Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Pellix

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Canon] Pellix

Message non lu par Invité »

Avant de me lancer j'aimerais l'avis des experts de ce site . Je viens de repérer un Canon Pellix avec un objectif FL 58 mm à 1,2 à 110 Euros.
Tout fonctionne au niveau mécanique, l'objo est très propre sans traces. Niveau cosmétique excellent. N° de série 133829.
Ce que je n'ai pas pu vérifier c'est le fonctionnement de la cellule : pas de pile. Quel type de pile faut-il pour cet appareil et en trouve-t-on encore ?
Bref est-ce une "bonne occase" ?
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonsoir,
ce n'est qu'à titre indicatif, mais voici un lien vers les dernières vente de Pellix effectuées sur Ebay:
Canon Pellix

Attention! J'insiste bien, ce n'est qu'une indication! le marché sur Ebay est très capricieux: certains objets (comme les Super Kinax III) flambent en ce moment, on ne sait pourquoi, et d'autres sont vendus en dessous de leur valeur!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

moi je pense que vous avez fait une relativement bonne affaire. Je sais de réputation que la 58mm 1,2 était à déconseiller en portraits tant son piqué faisait apparaitre les moindres défauts de la peau !

L'an dernier, j'ai vu des pellix partir à plus de 100 euros !

Franchement, je crois que vous venez de faire une excellente affaire rien que pour l'optique.

Pour la pile, si je me souviens bien, c'est une PX625
Invité

Message non lu par Invité »

Je ne l'ai pas encore acheté. Mais je crois que je vais quand même craquer.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Danny a raison: il semble que cet objectif soit exceptionnel.
Il y a de quoi être tenté.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Message non lu par Invité »

Ca y est je l'ai acheté cet après-midi :D . La première pellicule couleur est déjà au labo .
Vivement lundi!!!
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

J'espère que tu nous postera un scan d'un cliché avec le 1,2/58, je ne le connais pas, le seul que j'ai utilisé était un Nikkor. Quelle joie de pouvoir se passer de flash, et de pouvoir jouer avec la profondeur de champ.
_________________
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

un ami possède la 55mm 1,2 de chez canon, en série L je pense et monture FD, un caillou splendide qu'il n'utilise pas mais refuse de me vendre...

Pourtant, elle va si bien avec mon A1...

Mais franchement OUI, à 110 euros avec un pellix, ca vaut le détour.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonjour Danny,
Si c' est de ça que tu parles:

Image

Je comprends ton ami, c' est pareil pour moi. Il pése 560 grs ce caillou, au lieu de 280 grs pour le 50/1,4 et 235 pour le 50/1,8. Je ne vais pas loin avec l' appareil et l' optique 55/1,2 qui me ballotte sur le bide.
Invité

Message non lu par Invité »

Désolé Jean-Marc mais je n'ai pas encore de scan. J'envisage l'achat d'un scan à négatif mais mon porte-monnaie me dit d'attendre un peu :)
Par contre je joins le portrait de la "bête"
Image
Image
Invité

Message non lu par Invité »

Oupssss!!! :( J'ai pas du faire la bonne manip pour afficher les images.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
Oupssss!!! Triste J'ai pas du faire la bonne manip pour afficher les images.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Bonsoir Jean-Pierre,

C'est un problème de balise, rien de grave, j'ai corrigé Clin d'oeil.

Il y a un tutorial ici : http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=6248

Bonne journée,

Pierre-Yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Joli plan à travers l'objectif.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonjour Jean Pierre,
Rien que pour l' optique, tu as fait une bonne acquisition.
Le Pellix nécessitait en effet une optique lumineuse puisque le film ne recevait que 2/3 de la lumière ( miroir fixe= 1/3 vers la visée/cellule ).
Invité

Message non lu par Invité »

Je reprends le fil avec un peu de retard mais je viens de trouver une pile pour l'appareil et comme je m'y attendais, malheureusement, le cellule ne fonctionne pas. Pas grave on fera en manuel. Mais vu la spécificité de l'appareil est-ce que je dois me fier à la cellule à main ou bien est-ce que je dois ouvrir d'un ou deux diaphragme au dessus ?
Enfin est-ce que mon FD 58mm ouvrant à 1.2 peut aller sur un AE1 ? J'en ai un en vue, en superbe état.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Bonjour,

Oui, mais:

Image


Et c' est pareil pour le AE1 et les autres Canon automatiques à monture FD.

J' ai copié un extrait de la notice du AE1 car il est trés important d' armer avant de monter un FL sur un Canon Axx à objectif FD, sinon je crois qu 'il y a risque de blocage du levier diaphragme, et détériration du boîtier.
Je n' ai jamais essayé, je regarde pour préciser les risques.

Mais je crois que les objectifs FL sont tout à fait compatibles avec les Canon Fxx ( FTb par exemple ). A confirmer.
Invité

Message non lu par Invité »

Super, merci Claude Respect
Tu m'as donné une raison de plus pour craquer pour l'AE1 que j'ai repéré dans une boutique.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Tu as bien lu? Risque au montage et plus de cellule. Moi, je recommanderais plutôt d' utiliser un semi automatique comme le FTb.
Jean-Pierre Rampnoux

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux »

Oui, mais un Ae1 avec un 50mm à 1.8 et un 50/135 je ne crois pas que je vais le laisser passer, surtout que le tout est en super état pour l'équivalent d'un peu plus de 80 Euros
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Je viens de regarder, un FTb ou un AE1 avec objectif FL= plus de cellule. Sauf à utiliser à ouverture réelle comme le Pellix ou le FT.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Tout à fait. En fait, la gamme FD a été élaboré pour remplacer la FL et permettre la mesure TTL à pleine ouverture.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Invité

[Canon] Pellix

Message non lu par Invité »

Hmmmm ! joli tout ça !
Bon, juste pour plomber l'ambiance : saviez vous que ce FL 58mm/f1.2 pour Pellix dégage des radiations que certains disent nocives, à cause du Thorium que contient la lentille ? Le thorium améliorait l'indice de rafraction si je me souviens bien dans un texte que j'ai lu il y a un moment. Pas trop grave selon d'autres... Bah trop tard, tu l'as acheté ! J'en ai un aussi :wink:
une petite info : http://www.orau.org/PTP/collection/cons ... ralens.htm
On dit même que certains laborantins ont eu la cataracte et/ou le cancer à force d'avoir l'oeil rivé sur une lentille de microscope qui en était munie.
Mais que fait la police ?
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Il est vivement déconseillé de le placer sous son oreiller pour s'endormir!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Et hop, c'est reparti pour un tour avec les objectifs radioactifs ...

On répéte le truc fondamental : les radiations voilent la pellicule photo donc, les radiations sont forcément à un niveau trés faible s'il y en a.

Il y a déja un fil de 4 ou 5 pages à ce sujet

edit : non, au moins 2 fils

http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=2156

http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=4995
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Patrick Salètes :
Il est vivement déconseillé de le placer sous son oreiller pour s'endormir!

Faut surtout pas le ranger sous le siége conducteur de la voiture quand c' est moi qui conduit.
Frédéric C

Re: [Canon] Pellix

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous,

Pour la pile je n'ai pas le mode d'emploi de mon Canon PELLIX QL mais au fond du bouchon du réceptacle de la pile il est idiqué une tension de 1,3 Volt. C'est donc bien une pile EPX625 ou son équivalent dans une autre marque MR9. Ce type de pile n'est plus en vente (trop polluante car présence de mercure) on en trouve sur des sites étrangers en technologie zinc-air (je crois) de tension équivalente...
Je n'ai jamais utilisé cet appareil (par ailleurs en très bon état) que l'on ma donné il y a une dizaine d'année...Il est équipé d'un CANON FL 1/1.4 de 50 mm. Cet objectif a-t-il des qualités reconnues ?

merci par avance pour vos réponses !


Frédéric C.
bernard P

Re: [Canon] Pellix

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

Bien que je n'ai pas ce genre d'appareil, les piles air zinc des prothèses auditives seraient assez souvent moins chères que celles des sites. Je crois me rappeler que dans le forum antérieur ce sujet avait fait l'objet d'un fil.

berplazo
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »