Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

L'obstination paye toujours !

Les belles âneries entendues ou lues sur les brocantes (idée de P. Dirapon)
Avatar du membre
Bruno Savin
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57

L'obstination paye toujours !

Message non lu par Bruno Savin »

Je vous parle d'un temps où la monnaie qui avait cours dans notre douce France s'appelait... le Franc !
Ma Maman, qui habite dans l'Yonne, me dit :
"Puisque tu viens passer le Week-End à la maison, peux-tu m'aider dimanche à tenir un stand sur la brocante, car j'ai des trucs dont je veux me débarrasser et ton père ne veux pas m'accompagner."
"OK, Maman"
Dimanche, 5 heures du mat', j'ai des frissons. Installation du stand de Maman, puis petit tour sur la brocante, à la recherche de... enfin, vous savez quoi.
20 à 30 exposants, pas grand'chose à dénicher, sauf, sur le stand juste en face du nôtre, un MYCRO III A, appareil miniature japonais des années 50, avec vitesses et diaph réglables, entièrement fonctionnel, dans son petit étui en cuir .
"Combien ?"
"750 Frs"
"Hum, un peu cher, le chrome est un abîmé, je vous en donne 250".
"Non, pas assez !"
"Je suis en face, si vous changez d'avis, faites-moi signe".
Les acheteurs commencent à arriver. Le petit appareil suscite de l'intérêt, mais je sens le vendeur fébrile. Il craint soit qu'on lui dérobe l'objet, soit qu'il soit endommagé par les manipulations répétées. Aucun acheteur sérieux ne se manifeste.
De temps en temps, j'adresse au vendeur un signe, pour lui confirmer que je suis toujours intéressé. Pour toute réponse, j'obtiens à chaque fois un signe de dénégation.
Les heures passent. Le vendeur change l'appareil de place, le surveille attentivement, car c'est la seule pièce sur son étal qui a une certaine valeur.
Au fil du temps, je sens monter en lui l'angoisse. En moi aussi, d'ailleurs : pourvu qu'aucun amateur ne se présente et ne rafle l'objet de ma convoitise.
Mais non. Les badauds semble considérer cet appareil comme un jouet (certains le montrent à leurs enfants), et donc reculent devant le prix demandé. Ils le manipulent sans précautions et le rejettent sur la table. Le vendeur blêmit d'heure en heure.
Midi sonne au clocher de l'église. Le vendeur me fait un signe. Je le rejoins :
"250 Frs, ça tient toujours ?"
"Bien sûr !"
"Alors il est à vous, car je sens que cela va mal finir. J'ai déjà failli me le faire voler par un gamin."
En discutant, il a fini par convenir que le prix que je lui offrais était raisonnable pour nous deux, et nous nous sommes quittés en excellents termes.
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Eric Carlhan »

J'en ai vu un l'autre jour aux puces, le broc en voulait 250 francs suisses (210€ à peu près). Je suis parti en courant :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bruno Savin
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Bruno Savin »

Et comme tu as eu raison !

Et comme il est parfois difficile de faire comprendre aux brocs, qu'ils soient amateurs ou pros, la vraie valeur des choses.

Lorsque j'aurais fait les photos pour illustrer mon sujet, je raconterai l'histoire de la grosse chambre format "mammouth" que j'ai fait descendre de 500 à 100 euros.

J'ai une mémoire sélective : je me souviens des bons coups que j'ai fait, mais pas toujours des fois où, nouveau collectionneur, je me suis un peu fait arnaqué.

A bientôt sur le forum
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est vrai qu'on est beaucoup plus discrets sur les fois ou on s'est enflammé à tort :mrgreen:

Quoique mon plus gros regret en vide-grenier c'est d'avoir laissé filer un Ducatti Sogno certes cher mais si rare et tellement beau :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bruno Savin
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Bruno Savin »

Grr... j'ai toujours en mémoire une mauvaise matinée.
A l'époque, vers 1994, je "faisais" les puces de Montreuil tous les dimanche matin.
Je savais que j'avais au moins un concurrent sérieux sur le coup.
J'attaquais toujours en partant de la Porte de Montreuil. Lui, venait dans l'autre sens.
Arrivé à peu près au milieu du marché, un vendeur que je connaissais bien m'a dit : "Y'a un gars qui a trouvé un Alsaphot Cyclope, pour 30 balles ! (en fait, 30 francs, soit moins de 5 euros dans notre nouvelle monnaie de Monopoly).
A 5 minutes près, je le grillais !
Je ne m'en suis jamais remis.
Mais comme j'étais un peu connu comme le loup blanc, à l'époque sur Montreuil, il m'est arrivé quand même de faire de bonnes affaires.
Notamment, un dimanche, je vois sur un étal un POSOGRAPHE en très bon état, dans son étui d'origine.
Je discute avec le broc (qui était une dame charmante), qui m'en demande 200 Frs, je négocie à 100 Frs, mais, n'ayant guère de moyens à l'époque, je lui dit : "je cherche plutôt des appareils, si je ne trouve rien, je reviens pour vous le prendre, mais, si entre-temps, vous trouvez un acheteur, ce sera tant pis pour moi".
2 heures après, je reviens bredouille, et donc je retourne sur le stand où j'avais vu le POSOGRAPHE.
Enfer et damnation ! il n'est plus là. j'interpelle la gentille dame : "alors vous l'avez vendu ?"
Et elle me répond : "Non, je l'ai mis de côté pour vous, car je savais que vous alliez revenir".
Moi, timidement : "vous le vendez 200 Frs ?" (car, pour moi, le fait de me l'avoir gardé, ce qui était somme toute très gentil, remettait les compteurs à zéro).
Réponse de la dame : "Nous sommes convenus sur 100 Frs, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit".
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Sylvain Halgand »

et clac fait le verre en tombant par terre
-
Avatar du membre
Bruno Savin
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57

Re: L'obstination paye toujours !

Message non lu par Bruno Savin »

Que veux-tu, il y a des jours de chance et des jours de poisse.
J'ai eu mon compte dans les deux cas...
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
Répondre

Retourner vers « Perles de brocantes »

cron