Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Balda] Super Baldax

GerardGui

[Balda] Super Baldax

Message non lu par GerardGui »

Bonjour à tous,

Je collectionne les foldings 6X6 ou 6X9 à télémètres couplés. J'ai quelque beaux exemplaires dont un très beau Voigtlander Bessa II, ils sont tous parfaitement fonctionnels. J'ai acquis un Balda super Baldax (appareil intéressant par sa taille et surtout dans sa version disposant d'un objectif Ennit ouvrant à 2,8 et d'un synchro-compur). Il présentait un problème d'entraitement du film, du compteur, et du système anti double exposition. J'ai ai acquis un deuxième pour sauver le premier, sauf qu'il présente à peu près le même problème. Etant entêté j'ai continué mes achats , j'en suis à 5 (?!). je suis dans cette situation ou aucun n'est parfaitement fonctionnel, mais en même temps aucun n'ai bon au rebut, puisqu'ils fonctionnent tous et j'hésite donc à me lancer dans un démontage à l'aveugle.
Qui peut maider à franchir le pas, Le dispositif anti double exposition/ compteur d'image semble particulièrement fragile, en même temps je pense qu'il s'agit plutôt de dérèglage que de pièces cassées ou usées. Un plan éclaté me serait utile, mais l'expérience de quelqu'un d'expérimenté serait la bienvenue.

Merci à tous d'avoir lu ce post, et de vos conseils.

Gérard
Modifié en dernier par GerardGui le mer. 26 mars 2014 22:35, modifié 1 fois.
GerardGui

Re:[Balda super Baldax]

Message non lu par GerardGui »

Bonsoir à tous.
Pour ceux que ça intéresse....
Après avoir longtemps tergiversé, je suis finalement passé à l'acte. Le démontage du capot est facile: démotage du bouton d'enroulement du film(une vis) démontage de la roue de l'èchelle des distances ( une vis , mais avec deux petits orifices, je ne disposaitque d'une petite pince à épilée, et en plaçant chaque extrémité de la pince dans chaque orifice, on tourne ensuite dans le sens antihoraire et la vis vient faclement. Sous cette roue se trouvent deux vis entraxe, qui de démontent facilement, à autre extrémité du boitier se trouvent deux minuscules vis faciles à retirer (attention à ne pas les perdre). le capot s'extrait alors facilement. Aucun des cinq appareils n'étaient cassés, comme je m'y attendais, certains étaient rouillés, pour deux le mécanisme était géné par de pièces étrangères (pour l'un , un morceau de mousse -origine?-, pour l'autre une minuscule vis semblable à celle du caqpot. J'ai donc vérifié que les pièces étaient libres daqns leur fonctionnement, j'ai nettoyé les engrenages sans cependant les démonter, ce qui me semble périlleux, puis je les ai légèrement graissés. Vérification avant remontage. j'en ai profité pour nettoyer les verres du viseur, du télémètre, du miroir (attention aux fenètres de visée et du télémètre, en plexiglace très fin et donc très fragiles. Puis j'ai remonté en sens inverse le capot (mise en place à faire soigneusement). deux points à préciser -1 les vis entraxes sont un peu difficiles à replacer, conseil, ne pas utiliser de tourne vis aimanté, veiller à ce que, par la pesanteur ces vis soient bien perpandiculaires au plan de l'appareil,et s'armer de patience, -2 conseil pour le bouton de rembobinement: tirer l'axe de rembobinement comme quand on charge ou décharge l'appareil, coincer cet axe en position haute. Pour cela utiliser le logement de la bobine , que vous mettez en position ouverte et qui empêche alors l'axe de revenir à la position basse. on met en place alors facilement le bouton, légèrement en biais pour permettre à la petite clanche de s'enclancher sur le pignon de l'axe; Puis on serre la vis. Les 5 exemplaires fonctionnent maintenant parfaitement bien!!Moins d'une heure par appareil (plus rapide pour le dernier que le premier). Je voudrais maintenant changer un des soufflets mais ne sais pas le démonter dans sa partie proximale.... Si quelqu'un a une idée .... Il est le bienvenu !!!!!!! A bientôt Gérard
Répondre

Retourner vers « Balda »