Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cote des appareils anciens et récents

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
gilles b
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 11:35

Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par gilles b »

Bonjour à tous

Une question me turlupine...

Comment sont établies les côtes des appareils anciens ?

Nous connaissons tous celle établie par l'américain Mac Keown dans son pavé reprenant les caractéristiques d'une majorité d'appareils.

Comment a t'il fait ?

Y avait il quelque chose avant ?

par ailleurs, danc cette côte figurent des appareils plus récents (reflex argentique par ecemple ou compacts) qui possèdent aussi des côtes qui semblent "farfelues" car sur évaluées...

Pourquoi ?

Bref, merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par guy lord »

Je pense qu'il existe une côte littorale et aussi une côte flottante dans la cage thoracique.
Mais pour ce qui de la cote des appareils c'est avant tout la loi de l'offre et de la demande.
Je pense que celle du McK ont été établies depuis très longtemps( 12eme édition en 2005) et reflète l'état du marché à cette date et sur le territoire des USA, pour des appareils en parfait état.
La vrai cote est celle que l'acheteur veut bien dépenser pour acquérir l'objet.
Modifié en dernier par guy lord le mar. 4 déc. 2012 12:08, modifié 1 fois.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Gilles,

Ta question n'étant pas une demande d'estimation d'un appareil précis, je l'ai déplacée ici.

Pour ce qui concerne le McKeown's, je crois que les cotes sont établies à partir des relevés de résultats de ventes aux enchères publiques aux USA (mais pas des ventes sur internet). Comme ces prix sont fonction de ce que les acheteurs sont disposés à payer pour posséder les appareils proposés, ils varient avec leur rareté. Et comme celle-ci est différente selon les lieux, certains modèles seront surcotés ou sous-cotés aux USA par rapport à l'Europe ou au Japon. Et les taux de change entre les devises viennent encore compliquer un peu plus le problème.
Il ne peut pas y avoir de cotation précise pour des objets de collection, quels qu'ils soient. Les cours évoluent avec le temps, la mode ... Ce qui reste déterminant c'est l'envie que tu as de posséder un objet et ce que tu vas consentir à payer pour l'obtenir (la "valeur d'échange" selon Karl Marx). C'est pour cela qu'il est très hasardeux de considérer la collection comme un placement, mais qu'il vaut mieux la limiter au rang du plaisir.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Laurent REMACLE »

Il y a bien le Preisführer de photographica-world.de ...

C'est loin d'être fiable mais ça peut parfois donner un ordre de prix quand on est face à un appareil qu'on ne connaît pas.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il y a eu de nombreuses côtes papier à part le Mac.
Par exemple, le MC Broom Blue Book, le Hove Blue Book, le Kadlubek, le Auer, le Franscesch Bovis etc
Personnellement, je préfère donner un indice de rareté dans un contexte restreint et précis. Je n'établis aucune relation entre la rareté et le prix, ce sont des notions distinctes.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne serais pas étonné si la première cote pour des appareils de collection était celle de Bernard Vial dans son livres sur les appareils français de 1980.
Il y avait aussi à l'époque des argus pour des appareils d'occasion dont seules les caractéristiques techniques et d'état cosmétique avaient de l'importance.
Avec l'apparition du numérique, les appareils d'usage "courant" ont subit un effondrement des cours pire que lors de la crise de 39... Pour cette catégorie d'appareils, la cote du Mc Keown est complètement obsolète.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si j'ai bon souvenir, il me semble que dans B Vial, il s'agit d'un indice de rareté R1 à R4 ou R5
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les appareils sont effectivement notés de 1 à 5 en fonction de leur rareté de l'époque, mais dans l'édition originale, (ce qui n'a pas été repris dans l'édition Maeght) il y avait une feuille volante donnant une estimation en francs de l'époque... Dans ses commentaires, Bernard disait aussi qu'un appareil comme le Compa de Fex, malgré sa grande rareté était loin d'être aussi coté qu'un Foca URC bien plus courant, mais techniquement beaucoup plus désirable...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Michel Rohan »

La vrai cote est celle que l'acheteur veut bien dépenser pour acquérir l'objet.
Difficile, à mon humble avis, de mieux répondre à ta question. Je prendrai un exemple vécu hier matin pour illustrer la chose.
J'ai trouvé sur E-Bay un Robot Recorder 24 "remis à neuf", boîtier nu. A H-20 secondes, j'ai posé un 250 euros timide.
Et emporté l'engin à 75 euros, port compris. Du coup, les optiques qui se montent sur ce Recorder ont les yeux de Chimène.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Côte des appareils anciens et récents

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Content pour toi... :boing: Je l'ai suivi par curiosité, mais comme je n'ai aucun objectif français à monter sur ce genre de boitier... :turlututu:
Et puis, j'ai déjà un Robot à la mémoire de Pierre Couffin (et aussi à cause du prix...) :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir,
Est-ce que notre ami Orthographix (merci à lui) pourrait changer d'autorité le côte en cote... ce serait apprécié (aussi par les moteurs de recherche, AMHA).
Merci d'avance !
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a quelques temps, je suivais par curiosité un appareil mis à prix à 30 €. En dix jours, aucune enchère... Lors du second passage, il est parti à 68... Quel est son juste prix ?
Il y a plus longtemps, une mise en vente simultanée (mais indépendante) d'un Homéos et de son stéréoscope. Toutes les enchères se sont focalisées sur l'Homéos, le stéréo n'a pas eu une seule enchère. Repassant seul les jours d'après, il a fini à cinq fois la mise à prix... No comment...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Bonsoir,
Est-ce que notre ami Orthographix (merci à lui) pourrait changer d'autorité le côte en cote... ce serait apprécié (aussi par les moteurs de recherche, AMHA).
Merci d'avance !
.
:Hello: Bonjour Jacques,
Notre ami Orthographix n'est pas modérateur. Comme il n'a pas la possibilité de faire ce que tu demandes, je l'ai fait à sa place.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jacques MAR

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par Jacques MAR »

Merci, Jean-Claude ! Le site n'en sera que meilleur. :D
Cordiaux messages. :Tchin:
Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par jean-louis siame »

Que veut dire la cote ? Moi qui suis aussi philatéliste….
Pour les timbres la cote démarre souvent à deux fois la valeur faciale (pour les récents)
Mais personne n’achète à la cote. Dans les clubs on vend à 30% pour les neufs et 10% pour les oblitérés.
Quand on voit les prix cassés des marchands … à combien les timbres sont-ils achetés aux particuliers. Sur Internet ça tourne aussi autour des 30% mais quelques fois on a du mal à vendre à la valeur faciale. La solution c’est d’utiliser les timbres pour affranchir (ceux en francs n’ont pas été démonétisés mais il faut faire la conversion en euros … sauf les Pétain mais qui le sait encore !!)
Pour les belles pièces il reste les salles des ventes

Pour les appareils photos c’est beaucoup plus flou. Le Mac Keown, il me semble, est une cotation valable sur le marché américain. Les marchands ne cassent pas les prix. Il y a un abime entre les prix pratiqués sur les brocantes et ceux des professionnels. Il y a de bonnes affaires à faire sur internet ‘j’ai récemment acheté un Asahi Pentax S1a, sans objectif mais en parfait état, pour 17 euros 50. Mais il faut faire attention aux maniaques des clics.

Il me semble que le meilleur prix est celui qui satisfait l’acheteur et le vendeur.

On collectionne pour le plaisir pas pour le rendement et c’est souvent un cadeau empoisonné pour les héritiers.

Et comme me disait un vendeur d’Emmaüs : vos appareils risquent de nous revenir un jour.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par gerard LA »

Hello!

les prix ....c'est assez confus lorsqu'on recommence la collectionnite comme moi apres vingt ans d'abstinence épisodique argentique.
....je sais que" la collllectionnite" n'existe pas,que les pointilleux de l'orthographe oublient! .
Donc depuis deux ans je recommence à mitrailler dans le droit chemin ,celui bordé d'argenture.
Et puisque j'aime les Pentax,j'ai essayé d'étoffer mes cailloux et mes boitiers par de nouveaux modéles.
A ce moment là on revient sur terre avec douleur en voyant les prix pratiqués sur Ebay ....Dés que l'on sort des modéles standards c'est le coup de banbou assuré!
En cherchant plutot sur le bon coin ou Price minister,pour les nommer,afin de rencontrer une opportunité interressante,on se rend vite compte que là aussi il n'y a souvent que du bas de gamme,du courant,pas de bijous rares...ou alors aussi chers que sur la baie!
Me suis réveillé trop tard??...
Je me suis fait quand meme un gros plaisir(bientot Noel), avec un LX !!!, il m'a couté un bras mais il est arrivé hier,une merveille :mrgreen: :mrgreen:
Moralité : ...il n'y a pas de moralité :gratgrat:
Modifié en dernier par gerard LA le lun. 24 déc. 2012 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Bonsoir,
Est-ce que notre ami Orthographix (merci à lui) pourrait changer d'autorité le côte en cote... ce serait apprécié (aussi par les moteurs de recherche, AMHA).
Merci d'avance !
.
Bonjour Jacques,
Ta demande est très pertinente.Toutefois, je me suis imposé une règle: ne point intervenir dans le forum pour ce qui est de l'orthographe.Ceci pour éviter de froisser les participants, et ,en plus, parce qu'il m'est arrivé d'effectuer des fautes de frapoe ( le o est à côté du p, le q n'est pas concerné :boing: !).Il faut bien que je m'éclate de temps en temps.
PS Je vais te préciser par mail ce qu'est un Suisse bien Français :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jacques MAR

Re: Cote des appareils anciens et récents

Message non lu par Jacques MAR »

ROCHEVALIER Michel a écrit : (...) Bonjour Jacques,
Ta demande est très pertinente.Toutefois, je me suis imposé une règle: ne point intervenir dans le forum pour ce qui est de l'orthographe.Ceci pour éviter de froisser les participants, et ,en plus, parce qu'il m'est arrivé d'effectuer des fautes de frapoe ( le o est à côté du p, le q n'est pas concerné :boing: !).Il faut bien que je m'éclate de temps en temps.
PS Je vais te préciser par mail ce qu'est un Suisse bien Français :Tchin:
  • 100% d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas faire le pion ou le pédant.

    Je suis de ceux qui parfois laissent trainer des fautes, dont je ne peux même pas blâmer le recours au clavier. :oops:

    Pour la précision, j'attends... sous la neige qui tombe en abondance par ici depuis ce matin !
    (Vite les films noir-et-blanc, cela fera faire des économies !) :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »