Leslie L a écrit :Sachant que je vais dans un premier temps faire développer mes photos chez un photographe...
Si tu veux faire de la couleur, le développement amateur est possible mais difficile et peu rentable. Pour le noir et blanc, si tu le souhaites, c'est bien d'envisager de le faire toi-même.
J'ai plusieurs questions concernant les films. On m'a conseillé le film 120 ILFORD, cependant ces films ne sont qu'en noir et blanc!?
Oui
Quel type (marque...) utiliser pour du négatif couleur ou de la diapo?
La diapo en 6x6, c'est possible, il existe des projecteurs. Pour les formats plus grands (dont le 6x9) c'est impossible à projeter. Tu pourras les scanner ou faire faire des tirages sur papier mais ça ne présente pas trop d'intérêt.
En ce qui concerne le noir et blanc, (ILFORD) quel est la différence entre les pellicules : FP4 Plus; HP5 PLus; Delta 100; Delta 400; Pan F; XP2?
(J'ai bien compris qu'il s'agissait de la sensibilité en ce qui concerne "50, 100, 400" mais je ne vois pas vraiment la différence sur une photo. Je pense essayer avec des pellicules de sensibilités différentes...)
Les FP4+, HP5+, Delta et PAN F se développent dans les chimies noir et blanc traditionnelles, donc faciles par un amateur. La XP2 est un négatif noir & blanc qui demande un traitement C41 comme les négatifs couleur (traitement en machine généralisé dans les minilabs).
En principe il faut choisir une sensibilité de film en fonction des conditions de luminosité et de l'appareil. Pour débuter, surtout en moyen-format avec cet appareil, je te recommande d'utiliser un film classique en 100 ou 120iso (FP4+) ou en 400iso (HP5+ ou Kodak TriX) et de ne pas tout essayer à la fois.
Plus un film est sensible plus il y a de grain (les cristaux d'argent métallique qui constituent l'image sont plus gros), ce grain est plus visible quand on fait de grands agrandissements. Mais en partant d'un négatif 6x9, pour faire des agrandissements jusqu'à 18x14 cm tu ne verras guère de différence. Trop de grain peut, soit être gênant, soit au contraire donner du caractère à une image ...
Donc pour débuter tu choisis un type de film et tu t'y tiens, jusqu'à ce que tu aies acquis assez de connaissances pour t'aventurer vers d'autres expériences.
Il s'agit sûrement de questions bêtes
Une question n'est jamais bête, c'est une réponse qui peut l'être
et j'espère m'améliorer et comprendre le fonctionnement... La différence entre les grains... Je pense qu'un peu de pratique pourra m'aider !
Bien sûr