Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Quelqu'un de ma famille (merci Yevgueni !) vient de me rapporter de Crimée un Lubitel 166 acheté la-bas à un ami. Appareil vendu à l'origine sur le marché local, les marques LOMO et LUBITEL sont écrites en cyrillique, et en plus orné du sigle des Jeux Olympiques de Moscou (en 1980). Donc un modèle pas tout à fait courant et dont je suis certain de l'origine.

J'aimerais bien l'utiliser, mais voila, je ne comprend pas la logique de l'avancement du film et de l'armement. Et bien sûr la notice est introuvable sur le net. Car sur ce modèle :
1) la rotation du bouton d'avancement du film est couplée à l'armement de l'obturateur - armé à chaque demi-tour du bouton.
2) Il ny a pas de fenêtre rouge au dos pour voir défiler les numéros sur le papier protecteur du film 120.
3) mais par contre il y a sur le coté droit une toute petite fenêtre avec un compteur de vues (comme sur les Rollei).

Pour l'instant je ne vois qu'une méthode : laisser le bouchon d'objectif, avancer le film par petits bouts en tournant la molette et en déclenchant à chaque demi-tour, et quand le numéro de vue s'affiche, soit environ une fois sur trois, enlever le bouchon et faire la photo.

Si quelqu'un connait cet appareil (je précise que c'est un LUBITEL 166, pas 166 B ou 166 universal) et qu'il y a une astuce qui m'échappe, merci d'avance de bien voiloir m'expliquer.

[edit : post-scriptum] Je viens de trouver une page correspondant exactement à ce modèle : voir ici
... mais hélas sans réponse à mon problème.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Scandaleux !!!

Message non lu par Sylvain Halgand »

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

de mémoire, il n'y a pas de différence, hormis les caches, entre un Universal et non Universal.
Loris P

Message non lu par Loris P »

Etonnant comme fonctionnement. J'ai un 166 U et l'avancement du film et l'armement de l'obturateur sont dissociés. Il y a aussi la fenêtre rouge.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le fait que l'avance et l'armement de l'obturateur soient dissociés est très courant sur les vieux appareils, or, les lubitel sont techniquement de vieux appareils (voigtlander brillant des années 30)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Scandaleux !!!

Message non lu par Jean-Claude.B »

"Sylvain Halgand"
Désolé Sylvain, j'avais bien vu ton article, mon premier reflexe a été de consulter le site, et les notices disponibles. J'ai tout lu avant de poster !
Et justement, ce qui m'interesse c'est bien qu'il y a une différence portant sur l'avancement du film et l'armement, qui sur mon appareil ne sont pas dissociés. Et je n'ai pas de fenêtre pour voir les numéros sur le film, juste ce compteur de vues pour le moins imprécis.

Je vais quand même faire un film de test dès que j'aurais un peu de temps.

P.S. : J'espère que tu n'a pas pris mon "introuvable" comme un reproche, tu sais combien j'apprécie tout le travail que tu fais ici, et dont on ne te remerciera jamais assez.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Mais non, mais non...

Ce qui m'étonne c'est que dans mon esprit le 166 n'était qu'un 2 relooké.
Y'a-t-il un expert dans la salle ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

sinon, j'ai ma collègue russe qui rentre la semaine prochaine. Si tu as la notice en russe, une page précise sur laquelle demander des infos, je peux lui demander si tu la scannes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

"Sylvain Halgand"
sinon, j'ai ma collègue russe qui rentre la semaine prochaine. Si tu as la notice en russe, une page précise sur laquelle demander des infos, je peux lui demander si tu la scannes.
Hélas non, je n'ai pas la notice en russe. Sinon j'aurais demandé la traduction à ma belle-fille (c'est son fils ainé qui m'a apporté cet appareil). Je vais essayer de me la procurer car ce problème m'interesse bien. Et je vous ferai profiter de mes recherches, si elles aboutissent.

En attendant, voici 3 images de l'objet :
Image Image
Imagesur celle-ci (bas du coté droit du boitier) on voit le petit compteur de vues
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Tu trouveras sur mon site le mode d'emploi en français. :Hello
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

possédant la totalité des nombreuses versions de lubitel ayant existé (une bonne vingtaine) je crois pouvoir donner mon grain de sel...
dès l'origine sur le modèle Komsomoletz,il était prévu sur le coté opposé au "placard"des filtres un évidement pour loger le couplage avancement/armement..mais celà ne s'est pas fait pour des raisons encore inconnue (les limites de l'époque du plagiat du "Voigtlander brillant" ?)
ce n'est que plus tard vers 1980 sur le modèle 166 (tout court) et pas 166B que le mécanisme y a été introduit ce qui en fait une pièce assez difficile a trouver ...l'année veut également qu'il ait le petit logo J.O.

il se charge "à la Rollei" c'est a dire qu'on avance le film au chargement , dos ouvert jusqu'à ce que le barre transversale soit en correspondance avec le petit repère du dos (un point blanc ou rouge , de mémoire)..
on ferme le dos et on tournejusqu'au blocage de la première vue.

à propos de logo JO , si ça intéresse le collectionneur , je possède le prototype usine , de chez LOMO, refusé par le responsable commissaire politique , autrement plus spectaculaire coté déco....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Merci Alain pour ta réponse.

Mon appareil a peut être un défaut, car j'ai fait des essais (avec une bobine 120 périmée conservée pour cet usage) et le bouton d'avancement réarme à chaque 1/2 tour, c'est à dire que le film avance par portions de 2 cm environ, selon le nombre de tours sur la bobine et le diamètre d'enroulement, et qu'il faut déclencher à chaque fois pour continuer.

Si ce n'est pas trop te demander, pourrais tu vérifier à l'occasion si celà fonctionne de la même manière sur ton appareil ? Merci d'avance.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

ok, je regarde ce midi...
sinon l'accès au mécanisme (qui a peut être été forcé ou auxquel il manque des pièces (courant çà !)
est facile:
on retire la grande plaque du coté en défaisant les vis dont les têtes sont cachées par des petits "bouchons" de plastique...(6 , je crois bien...)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Merci, mais regardes quand tu auras le temps, il n'y a pas d'urgence.
Et je verrai ensuite pour le démontage, je me doutais bien qu'il y avait des vis cachées sous ces betits bouchons !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

verifié à l'heure dite:
c'est vrai que le film avance de deux cm environ , mais après il faut forcer un peu pour avancer de toute une vue: il y a un point dur au moment de l'armement....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

C'est trop dur !

Message non lu par Jean-Claude.B »

alain b
verifié à l'heure dite .....
il y a un point dur au moment de l'armement....
Merci encore Alain, c'est très sympa de ta part
Je fais un nouveau test : le point dur est vraiment très très dur, donc je ne veux pas forcer (j'ai quelques bonnes notions sur la résistance des matériaux ! ).

Donc démontage du côté, sans problème particulier. Mais je ne vois pas du tout d'ou vient le souci. Je démonte le disque du compteur de vues (attention à bien replacer le ressort de rappel) mais il ne cache rien. Il faudrait sans doute aller plus loin et démonter la plaque métallique qui supporte tout le mécanisme.
Donc remontage pour l'instant, je renonce à aller plus loin sans documentation et sans savoir où je vais.

Je vais quand même le présenter sur mon site, je range les tournevis et retourne au HTML.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Fred L

Message non lu par Fred L »

Un appareil comme ça qui vient de Crimée...Quel chatiment!!!

Crimée chatiment....Désolé, j'ai pas pu m'empêcher :mad:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

:lol: :lol: :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Loris P

Message non lu par Loris P »

à propos de logo JO , si ça intéresse le collectionneur , je possède le prototype usine , de chez LOMO, refusé par le responsable commissaire politique , autrement plus spectaculaire coté déco....

Si tu peux nous montrer quelques photos, qu'on puisse apprècier le côté spectaculaire de la chose !
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

reImage
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

il y en a tout plein d'autres , j'vous dis....Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Superbe, le nounours olympique. Le refus du commissaire politique ne va pas améliorer mon opinion sur les apparatchiks (toutes obédiences confondues) !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Loris P

Message non lu par Loris P »

Un nounours comme celui-là fallait oser !
Merci pour les photos !
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

c'est une des nombreuses illustrations de la peur du pouvoir central au sujet des capacités de GOMZ (heritier d'une tradition optique franco gremaine du temps du tsar)
chaque fois qu'ils voulaient se hisser au niveau d'un concept marketig de l'ouest , on les obligeait a produire en masse des appareils basiques même s'i personne n'en voulait (exceptés les pays frères...)
le plus bel exemple est celui de la production en masse du LOMO LCA...
en tous cas c'est bien intéressant pour le collectionneur.

j'ai dis que je les avaient tous ...erreur funeste: il me manque le Komsomoletz "model A" (cette indication est emboutie sur le capot supérieur)
alors si un de nos valeureux camarades en voit passer un (e bay ou autre) je prends d'office...
ces jours ci , j'attends le "Changle" qui vient de Chine (qui a dit a pieds ???)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

"alain b"
...
ces jours ci , j'attends le "Changle" qui vient de Chine (qui a dit a pieds ???)
Tu préfères la Chine aux Nippons ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

en l'espèce , oui.
...mais c'est long comme lacune !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

J'espère que tu as au moins pu garder le choix dans la date.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

J'espère que tu as au moins pu garder le choix dans la date.
:mrgreen:
Hum ! :D Pour en revenir à des considérations plus graphiques : dommage, il était sympa ce nounours ! il allait bien avec le Lubitel je trouve !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le nounours était bien la mascotte de ces JO, même s'il ne s'est pas retrouvé sur les appareils. J'en ai un (mais où ?) en badge.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

cette mascotte est "Mischa" c'est bien celle des Jo et ils l'ont décliné en tout plein de pins , faiences (de Lomo...nossof) et autres flacons.
c'est ainsi que mon épouse , collectionneuse aussi de parfums, a déniché a Prague un beau podium en bois de sapin pyrogravé, incluant 3 exemplaires de ces flacons en forme de Nounours et recèlant du parfum soviétique de l'époque ...à surtout pas ouvrir sinon vous trimballez le parfum de votre arrère grandmère pour des jours autour de vous....
florent l
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 15:13

Message non lu par florent l »

bonjour je réactive le fil pour savoir ce que vallent coté qualité , objectif etc les lubitel j'en ai un modéle deux écrit en alphabet latin(il me manque les filtres et le cache) en état neuf .
merci beaucoup d'avance :D
oui le nounours ..;mon pére a un fanion des J.O. avec ce fameux nounours :D
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

bonjour Florent,
il existe une floppée de Lubitels différents mais ont tous en commun une optique très bonne ...pour le prix.
je sais que les avis divergent là-desssus, auxquels je répond essayez ce triplet et après seulement vous direz un avis autorisé.
seule unanimité : cet engin est très mal pratique et peut se dérégler facilement car les engrenages des optiques se désolidarisent si on force un peu ...mais ils sont très simples a recaler.
dans les 70's , j'utilisais beaucoup de ces engins dans les clubs photo et nous n'avions aucune honte a faire du 30x40 et plus.
florent l
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 15:13

Message non lu par florent l »

ok :D
bon bah de toute manière je vais l'essayer
merci et bonne journée (sous la pluie par ici ...)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
Très franchement, si on fait le rapport prix/qualité des images/ emmerdes, il y a beaucoup mieux que le Lubitel :lol:
Mais ce ne sont pas de mauvais appareils ! Y en a même qui donnent d'excellents résultats ! Tu as la chance d'en avoir un, fonce ! :wink: Charge lui une pellicule dans le ventre, et hop !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

En retrouvant ce fil j'ai eu envie de ressortir mon Lubitel. Ça m'ennuyait bien de ne pas l'avoir essayé. Et je me suis dit que si Alain disait que :
après il faut forcer un peu pour avancer de toute une vue: il y a un point dur au moment de l'armement....
, je n'avais peut-être pas assez forcé pour l'avancement. Alors j'ai risqué le tout pour le tout et victoire ! ça s'est débloqué :D
J'ai armé et déclenché plusieurs fois à blanc, j'ai passé une vieille bobine 120 HS qui me sert pour ce genre d'essais, et ça marche.
Alors j'ai chargé une TriX, pris mes 12 photos, et aujourd'hui j'ai développé. Les images sont là, mais avec sur la plupart un voile en forme de croissant en plein milieu. Les seules qui n'ont pas ce défaut sont les 2 dernières, prises en intérieur. Ce qui me fait penser qu'il y a une fuite de lumière quelque part, et que le problème se manifeste quand je garde l'appareil au grand jour, ne serait-ce que le temps de prendre un cliché.
Voici 2 scans de négatifs, pour vous faire une idée, et au cas où vous auriez rencontré les mêmes déboires :
ImageImage

A la réflexion, ce voile est en forme de faucille :lol: serait-ce un symbole :?:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par Jean-Claude.B »

[url=http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=1671&p=20773#p20762]dans un autre fil[/url], Alain Berry a écrit :il peut y avoir des réflexions internes (rares) une fuite de lumière au dos (vériffier les joints ficelles) ou une entrée intempestive par les rivets du dos (notamment celi de l'aide mémoire)...
le dos n'est il pas "voilé" ?
Les joints ficelles semblent en place et en bon état, de même que les rivets. J'ai fait les essais suivants sous un voile de visée de chambre pour ne pas être gêné par des lumières parasites : aucune fuite de lumière n'est visible sur le dos quand on le regarde au soleil en contre jour ; dos démonté, j'ai placé un dépoli à la place du film et observé le soleil, rien de visible sur le dépoli. Le dos ne semble pas voilé. Il ne reste que des réflexions internes. J'avais écarté cette idée mais en examinant vien l'intérieur de la chambre je trouve en effet que le plastique n'est pas tout à fait mat. Serais-je sur la piste ?
chambre_lubitel.jpg
chambre_lubitel.jpg (38.87 Kio) Vu 16394 fois
A confirmer par des essais.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
alain Berry

Re: [Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par alain Berry »

je n'y crois pas vraiment car tous les Lubitels avant le 166 ont une chambre carrémént brillante (bakélite oblige).
pour en être certain , il faut faire des vues à l'extérieur puis en intérieur voir si le phénomène existe.
autre idée : un pb de lentilles ???
jbmorand

Re: [Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par jbmorand »

je possède moi même ce lubitel olympic est il y a un problème avec ce conteur de vue
Au début j'ai cru qu'il prenait une amorce trop grande et puis .... ben çà doit pas être çà
bref sur 1 120 j'ai entre 9 et 10 poses et 1/2 à la fin ( ou il y a l'étiquette) et une grande place vide de 2 photos!!!
Je constate que les photos manquantes sont les 2 /3 premières
c'est quoi le chargement à la rollei?
est ce que c'est çà le soucis? il faut que j'arme plus avec capot ouvert?
au prix de la 120 , une aide me serait de bonne utilité, surtout que je me suis mis à l'eir , du coup perdre 2 photos à chaque fois çà fait chier!

please help me!!!

j'ai acheté celui là car il a une vrai griffe flash , c'elle de mon lubitel 166b s'est cassée , et puis du coup avec ce conteur adieu la double expo :cry:
jbmorand

Re:

Message non lu par jbmorand »

alain Berry a écrit :reImage
c'est une parenthése mais il est classieux , je le veux bien celui là
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour jbmorand,
As tu chargé le film correctement ? Si tu n'es pas au courant de la procédure de "chargement à la rollei", comme tu dis, ça ne s'invente pas. Je décris ici la manière d'utiliser les films 120, et c'est en bas de la page dans le paragraphe "Appareils à avancement automatique". Sauf que sur le Lubitel, les points rouges sont blancs ( :mrgreen: ), tout petits et placés 1cm en dessous du haut de la fenêtre image. On les devine sur la photo "chambre_lubitel.jpg" postée dans mon message ci-dessus. Si au chargement tu alignes correctement la barre noire du papier du film avec ces deux points, tu auras avancé le film d'environ deux vues 1/2 et tu pourras prendre les 12 vues.

P.S. Ce serait plus sympa si tu éditais ton pseudo, et si on connaissait ton vrai prénom, comme tout le monde sur ce forum (voir la ligne en rouge au-dessus). Si tu ne sais pas comment faire, envoie moi un petit message.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jbmorand

Re: [Gomz] Lubitel 166 avancement du film et armement

Message non lu par jbmorand »

merci pour l'info , effectivement ce système, je ne le connaissait pas mais je l'ai compris en regardant à l'intérieur en relisant votre post. je n'avais pas compris vu que j'ai un lubi 166b qui se charge basiquement comme mon ikoflex ou mon semflex .... du coup je pensais qu'il avait un défaut .... on en apprend tous les jours!!
Répondre

Retourner vers « Gomz »