Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

La Lune en stéréo (1904)

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
La Lune en 1904.... en fait, elle n'a pas beaucoup changé ! :wink:
lunestereo1904.jpg
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la Lune, il me semble que l'effet stéréo ne vient pas de deux photos quasi synchrones prises avec une grande base, mais que le mouvement de la Lune par rapport à la Terre subit un balancement et que même si on voit toujours la même face de la lune, on ne la voit pas exactement sous le même angle.
En prenant une photo de la lune à chacune des positions extrêmes, on obtient un effet stéréoscopique.
Ce même procédé est utilisé en microscopie en disposant l'objet sur une petite bascule présentant l'objet sous deux angles différents. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
En faisant une mise en parallèle des yeux, comme pour les photos analogues, je la vois clairement en stéréo, mais je vois la sphère évidée (concave et non convexe). :shock:
Est-ce dû à mes yeux (j'ai essayé avec et sans mes lunettes optiques) ou est-ce un effet classique de l'observation d'une sphère en 3D ?
Qu'en pensez-vous docteur ? :wink:
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En France, :Asterix: on parle de vision parallèle quand les yeux sont dans la position pour regarder à l'infini, car des parallèles sont des droites d'un même plan qui ne se rencontrent jamais... (C'est triste d'être une parallèle... :cry: )
Moi, je la vois en relief dans le bon sens (en vison parallèle), mais plus avec l'aspect d'un œuf vu par le petit bout que comme une sphère... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Salut Arnaud,

L'effort que je dois faire, moi pauvre Suisse si peu cartésien et si étrangement construit, pour loucher un peu mais pas trop à 40 cm de mon écran me donne l'impression de mettre mes yeux en parallèle.
En vision normale, vu ma propension à voir large, mes yeux me semblent plutôt loucher légèrement vers l'extérieur (je parle du ressenti, pas de la réalité perçue par d'autres ....). :lol:
:Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Patrick FOURNERET »

En ce qui concerne Jacques il me semble y avoir une raison première évidente, l'abus du Fendant en cette période de vendanges...
Comme j'ai la même vision (en creux) je pense que de mon côté c'est celui du vin d'Arbois...
Une raison seconde peut aussi expliquer cette impression, à savoir que les taches noires agissent dans le cerveau comme un "trou" (noir évidemment...), mettant ainsi la "lumière" au premier plan et inversant la vision en relief (?) Sans certitude quant à cette interprétation...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je suis suisse, j'ai bu un petit Cabernet-Sauvignon et je vois cependant la lune en relief ! Sphérique, même... Qu'a donc bu Arnaud pour voir un oeuf par le petit bout ?
Concernant Jacques, il me semble qu'étant plus proche des coteaux de Lavaux, le Fendant ne devrait pas être en cause... :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'effet de pseudoscopie peut aussi s'expliquer ici par le fait que la partie la plus éclairée se situe en bas de l'image, et que dans la nature, le cerveau est plutôt habitué à traiter des sphères éclairées par en haut. Cet effet est classique en photo-interprétation, et une des premières photos lunaires présentant l'empreinte d'une chaussure dans la poussière présentait cet effet. En relief si on la regardait à l'endroit, et en creux si on la regardait à l'envers...
En stéréoscopie, cet effet ne se manifeste que pour un modelé continu où il n'y a pas de plans en cachant un autre.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: La Lune en stéréo (1904)

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Salut Arnaud,

L'effort que je dois faire, moi pauvre Suisse si peu cartésien et si étrangement construit, pour loucher un peu mais pas trop à 40 cm de mon écran me donne l'impression de mettre mes yeux en parallèle.
En vision normale, vu ma propension à voir large, mes yeux me semblent plutôt loucher légèrement vers l'extérieur (je parle du ressenti, pas de la réalité perçue par d'autres ....). :lol:
:Tchin:
Ma grand-mère me disait quand j'étais petit: " Tu louches? Et si la lune tourne, tu vas rester comme çà" :D
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »