Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage général d'un appareil : boitier, objectif, lentill

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Adamo GUS
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 21:16

Nettoyage général d'un appareil : boitier, objectif, lentill

Message non lu par Adamo GUS »

bonjour,

Quel est le meilleure système de nettoyage que vous préconisez pour redonner un peu de l'ancien éclat à nos chers appareils?
Pour le boîtier, pour les objectifs, pour les lentilles (y compris aussi l'élimination des champignons).
Le système moins agressif, plus accessible aux amateurs, celui qui ne demande pas des matériaux introuvables ou coûteux.
Y aura t-il un qui fera l'unanimité?

merci de votre aide! :Hello:

Adamo
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Nettoyage général d'un appareil : boitier, objectif, lentill

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Adamo :Hello:

Si personne ne t'as répondu, c'est que d'une part, les méthodes de nettoyage varient suivant l'appareil et ses composants, ce que tu ne précises pas, d'autre part il y a plusieurs niveaux: entretien, rafraîchissement, remise en état, restauration, réparation, dont les méthodes peuvent être très éloignées et peuvent nécessiter un outillage et des compétences. Il y a une marge entre donner un coup de chiffon et démonter un objectif pour enlever les champignons. Le sujet est donc vaste.

L'autre élément est que ces sujets ont été traités déjà très largement et profondément dans les nombreux fils du forum. Je te conseille donc d'utiliser le moteur de recherche du forum (il faut y être connecté) avec les mots-clés nettoyage/entretien/rénovation/rafraîchissement/lubrification/cuirette/chromes/oxydation, et j'en passe, tu auras déjà largement de quoi faire.

Mais comme tu parles aussi de champignons et d'objectifs, qui peuvent nécessiter un démontage et des techniques complexes, je ne peux que t'inciter fortement à lire ce fil avant tout: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=10762. Tu n'iras peut-être pas jusqu'à ce que traite ce fil, mais un homme averti en vaut deux :wink:

Manuel
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Nettoyage général d'un appareil : boitier, objectif, lentill

Message non lu par Michel Krg »

Mes outils de base pour le nettoyage extérieur:
- le chiffon
- la brosse à dents (usagée !)
Mes produits:
- l'alcool (nettoie, désinfecte)
- le dentifrice (très léger abrasif)
- le cirage (pour les cuirs/plastiques)
- l'huile de coude à volonté
Pentax & Werra
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »