Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] Ultramatic

clarisse k

[Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Bonjour à tous,
J'ai recu un Voigt Ultramatic avec optique Zoomar 36-82.
Cependant, etant novice en matiere de vieux appareils, j'ai trouvé un vieux mode d'emploi, mais je ne trouve pas où et comment changer les piles (???!!!). De plus, quand je regarde dans le viseur je ne vois que la reglette de l'optique. Il me semble donc possible que l'un des miroirs soit cassé, mais personne sur Paris (dans la liste des reparateurs du site :-)) ne veut prendre mon boitier.
Après, si le boitier est vraiment irreparable, j'ai lu que l'on pouvait monter le Zoomar sur un canon 5D, peut-être serait-il possible de le monter sur un 7D ?? Crime de lèse majesté ici ??!

Voilà, je prendrais connaissance avec grand plaisir de tous vos commentaires.
A bientot
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le jeu. 29 déc. 2011 10:05, modifié 1 fois.
Raison : la marque doit être entre crochets dans le titre
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par Eric Borel »

<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par philippe havard »

Bonjour Clarisse, :Hello:
La réponse à la question d'Eric est déterminante car la cellule de l'Ultramatic est au sélénium ; cela a pour conséquence qu'il fonctionne sans pile.
L'Ultramatic CS qui le suit dispose d'une cellule au cadmium nécessitant des piles dont la trappe est au dos du boitier.
clarisse k

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Exactement!! Avec la boîte en cuir et divers petits accesoires
Et il fonctionne comment?
Ou alors il je fonctionne plus du tout!
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par Eric Borel »

Donc, si c'est l'Ultramatic tout court, comme le dit Philippe, la cellule est au sélénium et fonctionne donc sans piles...

Hélas, les cellules au sélénium sont (souvent) HS... Mais une cellule à main peut la remplacer.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
clarisse k

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Eric Borel a écrit :Donc, si c'est l'Ultramatic tout court, comme le dit Philippe, la cellule est au sélénium et fonctionne donc sans piles...

Hélas, les cellules au sélénium sont (souvent) HS... Mais une cellule à main peut la remplacer.
Donc c'est presque une bonne nouvelle (?) Cellule à main?, je peux trouver ça où?
De plus comme je le disais le viseur ne vise que l'optique et non via l'optique, est ce normal, ou cela est il dû à l'absence de sélénium?
Je pense que je vais vous préparer le reportage photo de l'appareil en question...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par Eric Carlhan »

La cellule étant débrayable ce ne sera pas un souci même si elle est en panne.
Par contre l'Ultramatic doit avoir un miroir à retour automatique (si je lis bien la pub) et la visée devrait se faire. Je pense que le miroir et/ou l'obturateur sont coincés.
L'appareil a besoin de la main experte d'un pro (et pas n'importe lequel car ce ne doit pas être du nougat à réparer) S'il n'y a pas de réparateur sur Paris, on peut toujours envoyer l'appareil par la poste.

Suite à ta réponse envoyée pendant que j'écrivais la mienne : Je pense que tu ne vois que le renvoi de l'information d'ouverture dans le viseur. Avec le miroir relevé ou l'obturateur coincé en position fermée tu ne peux pas avoir de visée par l'objectif.
Si tu vois vraiment tout l'objectif il te manque un grand bout de l'appareil (prisme et cellule) une petite photo nous aiderait bien.
Une cellule à main soit ça se trouve en vide grenier (pas à tous les coups) soit en neuf mais c'est plus cher (dans les 150 € crois-je). On peut s'en passer avec la règle du f16 mais on en recausera le moment venu :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Voigtlander Ultramatic

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est possible que comme sur la plupart des réflex de cette époque, le miroir de visée ne descende que lors de l'armement de l'obturateur (lors de l'avance du film', et il est possible qu'un film soit nécessaire pour cela... On peut monter un Zoomar sur n'importe quoi, à la condition de ne pas affecter son intégrité. C'est maintenant une optique qui appartient à l'histoire de la photographie...
Iconomécanophile chauvin...
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Les photos sont prètes, pourriez vous m'indiquer comment les télécharger?
L'appareil en question pourra-t-il se vendre sur votre site en l'état? je ne pense pas le garder, je ne saurais pas le réparer et il me semble que certains ici sont completement accro et peut-être techniciens expérimentés ou ayant les contacts actifs pouvant le remettre en marche?
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Clarisse,
Pour les photos, voici la procédure.
Attention, la taille (700 x 700 pixels) et le poids (200 ko) des images sont limités.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Ca y est mes photos sont sur "ma présentation"...
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

voici les photos sur le bon lien...
optique filtre.jpg
interieur boite.jpg
exterieur boite.jpg
autres.jpg
boitier et opt.jpg
boitier.jpg
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

optique.jpg
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Merci Clarisse...

Je supprime les photos dans "Présentation des nouveaux Membres"
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par Eric Carlhan »

On voit bien l'obturateur fermé. C'est là qu'est l'os !
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Et ça viendrait de quoi? L'histoire de la pellicule ou la batterie ou plus grave docteur?
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

J'ai bien l'impression que le cycle de déclenchement n'as pas été complet et que l'on a forcé pour enlever l'objectif de plus des pièces se balades, le verrou de blocage de l'objectif est bien visible alors qu'il ne doit apparaître qu'une toute petite partie (1) et la commande du diaphragme n'est pas revenue a sa position initiale (2)
Ultramatic.jpg
Ultramatic.jpg (189.25 Kio) Vu 5468 fois
http://studioroyer.over-blog.com/
clarisse k

Re: [Voigtlander] Ultramatic

Message non lu par clarisse k »

Bon, je ne pense pas avoir forcé en ouvrant. En tous les cas, je trouve cette "aventure" passionnante!

Je ne sais pas si je pourrais aller bien loin (les vacances se terminent) et je risque de manquer de temps
Mais merci à tous pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »