Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gitzo] pieds photo

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Gitzo] pieds photo

Message non lu par Jean-Claude.B »

Suite :
Dans un autre fil
Jean R a écrit :J'ai un vieux pied gitzo ( 20 ans) le petit modèle "gilux" rapide à 4 sections mais il me manque tous les caoutchoucs qui avaient séché.... Pas pratique! Sais-tu si on peut toujours en trouver?
Je crois que l'on peut encore en trouver, mais je ne me souviens plus où :gratgrat:
J'ai deux pieds Gitzo et j'ai depuis longtemps adapté des bricolages pour pallier à l'usure de ces anneaux : un vieux tuyau de vidange de machine à laver découpé en rondelles m'a servi pour mon premier essai.
Plus récemment, j'ai aussi entouré les bagues orphelines avec plusieurs tours de scotch d'électricien, pour donner de l'épaisseur, et j'ai fini avec des bagues de caoutchouc découpées dans une chambre à air de vélo. Le résultat est très satisfaisant, même sur un gros pied type "reporter" (qui supporte mes chambres 4x5")
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
marc spang larsen

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par marc spang larsen »

Gitzo livre toujours les bagues pour les anciens pieds: J'ai pu me procurer des bagues pour un Glilux sport et un Reporter2 sans problème, si ce n'est le prix, en passant par un revendeur acceptant de passer la commande: Un des derniers magasins du boulevard de la Photo à Paris, façade jaune et noir en face au Cirque d'Hiver sur le Bd des Filles du Calvaire. Le Reporter2 me venait de mon père, le Gillux sport acheté à la foire de Blangy en 2006. Le prix des bagues a doublé l'investissement mais j'ai maintenant deux pieds Gitzo impeccables!
Marc :Hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il y a quelques années (enfin, au moins 25 ...) un grand magasin photo derrière la Gare Montparnasse, qui devait alors s'appeler "Shop Photo" ou quelque chose d'approchant, les donnait gratuitement. C'est ainsi que j'avais remplacé les deux premières défaillantes de mon premier pied. On savait encore vivre, à cette époque !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean R

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Jean R »

C'est sur ton site Jean-Claude que j'ai trouvé les références et photos de mon pied! le "total". Sur le mien il y a marqué "totolux" et sur la tête : n°1
Il est bien pour un appareil pas trop lourd car avec sa double colonne, il tremblote facilement... A déconseiller pour une chambre ou à l'amateur de photos d'orages...!
Frédéric C

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous,
:Hello:
De mémoire il me semble que GITZO n'a pas fabriqué de "TOTOLUX" mais des "TATALUX" il est vrai que la sérigraphie des "A"sur les pieds est très stylisée...

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Dominique »

Outre les bagues de serrage extérieures cannelées, les fourreaux intérieurs qui sont les parties "actives" (et donc pièces d'usure) peuvent aussi se remplacer.
La manivelle de crémaillère qui casse facilement à la descente si on ne débraye pas le frein peut aussi se remplacer.
marc spang larsen

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par marc spang larsen »

Tu as tout à fait raison Dominique. les bagues internes sont aussi de pièces d'usure. Pour ma part, elles étaient en bon état.
De plus, bagues internes=fonctionnelles, bagues externes=(surtout) pratiques et esthétiques
Ces bagues sont effectivement toujours disponibles
bien amicalement :Hello: :Tchin: :Hello:
Marc
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par jean manet »

Je déterre ce sujet car aujourd'hui, ces bagues sont devenues introuvables (réponse négative de gitzospare concernant leur fourniture).
Je trouve quelquefois dans les vides greniers des trépieds Gitzo qui sont dépourvus de ces bagues.
Aussi, j'ai entrepris d'en refaire à partir d'un tapis antidérapant. Voici un Gilux Week-end après nettoyage complet muni de bagues caout toutes neuves ! :
Fichiers joints
Bagues-caout_700.jpg
Bagues-caout_700.jpg (24.16 Kio) Vu 6220 fois

Jacques MAR

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Joli travail, Jean ! Bon choix apparent de matériel.
Cela suppose très sûrement une colle ultra-forte car, à l'évidence, on ne peut pas vraiment fraiser pour visser/riveter !
Ou bien tu as un truc ?
.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par Dominique »

Pour le collage caoutchouc/métal la colle néoprène semble tout à fait indiquée, mais si le matériaux utilisé permet une certaine souplesse
qui permettrait, après un collage des faces coupées, de glisser les bagues ainsi obtenues par dessus les bossages des gorges,
il existe une colle efficace pour le caoutchouc c'est la Cyanolite en tube marron.
J'avais ainsi collé un joint de lunette arrière de voiture au profil en H que j'avais dû raccourcir pour l'adapter et malgré mes tractions dans tous les sens
pour la pose le collage avait tenu. C'est donc au minimum un produit à retenir, ne serait ce que pour assurer la tenue des extrémités
et éviter qu'elles ne "rebiquent" vers l'extérieur au bout de quelques temps.

:Hello:
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: [Gitzo] pieds photo

Message non lu par jean manet »

Collé à la colle neoprène. Encollage de la bague alu et de la bande de caout coupée pile-poil à la longueur de la circonférence. Ainsi, la bague de caoutchouc ne risque pas de glisser sur la bague alu comme le fait la bague d'origine durcie par l'outrage des ans :wink:

Répondre

Retourner vers « Spécial Gitzo »