Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

[KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Bonjour,

Il n'y a pas plus simple qu'un Instamatic 56X, sauf peut-être un autre Instamatic... Et bien, je n'arrive pas à adapter un flashcube (Sylvania) sur le mien. Suis maladroit, mon exemplaire de 56X est défectueux, ou il y a une astuce ? (j'ai essayé différents flashcubes, usés ou neufs, rien à faire) :ronfle:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [KODAK] instamatic 56X et fleshcube

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que la série des Instamatics qui acceptaient les flash-cubes avaient un numéro se terminant en 4. Peut être le 56 accepte-t-il les Magicubes dont la mise à feu se faisait par percussion sans avoir besoin de piles...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Jean-Claude.B »

La notice est là, elle précise bien qu'il faut utiliser un magicube. Le magicube ressemble en tous points au flashcube, sauf l'embase et le système d'allumage. Et ils ne sont pas interchangeables.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Merci Arnaud, merci Jean-Claude. Désolé, la fiche technique sur le site mentionne flashcube et magicube, je n'ai pas pensé à chercher plus loin, je me couvre la tête de cendres ! :oops: :?
A bientôt;
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Eric Borel »

Gilles Péris a écrit :Désolé, la fiche technique sur le site mentionne flashcube et magicube
Bonjour Gilles,

La FT mentionne "Flashcube / Magicube "... On va dire que le / remplace le OU. :gratgrat:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Mouais... :gratgrat: :gratgrat: Mais je reconnais, après avoir lu ce qui concerne les flash cubes et les magicubes que c'est joyeusement incompatible, donc un appareil acceptant les deux reste à inventer, et surtout, que le flashcube nécessite une pile alors que le 56X n'en comporte pas. :Tchin:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Jean-Claude.B »

Gilles Péris a écrit :... la fiche technique sur le site mentionne flashcube et magicube,
Eric Borel a écrit :La FT mentionne "Flashcube / Magicube "... On va dire que le / remplace le OU. :gratgrat:
Je pense que Sylvain, quand il a établi le modèle des fiches techniques, n'a pas jugé utile de différencier les deux, d'autant plus que les contributeurs qui ensuite remplissent les fiches ne sont pas forcément capables de faire la différence entre les deux - moi le premier si je ne vois pas l'emballage des lampes ou la notice de l'appareil !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Il me semble sans en être sur, que les appareils 126 et 110 comportant un X dans le nom utilisent les Magicubes et ce chez plusieurs fabriquants.

:Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Vincent B a écrit ::Hello:

Il me semble sans en être sur, que les appareils 126 et 110 comportant un X dans le nom utilisent les Magicubes et ce chez plusieurs fabriquants.

:Tchin: :Tchin:
ça me parait logique, d'après ce que j'ai lu sur le net, Le magicube est également nommé X-cube... ! On apprend tous les jours ! J'ai commandé des magicubes, lorsque je les aurai reçus, j'essaierai de faire une photo pas trop pourrie des deux culots, pour bien voir les différences !

Bonne soirée, Vincent :Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Eric Carlhan »

Ne pas confondre avec le Maggi Kub : rien à voir :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Manuel M »

Et le Rubik's kub :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Manuel M a écrit :Et le Rubik's kub :mrgreen:
Sans oublier le Bouillon Kub ! :turlututu: :boing:
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Gilles Péris a écrit :
Vincent B a écrit ::Hello:

Il me semble sans en être sur, que les appareils 126 et 110 comportant un X dans le nom utilisent les Magicubes et ce chez plusieurs fabriquants.

:Tchin: :Tchin:
ça me parait logique, d'après ce que j'ai lu sur le net, Le magicube est également nommé X-cube... ! On apprend tous les jours ! J'ai commandé des magicubes, lorsque je les aurai reçus, j'essaierai de faire une photo pas trop pourrie des deux culots, pour bien voir les différences !

Le flashcube (déclenchement électrique nécessitant un appareil doté d'une pile) comporte huit contacts métalliques à sa base, le magicube (déclenchement, comme son nom l'indique, par magie) ne laisse apparaître aucun élément métallique.
Culots flashcube et  magicube, Montromant, 2012-08-02 (12HAB 100% 72 dpi).jpg
Culots flashcube et magicube, Montromant, 2012-08-02 (12HAB 100% 72 dpi).jpg (189.87 Kio) Vu 6701 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: A l'époque où j'étais artificier pour le spéléo-secours, j'avais appris que les magicubes se déclenchaient par percussion sur une capsule de fulminate, comme dans les détonateurs pour la mise à feu des explosifs ! L'avantage, c'est que ça part même sous l'eau, et des copains plongeurs les utilisaient !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Renaud LÄMMLI a écrit ::Hello: A l'époque où j'étais artificier pour le spéléo-secours, j'avais appris que les magicubes se déclenchaient par percussion sur une capsule de fulminate, comme dans les détonateurs pour la mise à feu des explosifs ! L'avantage, c'est que ça part même sous l'eau, et des copains plongeurs les utilisaient !
:Hello: amorçage piézo-électrique pour le magicube, apprend-on sur wikipedia et ailleurs. J'en ai essayé un sur l'Instamatic, ça fonctionne ! Je n'ose pas imaginer les "fromages blancs" qu'on devait obtenir sur le film, avec un appareil sans aucun réglage...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je pense que Ouikimachin se trompe... il y a ici des explications qui ne me donnent pas tout à fait tort ! L'argument mis en avant pour l'efficacité du Magicube était l'absence de contact électrique dans le fonctionnement, éliminant du même coup les soucis de mauvais contact et donc de ratés. Or un allumage piezzo reste électrique... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Confirmation
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [KODAK] Instamatic 56X et flashcube

Message non lu par Gilles Péris »

Renaud LÄMMLI a écrit ::Hello: Je pense que Ouikimachin se trompe... il y a ici des explications qui ne me donnent pas tout à fait tort ! L'argument mis en avant pour l'efficacité du Magicube était l'absence de contact électrique dans le fonctionnement, éliminant du même coup les soucis de mauvais contact et donc de ratés. Or un allumage piezzo reste électrique... :Tchin:
Merci Renaud, nous voilà au clair :boing: sur ces brillantes (éblouissantes) techniques :turlututu: des années 60-70 où Kodak régnait en maître dans le domaine des appareils à rater les photos !

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Kodak »