Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Nicolas S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 août 2018 14:12

Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Nicolas S »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser et de tester le Zoom Canon FD 50-135mm f/3.5 ?

Je n'ai aucune expérience avec les zooms FD. Je n'ai pour l'instant que des focales fixes dans cette monture. Mais j'ai l'opportunité d'acquérir un boitier qui m'intéresse et ce zoom est vendu avec, en lot non dissociable, comme souvent.

Je trouve la plage de focale couverte et l'ouverture constante à f/3.5 relativement séduisantes, sur le papier. Je ne m'attends évidemment pas à ce que ça se rapproche d'une focale fixe. Mais je me demande ce que ça vaut en termes de piqué, surtout à f/3.5 et dans les focales extrêmes.

J'ai vu que cet objectif n'était pas référencé sur le site et les retours d'expérience sont rares sur le net. Ce zoom s'est manifestement peu vendu, tant il est rare sur le marché de l'occasion. Rares sont également les retours d'expérience.

Bref, je suis preneur d'un avis éclairé.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Eric Carlhan »

Je n'ai pas cet oiseau dans mon stock. J'aurais quand même tendance à penser qu'il y a moins de chances de tomber sur un cul de bouteille avec Canon qu'avec une sous-marque exotique même si on est pas à l'abri d'un problème ponctuel du aux impondérables de la vie d'un objectif vieux de 40 ans. (J'ai un 35-105 ouvert à 3.5 myope comme une taupe malgré que ce soit un Canon et qu'il ne porte aucune trace de choc)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Bernard Ladroue »

Cet objectif est dit "à pompe", la focale varie, non pas en tournant une bague, mais en l'allongeant. Cela provoque une petite dépression qui peut laisser passer des impuretés. J'ai un 100-200 Canon (acquis dans un lot), qui avait "pompé" pas mal de poussière, j'ai du le démonter pour le nettoyer...
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Nicolas S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 août 2018 14:12

Re: Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Nicolas S »

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé un test pour cet objectif, parmi ceux qui ont été réalisés par Gary REESE au début des années 2000 (http://web.archive.org/web/200801012116 ... efault.htm).

Au niveau du piqué, c'est plutôt correct. La grande ouverture de f/3.5 est largement exploitable à 50mm et à 90mm et un peu plus "douce" à 135mm, focale à laquelle on pourra fermer à f/5.6 pour conserver le même niveau de piqué. Mais ça reste globalement bon, avec en plus un bonne homogénéité entre le centre et les bords de l'image. Le vignetage est très bien contenu à grande ouverture (f/3.5 et f/5.6) et carrément absent au-delà. Le seul défaut notable de cet objectif, c'est la distorsion, avec un barillet prononcé à 50mm, un coussinet prononcé à 90mm et même très prononcé à 135mm.

En conclusion, de 50mm à 90mm, cet objectif semble délivrer de très bonnes images. La focale de 135mm sera peut-être un peu plus délicate à gérer, principalement en raison de la distorsion.

Mais ce sont les seuls tests disponibles et rien ne remplace évidemment un essai en conditions réelles.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Nicols,
Nicolas S a écrit :... j'ai l'opportunité d'acquérir un boitier qui m'intéresse et ce zoom est vendu avec, en lot non dissociable, comme souvent.
Vu le test et si le prix global est raisonnable, c'est peut-être une opportunité à saisir !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Nicolas S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 29 août 2018 14:12

Re: Avis sur l'objectif [Canon] FD 50-135mm f/3.5

Message non lu par Nicolas S »

Bernard Ladroue a écrit : Vu le test et si le prix global est raisonnable, c'est peut-être une opportunité à saisir !
:Hello:
C’est fait !
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »