@ Laurent . Si tu utilises ton NIKON FM sans cellule (piles) tu devras corriger l'ouverture en augmentant la longueur focale de ton zoom. Si tu utilises la cellule, tu n'as pas de correction à faire, elle est faite automatiquement par l'appareil que tu sois en mesure à pleine ouverture (procédure normale) ou mesure à ouverture réelle (procédure particulière) .
@ Arnaud

- J'ai suivi tes conseils et sorti d'anciens zooms (à ouverture fixe ou variable) et boitiers (Minolta et Canon). Je n'ai vu sur aucun des zooms de modification de l'ouverture du diaphragme en zoomant comme tu l'indiquais. Le déplacement interne des groupes et du diaphragme peut en donner l'impression surtout si on regarde depuis l'avant de l'objectif mais en regardant de l'arrière on voit mieux que les lamelles de l'iris ne bougent pas les unes par rapport aux autres (en tout cas pour les zooms des deux marques que j'ai examinés).
J'ai testé aussi l'évolution de la vitesse d'obturation, en gardant l'ouverture maximum du diaphragme, entre la focale minimum et le zoom maximum sur quatre boitiers semi automatiques : pour les zooms à ouverture constante, pas de modification de la vitesse. Pour les zooms à ouverture variable, augmentation de la durée inversement proportionnelle à la réduction de l'ouverture indiquée sur l'objectif.
Sur un réflex numérique Canon EOS 450 D, on ne peut pas règler l'ouverture sur le zoom lui-même mais cela s'effectue depuis l'appareil. Avec un zoom 17-70mm f/2,8-4,5, si l'on règle -à la focale minimum- l'ouverture à 2,8 et que l'on zoome, l'afficheur indique automatiquement la réduction progressive de l'ouverture pour aboutir à 4,5 à la focale maximum. Le temps de pose est parallèlement augmenté à proportion.
@ aux audacieux qui voudraient comprendre comment les fabriquants de zooms les construisent, notamment ceux à ouverture fixe, et les complexités optiques et techniques qu'ils doivent surmonter, le meilleur document que j'ai trouvé est sur
http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html.
Bon courage ! Je suis pour ma part impressionné et loin de tout comprendre ... mais heureusement ce n'est pas indispensable pour continuer à se faire plaisir en faisant de la photo.
Cordialement
François