Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Recette de vernis noir pour parties métalliques...

Retouches de peinture, nettoyage des parties métalliques etc
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Recette de vernis noir pour parties métalliques...

Message non lu par Jean Paul P »

une recette sans doute déjà connue mais nouvelle pour moi, je n'ai pas eu le loisir de l'essayer mais je veux bien la partager...

Vernis pour clichés. — Voici une excellente formule qui a l'avantage de s'employer à froid
Gomme laque blonde 10 gr.
Alcool dénaturé 80 cc.
Après la dissolution qui demande plusieurs jours, ajouter
Tétrachlorure de carbone 10 CC.
Filtrer.
Vernis noir mat pour métaux. — Voici une for¬mule de vernis très adhérent, pouvant être employé avec succès pour l'intérieur des chambres, et parties métalliques des appareils photographiques
Faire dissoudre dans un litre d'eau chaude successivement dans l'ordre
Glycérine 8 gr.
Borax 7 gr.
Gomme laque 16 gr.
La gomme laque est ajoutée par petits morceaux, et, pour hâter sa dissolution, l'eau peut être portée à l'ébullition.
Après dissolution, ajouter 15 grammes d'aniline ou noir animal ; agiter vigoureusement pour faire un bon mélange.
Ce vernis s'applique au pinceau à froid.

from memento [As de Trèfle]. 1934

Bonnes restaurations ''à l'identique'', jpp
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Recette de vernis noir pour parties métalliques...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je ne connais pas le tétrachlorure de carbone, mais je le remplace par du colorant concentré pour la peinture. J'obtiens ainsi un vernie noir très couvrant séchant rapidement.
L'autre recette m'interroge... :gratgrat: De la gomme-laque dans de l'eau chaude... utilisée à froid... :?: Faut voir. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Peinture Chrome Nickel »