Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Gilles MO

Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Gilles MO »

Bonjour à tous,
ce Nagel Vollanda fonctionne à tous les étages, c'est une variante de celui présenté sur le site, avec un Schneider Radionar cm, f3,5 et sans l'indicateur rotatif de profondeur de champ. Il est mignon mais comme vous pouvez le constater, le bloc obturateur a été remonté de travers. Les retraités qui me l'ont donné n'en sont en rien coupables, sans doute un réparateur pressé, mais alors il y a très longtemps. Il y a 15 ans, (on trouvait encore de la pellicule), je m'en suis servi sans problème. Seules le passage sur les poses est difficile.
Je souhaite rendre son aspect original à ce boîtier, mais je n'ai rien trouvé sur le net: dois-je passer par devant le bloc, (deux vis sur l'objectif ou quatre sur l'obturateur ?) ou par l'arrière du soufflet on l'on voit deux vis accessibles.
Voilà la question, quelqu'un a-t-il une idée ?
Fichiers joints
Copie Nagel Volenda IMG_6257 (2).jpg
Philippe Girault

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Gilles,
Intérieur Vollenda 48 réduit.jpg
Intérieur Vollenda 48 réduit.jpg (55.21 Kio) Vu 1420 fois
Normalement, tu dois reconnaitre un intérieur de Vollenda 48.

Les 4 flèches rouges indiquent des encoches qui ce trouvent sur la bague de fixation de l'ensemble obturateur/objectif
sur la platine. En utilisant un spanner pour être sur de ne pas rayer la lentille, tu débloque légèrement la bague et tu
repositionne correctement ton bloc obtu/objectif. Tu rebloque la bague et le tour est joué.

Au cas ou tu connaitrai pas le spanner, voici une photo du mien.
L'écartement se règle à l'aide des 2 vis moletées.
Les pointes se loges dans les encoches de la bague de l'appareil photo.
Spanner réduit.jpg
Spanner réduit.jpg (59.41 Kio) Vu 1412 fois

:Tchin:
Gilles MO

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Gilles MO »

Merci Philippe,
je ne possède pas l'outil, mais ce ne doit pas être introuvable et ça peut servir. Comme dit Bastien de chez Volfoni, le prix s'oublie...
En tous cas j'ai bien fait de demander, ça m'évite un démontage inutile.
Je m'y colle dès que possible. :Tchin:
Philippe Girault

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Gilles MO a écrit :Merci Philippe,
je ne possède pas l'outil, mais ce ne doit pas être introuvable et ça peut servir.
Ce genre d'outil ce trouve assez facilement sur le célèbre site d'enchères "GB" en faisant une recherche par "lens spanner".

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le problème ne viendrait-il pas plutôt d'une rampe de mise au point à filets multiples qui n'aurait pas été remontée en respectant la position initiale ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Sylvain Halgand »

As-tu simplement essayé de le tourner à la main, en le tenant fermement ?

Merci de mettre les noms de marque entre crochets dans le titre de tes premiers messages.
-
Gilles MO

Re: Nagel Vollenda 48/0 bloc obturateur

Message non lu par Gilles MO »

Merci à tous
d'abord pour cet outil que je volerai si nécessaire en Angleterre. Ensuite, ouf ce n'est pas la rampe hélicoïdale et super Sylvain ça marche !!
Mais c'est la couronne des vitesses très dure qui fait tourner le bloc. Donc il mérite bien un petit tour de vis.
Il fait quand même mieux dans l'ordre !
A + amis
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »