Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Adamo GUS
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 21:16

[Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par Adamo GUS »

Bonjour,
j'ai fait récemment l'acquisition d'un agrandisseur - Ahel6 - dans un vide grenier. En très bon état esthétique et dans sa boite d'origine. Je teste les mécaniques, tout semble marcher jusqu'à ce que j'essaie le bouton de réglage de la mise au point et là, surprise… la platine porte-optique ne bouge pas, ni vers le haut ni vers le bas! Le bouton tourne bien et sa tige d'entrainement aussi. La tige rentrante de la platine devrait être entrainée par galet à friction, je précise que je ne sais pas comment doit être un galet à friction, tout ce que je vois ce sont les deux tiges métalliques qui se touchent (la tige-support rentrante se trouve dans la fente de la tige d'entrainement ) et rien d'autre entre elles (photo 3 et 4) . Avez vous une idée concernant ce disfonctionnement?
Merci!
Adamo
Fichiers joints
ahel5.jpg
ahel4.jpg
ahel4.jpg (127.77 Kio) Vu 3135 fois
ahel3.jpg
ahel3.jpg (120.61 Kio) Vu 3137 fois
ahel2.jpg
ahel1.jpg
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le mar. 29 nov. 2011 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Uniquement la marque entre crochets, pas le modèle : [Ahel]
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Resserrez les vis qui appuies sur les lames
http://studioroyer.over-blog.com/
georges pit
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 17:30

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par georges pit »

bonjour,
ce ne sera peut être pas suffisant, dans ce cas prévoir de changer le galet
problème régulièrement rencontré sur ce type d'entrainement: projecteurs ciné, rétroprojecteurs...
amicalement georges
Bruno lanc

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par Bruno lanc »

Un resserrage de la lamelle à ressorts est en effet à prévoir en premier lieu dans ce genre de cas. L'idéal est aussi de démonter et de nettoyer souvent ces problèmes sont dus à un vendeur "malin" qui a "remis en état" son matériel au WD40.
Adamo GUS
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 21:16

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par Adamo GUS »

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils! Et encore quelques petites questions pour bien comprendre...

- le resserrage de la lamelle à ressort j'imagine se fait sur la grosse vis que l'on voit sur l'image? j'essayerai aussi un démontage, je ne suis pas très mecano mais j'imagine que ces appareils sont conçus pour permettre a tout en chacun un facile entretien n'est ce pas?
- quels sont les inconvénients du WD40 sur nos chers joujou? J'ai trouvé des notices concernant l'Ahel 12 ou l'on conseil le dégraissage de la tige soutenant la platine à l'essence C (on la trouve sous ce nom dans le commerce?) et de huiler légèrement la face opposé au galet... qu'en pensez vous?
- le galet reste pour moi un énigme :roll: a quoi ressemble t'il? Tout ce que je vois ce sont deux tiges qui se croise et un petit creux entre elles...

:D amicalement
Adamo
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le galet est une grosse rondelle métallique solidaire et concentrique à l'axe du bouton de mise au point. S'il est gras, il patine sur la tige au lieu de l'entrainer. Si la tige n'est pas grasse, elle a du mal à glisser dans le guide... D'où la recommandation de dégraisser le galet et la rainure de la tige qu'il doit entrainer; et de lubrifier la face opposée de la tige qui doit coulisser... Ce montage revient moins cher qu'un engrenage à crémaillère, mais c'est quand même moins pratique...
Iconomécanophile chauvin...
Adamo GUS
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 21:16

Re: [Ahel] 6 problème sur Agrandisseur

Message non lu par Adamo GUS »

Sayez, ça bouge! :D
Petit resserrage de vis sur la lamelle et c'est reparti.
Un peu de résidus de graissage compliquais probablement le fonctionnement, à nettoyer et le tout sera prêt à l'emploi!

Merci encore

Adamo
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »

cron