Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fonctionnement du [Zeiss Ikon] Contessa 35

boris dert
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:09

Fonctionnement du [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par boris dert »

Bonjour à tous,

En postant ici, j'espère être à la bonne place et que quelqu'un éclairé pourra m'aider.

J'ai lu attentivement la notice de l'appareil présente sur ce site et tout fonctionne à 99 %.
Seul un détail me chagrine et je vais vous en faire part ici :
Une fois l'appareil chargé en pellicule, le boitier refermé et la molette de défilement mise sur la position losange, je tourne celle-ci jusqu'à arriver à la première vue : la molette se bloque à un, jusque là ok.Je prends ma photo.Là, en toute logique, la sécurité devrait se débloquer afin que je puisse passer à la deuxième vue.Hélas il n'en est rien.La seule solution qui s'offre à moi est de faire faire au compteur de vue un tour complet pour revenir à la position 1 pour ensuite bobiner jusqu'à deux et ainsi de suite jusqu'à exposition de mes 36 vues.C'est faisable mais plus que chiant.

Quel est le problème ?

- est-ce que c'est moi qui ai mal compris ?
- est-ce le système embrayage/débrayage de la sécurité couplé sur le déclencheur/obturateur qui cloche ? Dans ce cas, est-ce réparable ?
A ce propos, il semblerait aussi qu'après déclenchement, il me soit possible de déclencher à nouveau mais pas de bobiner, ce qui est le contraire même de l'intérêt du dispositif de sécurité à la double exposition.

Je suis triste car cet appareil est très beau, en parfait état par ailleurs, mais que ce détail rend son utilisation on ne peut moins souple.

Merci chers contributeurs de m'apporter vos lumières.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Fonctionnement du Contessa 35

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour Boris.
Tu as de la chance j'utilise cet appareil en ce moment ce qui me permet je pense de voir où ça cloche.
La molette que tu place vis à vis du losange est juste un aide mémo pour savoir quelle sorte de pellicule on a chargé, mais elle n’entraîne en aucun cas la pellicule.
C'est la grosse molette placée sous l'appareil et marquée d'un A qui a cette fonction.
La molette à l'opposé marquée d'un R te permettra de rembobiner en fin de pellicule.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne photos,l'optique est un Tessar qui donne de bons résultats.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
boris dert
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:09

Re: Fonctionnement du Contessa 35

Message non lu par boris dert »

Merci, mais je crains d'avoir été pris pour plus bête que ce que je suis déjà.

C'est quand même gentil d'avoir essayé de m'aider.

J'ai bien identifié les molettes A et R et j'ai même terminé ma première pelloche dans l'après-midi.

Je répète ma manière de procéder :

Faute de pourvoir passer d'une vue à l'autre après avoir déclenché, je remet manuellement le compteur de vue à zéro ce qui a pour effet de débrayer la sécurité et là la molette A tourne jusqu'à la vue suivante et ainsi de suite : ce qui est très, très chiant !

En résumé, malgré tout mes soins et le fait que l'obturateur déclenche sur une vue, il m'est impossible de passer à la vue suivante (sécurité) et je dois mettre le compteur chaque fois à zéro pour ce faire.Je pense que le mécanisme embrayage/débrayage de la sécurité couplé au déclencheur est défectueux mais je peux me tromper, c'est pour ça que je me suis permis de poster ici.Il se peut aussi que ce soit déjà arrivé à quelqu'un ici.Enfin, s'il existe des bricolos, peut-être pourra-t-on m'expliquer comment réparer.
Voilà, voilà.

Merci de m'avoir lu et d'essayer de m'aider.

A bientôt ici ou là-bas.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Fonctionnement du Contessa 35

Message non lu par Eric Carlhan »

Le compteur il fait quoi pendant l'armement ? il passe à 2 ou il revient à 0.

S'il revient à 0 il faudra le mettre sur 36
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
boris dert
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:09

Re: Fonctionnement du Contessa 35

Message non lu par boris dert »

Armement de l'obturateur (déclencheur) et avancement du film ne sont pas simultanés, en temps normal seulement couplé par la sécurité, l'un et l'autre sont indépendants..Quant au compteur il s'agit d'un compteur de 1 à 36 et non 36 à 1 (dit "compteur de vues restantes).

Merci à vous
boris dert
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:09

Re: Fonctionnement du [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par boris dert »

Pas plus d'idée ? de réponse, de piste ? :(
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Fonctionnement du [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Eric Carlhan »

En ne connaissant pas l'appareil et en ne l'ayant pas en main ce n'est pas facile de savoir s'il s'agit d'une subtilité du mode d'emploi ou d'une panne :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »