Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Calibrer la cellule d'un Yashica Mat

Francis Roux

[Yashica] Calibrer la cellule d'un Yashica Mat

Message non lu par Francis Roux »

Mon YM 124 G acheté il y a quelques mois a vu sa cellule se décaler de plusieurs diaphs.

Changement de pile, pas de différence...

La languette au fond du compartiment piles semble un peu trop mobile à mon goût...

Est ce grave Docteur ?

Merci de vos avis avisés !
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Questions :

La pile est-elle une PX625 alcaline ? Si oui cela peut affecter le fonctionnement du posemètre.

Le décalage de 2 diaph' est-il linéaire (c'est à dire dans toute la plage de lecture) ou alors est-ce non linéaire ?
rick_oleson
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 19:52

Message non lu par rick_oleson »

Veuillez envoyer votre addresse d' email a: rick_olesonATyahoo.com. peut etre je peut vous aider avec un dessin et des notations sur ce sujet....

(dommage, les notations sont en anglais)

rick =
Francis Roux

Message non lu par Francis Roux »

Merci Mael,

Non j'ai repris la pile présente une V625U-LR9 de Varta, effectivement avec une PX625 que j'avais par ailleurs rien ne bougeait
La cellule a fonctionné normalement avec la V625U pendant 3 bons mois... C'est pour celà que j'ai d'abord cru à un pb de pile déchargée...

Le déplacement de l'aiguille fine est apparemment linéaire, mais amputé de plusieurs diaphs. Pour l'aligner avec l'aigulle jaune (diaph, puisqu'on est en priorité ouverture) je dois en pleine lumière du jour avec un diaph à 3,5 et du 320 ISO monter au 1/8ème de seconde...

S'il s'agissait d'un pb de faux contact la mesure varierait brusquement ce qui n'est pas le cas...

D'où mon interrogation: les symptomes peuvent ils être ceux d'un réétalonnage à faire ? J'ai acheté l'appareil 150?, l'intervention vaut elle le coup ? Sinon j'utiliserai ma Digisix...

Bien cordialement
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Si l'erreur est linéaire, il est possible de régler les cames de transmissions du diaph et des vitesses qui sont accessibles après avoir déposé le viseur. Ces cames sont articulées autour d'un axe avec une rondelle excentrique ce qui permet le réglage. Il est même possible que le posemètre soit bon et qu'une des 2 cames ait bougée pour une quelconque raison. Je peux transmettre des photos de ces 2 pièces situées à l'arrière du posemètre et reliant celui-ci au 2 palpeurs vitesses et diaph.
J'espère avoir été clair (j'en doute car je suis fatigué ce soir)

Amicalement

Benoît
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Francis,
si tu t'attaques au démontage, le schéma que te propose Rick Oleson te sera plus qu'utile...
Francis Roux

Message non lu par Francis Roux »

Merci à tous, je ne me sens pas trop en mesure de le démonter...

Si Benoît veux bien m'envoyer 1 ou 2 photos, je suis preneur, mais je suis sensible et tourne facilement de l'oeil face à une mécanique à nu...

Amitiés

Francis
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir Francis
Je vais t'envoyer les photos si je les retrouve dans le chaos de mes multiples disques durs. Au pire tu habite à moins de 50km de chez moi et je veux bien le faire pour toi si tu chavire devant un beau châssis.

Amitiés

Benoît
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Voila
Image

Benoît
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Il faudrait surtout s'assurer que ce n'est pas un problème électrique (une résistance créée par l'usure de la connectique?).

Attention Francis, on est quelques démonteurs fous à roder dans le quartier. :P
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Si la plage de réglage des excentriques s'avère insuffisante, il reste la possibilité de démonter le mécanisme et de le remonter en reprenant une dent sur le pignon.
Et puis tant qu'à faire si tu as des mousses sous la main (non, pas des Kronenbourg), c'est l'occasion de renouveler celles d'origine, vraisemblablement cuites.
Francis Roux

Message non lu par Francis Roux »

Merci à tous de vos précieux conseils.

Francis
Répondre

Retourner vers « Yashica »