[Graflex] K-25 Aircraft Camera US Navy

[Graflex] K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lupar samykasri » Mar 11 Juin 2013 18:42

photo 006.jpg
objectif Kodak anastigmat 161 mm f:4.5 rochester
photo 006.jpg (183.38 Kio) Vu 2062 fois
photo 004.jpg
Je pense que la poignée verte sert à orienter l'appareil photo
photo 004.jpg (169.22 Kio) Vu 2062 fois
Bonjour à tous,
Je viens d'hériter d'un Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy, appareil photo prévu pour la photo aérienne verticale, mon problème est que je ne sais pas comment tester l'obturateur, il est identique au Fairchild K-25.
Apparemment il faut un boitier appelé Fairchild B3B pour déclencher l'appareil depuis l'intérieur de l'avion.
La personne qui m'a offert l'appareil m'a certifié qu'il déclenchait parfaitement mais il ne m'a pas dit comment il procédait
Merci pour votre aide si quelqu'un a des connaissances sur cet appareil photo.
Cordialement
photo 001.jpg
la clé à été retirée pour mieux visualiser
photo 001.jpg (179.62 Kio) Vu 2063 fois
Fichiers joints
photo 005.jpg
plaque d'identification
photo 005.jpg (173.55 Kio) Vu 2062 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le Mer 26 Juin 2013 15:04, modifié 2 fois.
Raison: Rétablissement du lien.
samykasri

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lupar Arthur V » Mar 11 Juin 2013 20:06

Je ne sais pas comment il fonctionne mais je trouve que les appareils militaires sont magnifiques! (celui-ci en particulier!)
collectionneur généraliste et désorganisé
Arthur V

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 12 Juin 2013 05:47

:Hello: Il est un peu abusif de présenter cet appareil comme conçu pour la photo aérienne verticale... D'autant qu'il dispose d'une poignée d'orientation... C'est la variante motorisée et télécommandée du K-20 qui est un appareil à main...
Si l'armement ne peut pas se faire manuellement, il doit être difficile de tester le déclenchement... :gratgrat:
A comparer avec les modèles Bronzavia 10 et 70... :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar samykasri » Mer 12 Juin 2013 07:52

Re,
Je pense que l'on peu armer l'obturateur sans le voltage 24v, l'appareil possède une clé attaché à une chainette, il faut introduire la clé dans son logement, puis faire un demi-tour dans le sens d'une aiguille d'une montre, on entend et on sens bien l'accroche de l'armement de l'obturateur mais pour déclencher je ne sais pas comment faire .
Samy.
samykasri

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 12 Juin 2013 09:42

:Hello: Si la clé peut armer, il est probable qu'elle puisse aussi assurer le déclenchement. Sur ce type d'appareil, l'avance du film et l'armement se fait en tournant la poignée dans un sens, et le déclenchement en tournant dans l'autre sens...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar samykasri » Mer 12 Juin 2013 10:22

Re,
Je pense avoir trouvé le moyen de déclencher l'obturateur, après avoir fait un demi-tour de clé pour armer, il faut tout simplement continuer de tourner et on entend un gros bruit sec, en regardant les lamelles de l'obturateur, mis à la vitesse 125ème (vitesse la plus lente )les lamelles bougent, c'est très rapide, plus rapide qu'un reflex au 125ème, au 250ème et 500ème l'appareil déclenche mais c'est ultra rapide voir invisible à l’œil, on sent bien qu'il ce passe quelque chose, dommage qu'il n'y pas de vitesses très lentes pour être vraiment sur que l'obturateur fonctionne parfaitement. l'objectif avec obturateur possède que 3 vitesses 125, 250, 500ème.
Samy.
samykasri

Message non lupar Arthur V » Mer 12 Juin 2013 11:59

Normal qu'il n'ai pas de vitesses lentes, si c'est un appareil pour prendre des photos aériennes le 30ème ne servait à rien car si l'avion est rapide les vitesses doivent l'être aussi sinon on obtient des photos floues!
Par contre il doit avoir une bonne ouverture sinon il y a des problèmes de sous-expositions.
collectionneur généraliste et désorganisé
Arthur V

Message non lupar samykasri » Mer 12 Juin 2013 13:53

Re,
Les lamelles du diaph ce ferment et s'ouvrent bien de 4.5 à 22, en fait l'obturateur fonctionne, il suffisait de retirer le dos et regarder à travers le presse film qui est ajouré pour voir le bon fonctionnement dans le noir, objectif vers la lumière vive.
Merci à tous pour votre intérêt et vos encouragements.
Je compte le déposer en petites annonces ici et sur le site très connu, pour une association, musée ou collectionneurs.
Merci encore pour vos lumières.
Samy.
samykasri

Retourner vers Graflex