J'ai recu mon livre de Peter Gollnër sur Ernemann, mis à part qu'il est en allemand et que je ne comprends pas un mot d'allemand.. il est tres riche en documentations image.
Enfin pour ceux qui maitrise l'allemand, voici la fiche technique :
GLOBUS F
Baujahr : 1905 -ca. 1911
Beshreibung : mahagonigehäuse mit lederbezug, umsetzrahmen,Beschläge venicklet, Balgen aus dunkerlrotem leder, Mattsheibenteil um die horiz. und vert. Achse drehbar, vert. verstellbares objectivbrett, Klappbarer Mattscheibenshultz, Newton-Sucher, dreifacher Auszug.
Formate: 9*12, 13*18 cm und 18*24 cm
Sonstiges: 9*12 cm und 13*18 cm wahlweise mit Schlitzverschlub lieferbar
Preis: 100-150 M (1906)
Revenons donc à ma chambre Globus F puisque ce livre m'a permis de l'identifier.

Je vous joins une photo de ma chambre, pour celle du livre, je dois d'abord demander une autorisation pour reproduire l'image, j'espere l'avoir rapidement.
Question, les images reproduites dans le livre pour cet appareil sont les images d'un catalogue d'epoque, Ais je le droit de les repoduire ici, dan sla mesure ou ce ne sont pas des photos à proprement parler ?
Point important. les mecanisme pour replier la plaque avant porte objectif, sont exactement similaire à ceux du Globus F (MOD.1 und 2) ainsi que la charniere du "bed drop"..
La piece de cadre principale est bien celle du F reconnaissable au petit devers support de plaque arriere. ( sans toutefois l'obturateur du F, mais simple comme les F1 et F2
Le mecanisme de basculement du dos est un Modele F.
La porte est une porte de modele F1 ou F2
Donc il semblerait que des versions intermediares, (modele F 1) entre deux production de modeles ai existé avec des pieces de F.
En fait sont representes dans le livre le Modele F, et le modele 2 le modele 1 n'est pas illustré.
Qu'en pensez vous ?
Bien amicalement,
Laurent