Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel appareil panoramique?

Loïc Hou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 23:32

Quel appareil panoramique?

Message non lu par Loïc Hou »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'un appareil procurant des négatifs 6x12 sur film 120. Les appareils modernes étant hors de mes moyens, je me tourne donc vers les appareils anciens. Utilisant parfois avec un grand plaisir un zorki ainsi qu'un moskva, j'aurais aimé trouvé une russerie du même acabit en format panoramique, mais j'ai l'impression qu'il n'en existe pas. Je viens donc vous demander conseils. Mes seules exigences sont: utilisation de rouleau 120, optique de qualité satisfaisante (je ne fais que du noir et blanc), système de mise au point genre télémètre (je ne me fais pas au pifomètre...), format 6x12 minimum, et fiabilité, car il s'agit bien d'utiliser cet appareil.

En vous remerciant par avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Quel appareil panoramique?

Message non lu par Solenn H »

Une speed / crown graphic 4x5 (par exemple) , avec des attaches au standard graflok et un dos rollfilm 6x12 chinois:
- télémètre réglable en fonction de l'objectif désiré (préférer les modèles à télémètre sur le côté)
- mise au point sur dépoli en plus
- peut faire aussi tout autre format jusqu'au 4x5
- qualité (dépend de l'objectif que l'on met devant, mais du grand format d'occasion ne coûte pas cher, c'est le film qui revient rapidement plus cher que le matériel
- fiabilité (pas grand chose à casser)

j'ai essayé, ça marche bien.

Sinon, tenter les super ikonta D, peut être: mais il faut bricoler un peu.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Loïc Hou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 23:32

Re: Quel appareil panoramique?

Message non lu par Loïc Hou »

Merci pour cette première réponse. J'ai commencé à jeter un œil et cet appareil a effectivement l'air très intéressant, mais il me semble qu'il en existe de nombreuses versions: laquelle serait la plus intéressante pour l'usage que je souhaite en faire (principalement du paysage en 6x12, voire plus, et éventuellement du portrait et de la macro dans d'autre format...)
Je reste évidemment ouvert à d'autres suggestions. J'en profite pour rajouter une autre exigence que j'ai omis de signaler: le prix bien sûr. Je peux difficilement me permettre de mettre plus de 300-350€ dans cet achat, objectif compris, puisqu'il faudra encore investir dans un agrandisseur couvrant ce type de format. Ce graflex semble correspondre à mes critères, et en plus, il a l'air assez simple à dénicher (je suis assez pressé :roll: ) mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Quel appareil panoramique?

Message non lu par Patrick Salètes »

Un dos rollfilm 6x12 chinois ?
Je ne connais pas ! C'est comment, on trouve ça où? (en Chine, je suppose ! :D ) Et ça coûte combien ????
J'en veux un !!!!! :boing: :boing: :boing:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Loïc Hou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 23:32

Re: Quel appareil panoramique?

Message non lu par Loïc Hou »

J'en ai vu sur la baie en cherchant des tarifs pour graflex... :wink:


edit: 250€ port compris pour un super ikonta D, c'est correct ou c'est surcoté?
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Quel appareil panoramique?

Message non lu par Solenn H »

Super Ikonta D : ce tarif me parait cher, car peu recherché par les utilisateurs (moins que le C par exemple). Mais ce n'est que mon avis.

Dos roll film : chercher "6x12 film back" sur ebay (150€, au plus). Il fait 6x12, et 6x9 / 6x6 avec masques. Entièrement manuel, avec trous dans le dos pour défiler les numéros.

Modèle de Speed/Crown à préférer : un modèle 4x5, d'après guerre (dit "pacemaker", et non pas "anniversary" qui est plus ancien), avec télémètre de marque "kalart" sur le côté. Voila pourquoi : ce modèle commence à être équipé d'un dos au standard graflok permettant l'attache d'accessoires standards, dont le dos rollfilm mentionné. Il possède encore l'ancien télémètre qui est réglable en fonction de l'objectif. Les télémètres plus récents sont carénés et placés sur le dessus (modèles dit "top RF") : ils ne sont pas réglables, il faut usiner très précisément une came appariée à l'objectif. En général, on n'a que celle d'origine :roll: (et encore!) et changer d'objectif = télémètre faux même à focale équivalente: le réglage est très précis.
Attention, ce modèle n'a été fabriqué que durant quelques années : bien vérifier les détails. J'en ai trouvé des très propres pour 200-250€, avec l'objectif d'origine (127mm f4.5; décentrement modéré) et quelques accessoires. On doit en trouver moins cher avec de la patience. Pour plus d'infos : http://www.graflex.org.

NB: la Speed a un obturateur focal que n'a pas la Crown. Elle fait donc 1 kilo de plus environ (!), mais permet l'utilisation d'objectifs sans obtu ( ou HS => moins chers). La boite est du coup de profondeur différente, et si l'on peut décentrer avec un 90mm sur une Crown, on ne peut pas avec une Speed (du moins à l'infini). Il existe des planchettes rentrantes pour ça, mais elles sont chères et difficilement trouvables. Du coup, j'ai les deux :wink: .

Personnellement, je trouve ce matériel pas trop coûteux et sympathique, mais plutôt sur pied. A la main, c'est lourd pour moi (entre 3 et 4.5kg suivant modèle, objectif, ...) et pas toujours ergonomique. Mais certains aiment : http://www.washingtonpost.com/wp-srv/ph ... 040226.htm.

Pensez aussi à demander des conseils sur galerie-photo.

Personnellement, j'ai trouvé pour monter sur les miennes :
Dallmeyer Pentax 8" f2.9 Air Ministry (40€) pour la Speed. Il doit venir d'un Mosquito ou d'un Spitfire de reco aérienne :mrgreen: .
Super Angulon 90 f8 (années 60) (120€)
Nikkor 210 f5.6 récent (180€).

Ça donne une idée du budget...

[edit] attention quand même, ce n'est pas du matos de grand débutant, en plus d'être un peu encombrant et lourd. je ne connais pas le niveau de vos connaissances en photo :wink: ]
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »