[Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
thomastro

[Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message et je vous avoue que je me suis inscrit sur ce forum à cause de cet objectif :)
J'ai récupéré celui ci récemment et n'étant pas connaisseur dans ce domaine, pourriez vous m'en dire un peu plus sur l'utilisation de ce genre d'objectif qui est hors norme.
Technique utilisée, matériel, sujets, ... enfin bref on fait quoi et comment avec ce truc improbable ?

Merci d'avance

Thomas

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les objectifs "Apo" sont des objectifs pour la reproduction de documents et l'établissement des clichés d'impression.
Si la focale est vraiment de 2500 mm, il devait équiper un banc de repro d'au moins cinq mètres de long... Difficile à mettre sur une étagère...
Pour cette focale et cette ouverture, le diamètre des lentilles approche les 25 cm, ce qui doit en faire un bestiau plus qu'impressionnant !
Une petite photo serait intéressante...
Iconomécanophile chauvin...

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

et je rajouterai que du 12,5 pour du 2500... ça doit ouvrir large quand même...
j'attends de voir la bête... c'est plus du téléscope que de l'optique photo...
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

thomastro

Ci joint une petite photo de l'engin dans mes bras : https://drive.google.com/file/d/1eCv1z5 ... p=sharing
Ça pèse 34 Kg, c'est pas facile à utiliser quelque soit sa fonction.
20200826_194603.jpg
20200826_194603.jpg (85.27 Kio) Vu 210 fois
Thomas

Arnaud SAUDAX

:Hello: Tenir 34 kg du bout des doigts, tu fais de l'escalade à mains nues ? :gratgrat:
J'ai encore du mal à réaliser que cela ait existé. :boing:
Dommage qu'il manque la bague pour le fixer sur sa planchette... :turlututu: :Speedy:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

T'es sûr que c'est pas un fût de bière ?
-

Dominique G

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
J'ai connu des bancs de repro de la marque klimsch pour la presse, qui faisaient plusieurs mètres de long, mais les optiques n'avaient rien à voir avec celle-ci.
Savez-vous de quand date la fabrication de cet objectif? La caisse pour le ranger qu'on aperçoit sur la photo, ne semble pas très ancienne.

Arnaud SAUDAX

:Hello: Pour la datation, il suffirait de connaitre le N° de série. Pour l'ancienneté, c'est très subjectif... Généralement, on considère comme "ancien' tout ce qui existait déjà quand on est né...

Dominique G

Message non lu par Dominique G »

Thomas pourra donc nous renseigner. Mon interrogation sur l ancienneté concernait surtout la caisse. Il semble qu une partie est en agglomeré...
Effectivement tout est relatif. Cela me rappelle que chaque fois que je retournais à la faculté pour des formations, je trouvais les étudiants de plus en plus jeunes... :D

philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Vu la provenance je le passerai au compteur Geiger :D " l'Apo Saphir f/12,5 de 2500 mm de focale « fut construit à usage militaire. Il fut utilisé pour filmer les essais nucléaires...."

Philippe

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

Acheté ce matin chez Emmaüs ce Boyer Saphir B 3,5/75, il pèse 300 grammes.
Je sais ça fait petit joueur en comparaison.
Fichiers joints
Boyer Saphir.jpg
Boyer Saphir.jpg (49.62 Kio) Vu 181 fois
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

superbe... mais la question est de savoir ce qu'il couvre... et pour trouver une planchette, je pense qu'une planche très solide est plus adaptée ;-)
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jean-François et Stephan : les Boyer Saphir B sont des objectifs d'agrandisseur, pas de prise de vue... voir le site de Daniel Fromm :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

philippe fene a écrit :
mer. 7 oct. 2020 09:57
Vu la provenance je le passerai au compteur Geiger :D " l'Apo Saphir f/12,5 de 2500 mm de focale « fut construit à usage militaire. Il fut utilisé pour filmer les essais nucléaires...."
:Hello: Et pour compléter, la suite de la phrase sur le site de Dan : l’un d’entre eux est (ou était ?) utilisé à l’Observatoire de Meudon pour l’acquisition d’images astronomiques à grand champ
:Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Arnaud SAUDAX

:Hello: Il est difficile d'imaginer qu'un Apo-Saphir de 2500 mm ait pu être construit pour obtenir une image de 18 x 24 mm... Les objectifs "Apo" sont des objectifs parfaitement corrigés du point de vue chromatique et pour la courbure de champs. Ils ont un angle de champ relativement important et leur usage premier est la reproduction de documents, généralement à l'échelle 1/1 pour obtenir des typons pour l'imprimerie. C'est pour cette raison qu'ils sont pourvus d'un tiroir pour des diaphragmes spéciaux, avec des ouvertures autre que circulaires pour le tramage. Leur principal inconvénient est d'avoir une ouverture relative plutôt faible.

thomastro

Pour la datation, au vu de son numéro de série et des informations que j'ai trouvé il doit dater de 1965 à la grosse louche.

Et je vous l’accorde messieurs, cet objectif ressemble à un fut de bière mais ça n'en est pas un je peux vous l'assurer : elle est particulièrement indigeste et reste sur l'estomac quand on cherche à l'avaler. :P

La caisse n'est pas en contreplaqué du tout, elle est en bon bois bien brut et plein, juste un peu vernie par le temps.

Pour le compteur Geiger, c'est fait, il est clean. De plus celui-ci ne possède pas de fenêtre à l'avant, il n'a donc pas été construit pour observer les explosions nucléaires et à du passer à Nice ( sous la direction de Meudon) pour de la photographie de satellites artificiels et effectuer de la géodésie, juste avant l'arrivée de la mesure par laser qui était beaucoup plus précise et rapide.

Pour la couverture, les infos que j'ai trouvé disent que ça couvre le format 50*50 cm ce qui est énorme, mais je ne sais pas si c'est en agrandissement 1/1 ou si c'est depuis l'infini.

Arnaud SAUDAX

:Hello: Pour la couverture, je pencherai plus pour 50" x 50" que 50 cm x 50 cm, couverture facilement obtenue avec un 750 mm à portrait...

thomastro

Effectivement en regardant les docs que j'ai trouvé le format couvert annoncé est beaucoup plus grand même si intuitivement je me dis qu'il est optimiste.
L'angle de champ annoncé est de 30°, diamètre couvert pour l'infini de 1235 mm (ce qui fait presque 50" effectivement) et de 2650 mm au format 1/1

Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »