Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cellule ???

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Cellule ???

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour à tous,

Je vais sans doute passer pour un petit jeune mais lorsque j'ai été assez grand (et assez riche) pour investir dans mon premier reflex, j'ai opté pour ce qui se faisait de plus courant sur le marché : du "full-automatic". Le genre d'appareil que tu peux utiliser comme un instamatic ...
Seulement voilà, ... comme j'aime bien avoir une manipulation technique des choses je suis vite passé en manuel ; ce qui, sur ce genre d'appareil, ne pose aucun soucis. Par la suite, j'ai été récupérer de vieux appareils avec lesquels il faut un peu plus se creuser la tête et je me suis très vite rendu compte que j'aurais bien besoin d'une bonne cellule.
Une cellule pour moi qui suis encore jeune, ça a toujours été intégré à l'appareil. Résultat des courses : je ne sais pas vers quelle cellule (pas chère) m'orienter ni exactement comment ça marche (Honte sur moi).

Est-ce que quelqu'un peut venir combler mon infâme ignorance ?

Merci,

Loran
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Invité

Message non lu par Invité »

Dans les années 50 on parlait de photomètre électrique. Ces appareils sont composés d'une anode, d'une cathode et d'un galvanomètre. La lumière qui vient frapper le sélénium génère un courant électrique proportionnel à son intensité et fait dévier l'aiguille du galvanomètre sur une grille de lecture. On obtient ensuite un certain nombre de couples vitesses-diaphragmes (par exemple f:8 au 1/50e = f:5,6 au 1/100e, etc.) qui laisse au photographe la possibilité de donner la priorité soit à la vitesse si le sujet bouge, soit à la profondeur de champ s'il est statique. Si tu veux en savoir plus : http://users.skynet.be/chr_loockx_scien ... _photo.htm
Les Gossen sont de très bonnes cellules, surtout quand elles n'ont pas d'aiguille comme la Lunalite. Mais dans la plupart des cas, on peut s'en passer, le nez et l'expérience permettant de faire de substantielles économies. Aujourd'hui, elles sont un peu en perte de vitesse devant leurs grandes soeurs les posemètres-flashmètres-spotmètres. A mon avis, il n'est pas vraiment nécessaire de mettre beaucoup d'argent dans une cellule, tu en trouveras de très bonnes sur E-bay.

Michel Rohan
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour le petit cours de Chimie!
Vraiment passionant!

Je me demandais un peu si j'allais m'acheter un posemètre et l'on m'a un instant recommandé le Voigtlander VC II. J'ai vu un Gossen "Digifix" pour moins cher et je me demandais dans quelle mesure celui-ci ferait l'affaire.

Merci!

Sébastien
Invité

Message non lu par Invité »

Gossen est une marque des plus sérieuses. Je pense que tu prendras pas de grands risques.

Michel Rohan
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Personellement, j'utilise toujours une Sangamo-Weston, très complète et très précise. Sans piles bien sur.

Fiable et certainement peu chère...
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Cellule ???

Message non lu par Laurent REMACLE »

J'utilise une Gossen Sixtus electronic (à piles donc) achetée pour peanuts dans un Easy-Cash (c'est fantastique quand le vendeur n'y connais rien - ces magasins sont des mines) ; elle est assez précise (j'entends par là qu'elle me donne les mêmes valeurs que le posemètre de mon reflex et que ses mesures me permettent d'exposer mes films correctement) et m'accompagne partout.


Sinon, on trouve régulièrement des cellules dans les brocantes : j'ai acheté l'autre jour une Leningrad 4 pour 2,5€ qui semble avoir été fabriquée le 11 mars 1979 - c'est inscrit sur le boîtier cuir de protection - certes au sélénium mais qui semble correctement étalonnée (je me demande si elle a servi). On est très, très loin de la qualité de fabrication d'une Gossen (poids, qualité des plastiques, assemblage, etc.)

L'idéal est d'amener avec soi une cellule étalonnée pour tester celle que l'on désire acheter ; on vérifie ainsi si le fonctionnement est correct et ça pose tout de suite son homme (ça fait pro...) :wink:

J'envisage toutefois d'acheter une Gossen Digisix, définitivement plus précise :

Image

Plus d'infos ici :
http://www.galerie-photo.com/cellules.html

On la trouve à 119 neuros chez Technikdirekt.de :

http://www.technikdirekt.de/main/page.x ... ode=search

My 2 cents 8)
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Alphonse Tram
Messages : 45
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:19

Message non lu par Alphonse Tram »

j'ajouterais un lieu commun : les cellules au selenium vieillissent mal donc méfiance (j'ai déjà foiré un film "grâce" à l'une d'elles :x )
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Message non lu par Alex Joukoff »

J'ai remplacé ma vielle Sixtar (pile PX625 au mercure) par une petite Digisix et j'en suis pleinement satisfait. Petite, précise au 1/3 IL, lumière incidente et réfléchie, que demander de plus. Elle donne l'heure et la température en supplément!

Il existe aussi une version qui fait flashmètre : la Digiflash.

Amitiés,

Alex
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »

cron