Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quelque part dans l'Aisne

La localisation d"une photo vous énerve. Depuis des mois vous vous demandez où la photo a pu être prise. Alors allons-y, faites voir.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Bonjour,
dans une pochette, photos datant probablement de la guerre de 14. Indice majeur, dans l'Aisne.
Autre indice Athies-sous-Laon marqué au crayon sur une CDV.
Ce monument pourrait être un monument civil et la vasque (?) à l'avant me fait penser à une fontaine.
Les locaux pourraient-ils nous en dire plus ? Merci d'avance. :Tchin:
Fichiers joints
Negatif-844-pt.jpg
Negatif-844-pt.jpg (155.5 Kio) Vu 1259 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cela aurait été plus facile si tu nous avais montré un des rares bâtiments encore debout dans l'Aisne en 18
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelque part dans l'Aisne ou en Champagne ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Ah !!!... si que j'en aurais... :gratgrat:

Une précision supplémentaire : dans la même pochette j'ai identifié le monument à Quentin Roosevelt, à Fère-en-Tardenois / Chamery, abreuvoir transformé en monument (à la mémoire de) vers 1919.
Toute la famille pose devant.
Ce qui veut dire que ce n'est pas forcément dans l'Aisne, mais peut-être à proximité de Reims ?
Le monument en ruines se trouve donc vraisemblablement dans une ville à proximité. Les deux personnages, femme à droite et homme barbu (?) avec une fraise (?) à l'antique, se trouvent sans doute sur un bâtiment civil d'importance si on en juge par les ouvertures en arcade sur le mur restant à gauche
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
AntoineT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 13:58
Contact :

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par AntoineT »

Je suis de ce coin et j'avoue que je sèche...
Mais en faisant une recherche sur Google image il s'agit du Lavoir de Lacroix-sur-Meuse.
http://www.ataccetti.fr/
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bravo Antoine. Comme quoi, il ne fait jamais désespérer.



(dans la Meuse, donc pas du tout dans l'Aisne. C'était donc une fausse piste. Donc tu as encore plus de mérite)
-
AntoineT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 13:58
Contact :

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par AntoineT »

Sylvain Halgand a écrit : lun. 8 mai 2023 15:42 Bravo Antoine. Comme quoi, il ne fait jamais désespérer.



(dans la Meuse, donc pas du tout dans l'Aisne. C'était donc une fausse piste. Donc tu as encore plus de mérite)
Une chance que ce monument ait été photographié et répertorié par un soldat américain et que tout ça soit sur Google.
Connaissant Laon, Fère en Tardenois et Chamery (qui est un tout petit village) je ne voyais pas ce monument qui me semblait gigantesque en voyant cette photo.
Au final c'est la taille d'un lavoir “normal“, et du coup j’aurai pu le rater dans la Marne, ceci dit il est plutôt exceptionnel (ce qui a rendu la googleisation plus facile).

Ces recherches de photos me font toujours penser au film “Harrison's flowers“ lorsque Harry laisse la photo d'une serre qui permet le cheminement pour le retrouver...
L'histoire s'écrit dans les photos et la photographie écrit l'histoire suivante.
(-> et aujourd'hui la photo écrit l'histoire pour la prendre en photo et pousser les autres à renvoyer l'image d'une image d'une histoire ... et tout ça vend un paquet de smartphones ...!)
http://www.ataccetti.fr/
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par Patrick FOURNERET »

MERCI ! :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Re: Quelque part dans l'Aisne

Message non lu par Bruno C »

AntoineT a écrit : lun. 8 mai 2023 15:26 Je suis de ce coin et j'avoue que je sèche...
Mais en faisant une recherche sur Google image il s'agit du Lavoir de Lacroix-sur-Meuse.
Je confirme, je passe régulièrement devant
Éclectique
Répondre

Retourner vers « Séou, ouksé et cépala »