Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je viens de recevoir d'une connaissance qui connait ma passion un Zeiss Ikon Contaflex Super B en très bon état, y c. fonctionnel. Le tout accompagné d'un Carl Zeiss Pro-Tessar 35 mm f:3.2 et d'un Carl Zeiss Pro-Tessar 115 mm f:4, de deux dos interchangeables (en plus du dos standard), de bonnettes macro et de filtres. Le tout avec étuis, boîtes, paresoleil, modes d'emploi et même factures.
Je ne boude pas mon plaisir, l'appareil est nickel et l'avantage de la bête est qu'elle ne consomme pas de pile(s) !

Je me permets de signaler à Sylvain que le système d'exposition du Contaflex Super B n'est pas seulement automatique pour le flash, mais automatique pour la prise de vue (priorité vitesse). Le mode d'emploi est clair à ce sujet. Et que la cellule est au sélénium. Je suis prêt à fournir d'autres info manquantes dans la fiche actuelle.
.
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Jacques MAR »

tiens, je me réponds à moi-même ?!
:Hello:
Je dois à la vérité de dire que ce bel appareil ne fonctionne pas en automatique, hélas. Il doit y avoir un problème mécanique (transmission de l'info entre le posemètre et le subtil mécanisme de choix des vitesses, lui même couplé à celui de choix du diaphragme) que je ne vais pas résoudre moi-même.
Mais, armant et déclenchant bien à toutes les vitesses, il est est tout-à-fait utilisable.
Avec son curieux grand angle à l'ancienne (un 35 mm long et faisant penser à un petit télé) et l'un de ses dos interchangeables, il a une gueule d'enfer (si on aime les appareils de ce type, à la robustesse insolente (même si les Contaflex ont plutôt une réputation de fragilité) et au poids y-relatif (1,2 kg). :D
.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Laurent REMACLE »

Contaflex !!! :boing:

J'adore !!! Rien que le bruit au déclenchement !
C'est la Harley Davidson de ma collection ! :D
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Jacques MAR »

Laurent REMACLE a écrit : (...) C'est la Harley Davidson de ma collection ! :D
Merci Laurent de cet écho.... effectivement ce Contaflex-là brille particulièrement ***/... comme une Harley entretenue par un fada de ces gros cubes une veille de concentration quelque part dans les Alpes en été. :wink:

Dans le même ordre d'idée et dans la même marque, les amateurs de Contessa 35 le compare à une Porsche.


***/ son acier brille de manière différente, plus intense, plus brillante, de celui des versions antérieures des Contaflex (j'ai un I et un II)
......et même du Contarex special, un peu plus mat.
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B QUESTION

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour,
L'appareil ZI Contaflex Super B reçu il y a 2 semaines brille de tous ses chromes, mais il me laisse songeur. Ma question paraitra naïve à celles et ceux qui connaissent bien la marque et ces modèles; mais je me lance. :oops:

Outre l'objectif (ou plutôt le complément optique) 50 mm, il y avait un grand-angle et un petit télé mentionnés plus haut dans ce fil, compléments optiques eux aussi.
L'un et l'autre ont une bague des distances, du côté de la baïonnette, bague qui, me semble-t-il, ne déploie aucun effet:
  • - d'une part elle tourne à vide sur 360°;
    - de l'autre, l'œil au viseur, j'observe qu'elle n'apporte pas de correction à la mise au point télémétrique faite avec la bague des distances tout contre le boitier.
QUESTION: à quoi servaient ces bagues et les échelles dont elles sont dotées ?
.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Eric Carlhan »

Je n’avais même pas vu que l’extrémité de l'objectif est amovible alors les compléments optiques ... :D

Les objectifs sont communs avec un autre appareil ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B UNE QUESTION

Message non lu par Jacques MAR »

Salut Eric,
Je savais que les reflex à obturateur central (et pas seulement eux, il n'est que de penser aux Retina) n'ont pas un objectif interchangeable (car une partie des lentilles se situe dans le boitier) mais des demi-objectifs (ce que j'appelle des compléments optiques).
Ce que je sais, Eric, c'est que mes deux autres Contaflex (un I et un II avec posemètre) n'ont pas d'objectifs interchangeables... donc je n'ai pas pu essayer.
Quant aux Contarex (le Bullseye et le Special), eux, ils jouent dans une autre ligue; étant des appareils reflex à rideaux, c'est toute l'optique qui est changée.

Selon le mode d'emploi du Contaflex Super B, les optiques interchangeables suivantes étaient disponibles :
  • - le Tessar 50 mm ouvrant à 2,8 (standard livré avec l'appareil)
    - le Pro-Tessar 35 mm ouvrant à 3,2
    - le Pro-Tessar 85 mm ouvrant également à 3,2
    - le Pro-Tessar 115 mm ouvrant à 4
    et
    - un Pro-Tessar 1:1 pour la macro-photo (rapport 1:1)
En 1964, en Suisse l'appareil était vendu (c'était chez l'artisan photographe, évidemment, donc le prix officiel) CHF 698.-;
l'un des objectifs (je n'arrive pas à savoir lequel, la facture ne précisant pas) CHF 328.- et les dos interchangeables CHF 190.75 chacun.
Pour avoir parlé avec la personne qui me les a remis, un tel équipement dépassait largement le salaire mensuel de la jeune institutrice qu'elle était alors.
De fait, pratiquement deux salaires pour tout le bazar (appareil + 2 obj. + 2 dos + sac + filtres). :shock:

:hurle: grâce à la question d'Eric et à ma réponse ci-dessus, j'en viens à prendre un Retina IIc en main, équipé d'un télé (un Schneider Kreuznach Retina Longar Xenon C de 80mm). Et je me rends compte que la situation est la même: il y a une bague avec échelle qui ne sert pas à la mise au point (seulement à estimer la profondeur de champs ?).

Je reste avec ma question et j'attends donc l'écho d'un connaisseur de Zeiss (ou de Retina) sur le pourquoi et le comment. Merci d'avance !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Cher Jacques,
Mon épouse avait acheté d'occase un Contaflex Prima en 1967 et il lui avait couté plus d'un mois de salaire. Depuis on a trouvé un Super B mais ils n'ont que leur 45 mm.
C'est le top de la mécanique allemande
Voici l'adresse d'un site où l'on trouve les accessoires;
je pense que ce bagues ne servaient que pour la profondeur de champ car il est écrit dans la notice que la mise au point se fait par la bague des distances près du boitier même avec les compléments d'optique. Par contre aucune indication sur ces 2 bagues dont tu parles.
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci cher Jean-François,
J'ai jeté un coup d'œil (en fait je connaissais ce site mais pas ces pages-là consacrées aux accessoires et objectifs).
Je suis heureux que les objectifs reçus n'aient aucune trace de séparation ou autres taches, auxquels, selon le site, ils sont abonnés avec le temps qui passe. La propriétaire devait être maniaque et prendre très grand soin de ses appareils.
Bonne poursuite des Fêtes de fin d'année.
.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »