Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Logiciel de backup... Que choisir ?

Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Quelque chose sans prise de tête, pour des sauvegardes sur DD externes.
Merci.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

En gratuit:
Cobian backup (ne permet pas de restaurer facilement un système complet). Parfait pour sauvegardes complètes/ différentielles/ incrémentales.
Doc en français très bien faite. Forum de support eficace.

En payant:
Acronis True Image qui permet de sauvegarder/restaurer un disque système HS depuis un CD bootable et la sauvegarde.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour ne pas chercher trop loin :
  • Si tu es sous Windows 7, l'utilitaire fourni n'est pas mal... s'il veut bien fonctionner (toujours pas le cas chez moi... bref :roll: ).
  • Si tu es sous Mac OS X, l'utilitaire fourni (Time Machine) est bien, et lui a le mérite de fonctionner à tous les coups
Sinon Cobian Backup est bien en effet, avec pas mal d'options pour un logiciel "basique" (et gratuit).

La sauvegarde incrémentale est en effet, très très pratique ça permet de gagner du temps ! :D
D'ailleurs, puisqu'on en parle, si tu disque dur externe propose une sortie e-SATA, il faut absolument privilégier cette solution à l'USB, c'est beaucoup plus rapide (je parle ici de l'USB 2.0 avec le 3.0 c'est kif-kif).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par André Bessot »

Tout dépend du niveau de tes sauvegardes. Je travaille sur Mac depuis 1985 et personnellement je n'utilise pas Time Machine. J'effectue 2 types de sauvegarde (du moins pour ce qui est de l'utilisation de logiciels dédiés), la première automatique en temps réel sur une disque externe LaCie de 1To grâce au logiciel SYNK, la seconde programmée chaque semaine sur un disque RAID externe de 2 To LaCie en RAID 1. Bien entendu je sécurise toutes mes photos brutes sur des DVD en plus de tout ça. Prudence, prudence, n'ayant pas une confiance absolue en aucun des supports utilisés, mieux vaut la redondance...
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 10 déc. 2011 08:25, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Excellente solution le DD externe en RAID quoiqu'un peu coûteuse dans le contexte actuel ("pénurie" de disques durs - réelle ou supposée c'est une autre histoire :lol: ).

Par contre, le RAID en interne ne sert pas à grand chose, du moins à mon avis.

André, chapeau à toi ! :D Ce n'est pas facile de s'astreindre à faire des sauvegardes aussi régulièrement, j'en sais quelque chose... :oops:
Pour ma part, je fais une sauvegarde incrémentale par mois (disques de données), et deux backup "totaux" par an (disques de données + images du disque système).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jacques MAR

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour,
Un excellent programme de synchronisation servant également de back-up (avec toutes possibilités de récup): le SyncBack : http://www.2brightsparks.com/.
Il y a une version gratuite avec la plupart des fonctions. Je me suis offert la version SE non bridée pour 20$ lors d'une promo et je la trouve très performante et offrant toutes sortes de possibilités.
Auparavant j'ai utilisé pendant plusieurs années Cobian... j'ai arrêté car mon DD de sauvegarde était plein d'immenses arborescences, simplement pour sauvegarder, au bout d'une branche, un misérable dossier solitaire (Cobian copie tout); finalement mes back-up quotidiens ont rempli un disque de 500GB... et on ne sait plus comment y faire de l'ordre.
Rien de telle que l'expérience.

Par contre un RAID à deux disques, c'est l'idéal, je suis d'accord avec André.
Je suis en train d'envisager un serveur NAS équipé d'une paire de DD de 2 TB (mais c'est assez bas dans ma liste de priorités).
.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par André Bessot »

Pas d'astreinte Jean-Luc :Hello: puisque tout est automatisé ; la seule chose qu'il ne faut pas que j'oublie c'est de mettre sous tension mon HD RAID le samedi soir pour qu'il soit d'attaque le dimanche matin à 08h30... Par contre pour la sauvegarde sur DVD c'est une autre histoire, adieu l'automatisme. Chaque DVD pouvant contenir 182 fichiers RAW, je crée des valises identifiées en conséquence (D700©DVDXXX) et lorsqu'elles contiennent les 182 images il ne faut pas que j'oublie de graver le DVD à qui j'attribue le même nom. J'ai actuellement passablement de retard, mais compte tenu de mes autres sauvegardes le risque est relativement faible. Pour la petite histoire j'utilise depuis sa création iView Media Pro, maintenant Media Pro de Capture One pour cataloguer mes quelques 25'000 images et j'en suis tout à fait satisfait.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

Jacques MAR a écrit :Je suis en train d'envisager un serveur NAS équipé d'une paire de DD de 2 TB (mais c'est assez bas dans ma liste de priorités).
Autant attendre un peu que la situation au niveaux des HDD se calme un peu (je pense qu'après Noël ça ira déjà mieux, même si certains experts estiment un retour à la normale pas avant mi- voir fin 2012...).

Le NAS... pourquoi pas, mais s'il y a un autre but que le backup (serveur de fichier ou autre).
Le DD externe est, à mon avis, une meilleure solution car il ne tourne pas donc ne s'use pas, contrairement aux disques d'un serveur, et en plus il n'est pas branché en permanence, en cas de choc électrique (sans être parano non plus...).
Idem, le RAID à l'intérieur de la machine ne sert pas à grand chose (toujours à mon avis), par contre sur un HDD externe, c'est une redondance utile.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Frédéric SEC »

Merci pour vos conseils.
Comme mon plus gros DD a une capacité de quelques centaines de gigas et encore, cela ne va pas très loin.
Le système et les sauvegardes en cas de plantage, car je ne sais jamais qui fait quoi, et les réseaux commencent à me bassiner (par exemple aujourd'hui pas possible de connecter un deuxième pc sur mon routeur).
Faut dire que je suis plutôt hardware et électronique. Je me soigne mais rien ne vaut les manips in situ.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour Cobian le mode de copie se paramètre. Nous l'utilisons aussi en clientèle.
SyncBack n'était pas mal, mais (à l'époque) il ne faisait que synchroniser des répertoires et ne permettait pas d'avoir plusieurs sauvegardes en rotation automatique.

De nombreux logiciels gratuits, vraiment sélectionnés, sont sur gratilog. Si cette mention gêne, elle peut être supprimée. Je n'ai rien à voir avec eux.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques Bratières a écrit : (...) SyncBack (...) ne permettait pas d'avoir plusieurs sauvegardes en rotation automatique.
Cela a évolué et il est désormais possible, outre les synchronisations, de programmer pour de vrais backup à plusieurs versions en rotation ou pour des images miroirs.
Par contre je ne sais pas à quel degré il peut être totalement automatisé pour servir plusieurs clients sur un réseau.
Je ne l'utilise que depuis 6 mois et en suis très satisfait, même si je suis certain qu'il existe d'autres programmes dans le monde qui font la même chose.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Dans les logiciels corrects, il y a aussi DriveImage XML, fiable et rustique. Il ne gère pas les rotations, incréments ,...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je reteste syncback, version gratuite, elle et identique à celle que je connaissais et ne gère ni les sauvegardes différentielles ni incrémentales. Cela reste un excellent outil de synchronisation.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques Bratières a écrit :Je reteste syncback, version gratuite, elle et identique à celle que je connaissais et ne gère ni les sauvegardes différentielles ni incrémentales. Cela reste un excellent outil de synchronisation.
de Jacques à Jacques,
La version SE offre cela. Voir doc en annexe. Elle doit coûter dans les $ 20-30 au prix complet.
Je m'empresse de dire que je n'ai aucun intérêt financier dans cette boîte, mais que je suis bien à l'aise avec ce logiciel qui offre un programme/calendrier paramétrable pour les sauvegardes (ou synchro) à intervalles réguliers, avec ou sans écrasement de la version antérieure. La version française (sauf l'Aide générale qui reste en anglais) est très explicite.

J'ai notamment bien aimé dans cette version SE (moins chère que la pro, laquelle reste très abordable aussi, concurrence des gratuits oblige) c'est le fait que je puisse sauvegarder le dossier principal MS Outlook (mes courriels avec toute arborescence; chez moi un gigantesque fichier: près de 8'000'000 Ko) alors même que celui-ci est ouvert (ce que la version d'évaluation ne permettait pas). Pour une sauvegarde en toile de fond, c'est bien.

Et puis ce programme sauvegarde aussi par FTP, ce qui peut-être utile.
SyncBackSE Version 5 in Action.doc
Extrait du Help de la version 5
(36 Kio) Téléchargé 60 fois
Juste dans l'espoir d'être utile.
.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

La SE n'a pas l'air mal (et on peut la télécharger à l'essai). Cobian fait aussi du FTP et sait copier les fichiers ouverts (à l'aide des clichés VSS). Le mieux: tester et choisir !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je commence par dire que chacun voit bien sûr midi à sa porte, et que si on a un logiciel avec lequel on est à l'aise et qui fait bien son boulot, alors c'est là l'essentiel ! :wink:

Cela étant dit, je trouve un peu dommage de ne pas utiliser un logiciel de backup qui gère les sauvegardes incrémentales, car ça fait tout de même gagner un temps précieux !
L'ergonomie compte beaucoup, car après tout la plupart des fonctions proposées par ces logiciels peuvent être faites par un petit batch très simple, quoique moins convivial.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Michel Krg »

Sur les logiciels de backup, il y a un point rarement abordé: la restauration !.
Utilisant Cobian, j'ai eu à restaurer plusieurs fichiers malencontreusement écrasés.
- Cobian archive les fichiers dans des répertoires images de l'original, on peut les retrouver simplement avec l'explorateur
- à cause des sauvegardes incrémentielles, la restauration implique qu'on recherche/écrase successivement depuis la dernière date valide.
Pentax & Werra
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Tout à fait, les sauvegardes différentielles sont plus faciles à restaurer que les incrémentales (on a tout avec deux sauvegardes seulement: la dernière complète et la dernière différentielle).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

L'idéal en effet est de faire les deux !
En pratique, c'est déjà bien d'en faire une ! :mrgreen:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jacques MAR

Re: Logiciel de backup... Que choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

Pierre-Yves P a écrit :L'idéal en effet est de faire les deux ! En pratique, c'est déjà bien d'en faire une ! :mrgreen:
:Hello:
Là tout est dit Pierre-Yves, merci !
Finalement, quel que soit le programme [qu'il s'agit de le maîtriser (préférence aux programmes conviviaux)], ce qui importe c'est de l'utiliser régulièrement (automatiquement ou semi-automatiquement) et de pouvoir restaurer avec une certaine facilité.
Cobian fournissait le sentiment de sécurité, mais je ne l'avais pas trouvé pratique pour la restauration.
Pour l'instant je suis satisfait de Syncback SE, dont je n'utilise que les fonctionnalités de base.
.
Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »