J'ai une question qui peut paraitre un peu étrange mais : existe t il encore des artisans, réparateurs d'appareils photo, prenant des stagiaires, ou acceptant de former des jeunes en réparation ? Ou est ce trop incongru d'avoir moins de 25 ans et de vouloir apprendre sérieusement à réparer des appareils argentiques ?
Je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses disponibles sur le net : entre les guides de réparation pour amateur, et les tutoriels expliquant comment nettoyer une optique, ou dégommer un obturateur. Je commence juste à m'informer là dessus, à me constituer un outillage de base (spanners et compagnie) pour opérer sur mes boitiers. Mais je n'ai pas non plus envie de tout apprendre seul. J'ai appris en autodidacte à photographier, développer puis tirer mes photos, ce qui n'est pas très difficile (pour avoir au moins des bases j'entends). Cependant, quand je vois l'horlogerie qui est dans le dos de certains de mes boitiers, j'aimerais bien avoir quelqu'un pour m'accompagner !

Cette envie me vient depuis quelques mois à force d'accumuler des boitiers plus ou moins fonctionnels (surtout moins en fait!) : mon budget de jeune travailleur précaire ne me permet pas du tout de m'acheter des boitiers très côtés, mais je commence à accumuler les Yashica Electro, Olympus 35 et autres Canonets, toutes ces gammes de télémétriques que j'affectionne beaucoup. Et quelle frustration de ne pas pouvoir les utiliser ! Je ne peux absolument pas me permettre de les donner à réparer, vu le coût que cela engendrerai. Pourtant, je collectionne pour me servir de mes boitiers. Tous. Ou presque.
Je vis à Paris, et les réparateurs pros sont encore assez présents, alors, vers qui se tourner ? Ah et je n'y ai même pas pensé car cela m'étonnerai, mais il n'y a plus de formation professionnelle qui oriente vers le métier de réparateur photo n'est ce pas ?

Voilà, si vous avez des contacts, des conseils, je suis preneur ! La démarche est peut être assez incongrue, mais j'ai véritablement envie d'apprendre !