Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dernière acquisition : [Minolta] XG-1 et Rokko

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Dernière acquisition : [Minolta] XG-1 et Rokko

Message non lu par DD (désinscrit) »

Dernière acquisition : [Minolta] XG-1 et Rokkor Zoom 35-70

Tout neuf d'aspect, sans coup ni griffe, je trouve ce superbe appareil "en panne"...

Je me dis, pour 15 euros, pourquoi pas. D'ailleurs le vendeur ne me l'a pas caché, il fonctionne peut-être encore mais dans le doute il préfère le vendre tel quel peu cher au moins pour l'objectif.

Je rentre à la maison, je lui mets deux piles neuves et hop, ca marche...

Remplacement des mousses miroir et portes, je me pose quelques questions en attendant son mode d'emploi original acheté sur ebay.

En mode manuel (hors mode A), la cellule ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne très bien et donne des valeurs très précises en mode A. Existe-t-il une manipulation à réaliser ou bien est-ce comme sur les pentax ESII où la cellule refusait de fonctionner hors mode automatique ?

Sinon, que dire de cet appareil ? Populaire ? rare ? Boudé par les minoltistes à l'époque ???
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Danny !
Chouette, un minoltiste de plus

Citation:
En mode manuel (hors mode A), la cellule ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne très bien et donne des valeurs très précises en mode A.
Oui, c'est tout à fait normal, le fait de "sortir" du mode A coupe l'alimentation de la cellule.

Citation:
Sinon, que dire de cet appareil ? Populaire ? rare ? Boudé par les minoltistes à l'époque ???
Introduit en 1978. En fait il est issu de l' XG7 (introduit un an auparavant), c'est son "petit frère". En terme de performances, c'est tout pareil ou presque la principale différence c'est que les vitesses lentes sont regroupées en une seule catégorie dans le viseur... économie ? ou volonté d'indiquer à l'utilisateur qu'entre 1/30 et 1s sa photo risque d'être floue / nécessite un trépied ?
Peut être le mode d'emploi t'éclaireras-t-il là dessus :D

Sinon, si tu peux : le n° de série m'intéresse, rapport à ça :wink:

Amuse toi bien avec ! si je peux juste te donner mon avis, cherche des focales fixes plutôt que les zoom MD peu lumineux... pour le XG1 tu peux mettre tous les objectifs Auto-Rokkor, MC ou MD :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

c'est vrai que bien qu'ouvert à 3,5 annoncé, je le trouve sombre, mais sombre...

Pierre yves, je t'envoie un mail de ce fait...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
c'est vrai que bien qu'ouvert à 3,5 annoncé, je le trouve sombre, mais sombre...

Pierre yves, je t'envoie un mail de ce fait...
Bonjour Danny !
Si tu as une petite photo, je pourrais te dire de quelle génération il est
Bien reçu ton mail, j'y ai répondu ce matin :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Alain G

Message non lu par Alain G »

Citation:
c'est vrai que bien qu'ouvert à 3,5 annoncé, je le trouve sombre, mais sombre...


Sur mon X 300s j'ai aussi un zoom, le 28-70 mm f3,5-f4,8. La visée aussi est sombre, enfin je dirais "grise" surtout si je la compare avec la visée une fois que j'ai installé soit le 50 mm f1,4 soit le 28 mm f2,8.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

j'attends un 50mm 1,4 d'ailleurs. Mais je ferai une jolie photo numérique du minolta promis.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
="danny-d"
j'attends un 50mm 1,4 d'ailleurs. Mais je ferai une jolie photo numérique du minolta promis.
:Hello:
Excellent choix ! mieux que le 1.2 je pense (trop cher, et le 1.4 a une meilleure qualité d'image à pleine ouverture...), quand je veux sortir 'léger' et que j'hésite sur l'objectif, c'est souvent mon préféré...
Un magnifique "zoom pédestre" :D !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Citation:
Un magnifique "zoom pédestre" !


J'adore ce concept de "zoom pédestre" ...

:D

J'admire surtout toutes les générations de photographes qui m'ont précédées et qui ont obtenu des cadrages superbes avec leurs "zooms pédestres".
De nos jours, on ne jure plus que par le zoom ...
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
="Laurent R."
J'adore ce concept de "zoom pédestre" ...

Moi aussi :D
J'ai acheté mon premier réflex (un... Minolta, oui vous aviez deviné ) avec un flash et un 50mm ; je pensais à l'époque le revendre pour acheter un zoom... puis j'ai découvert qu'en marchant un peu, on pouvait tout faire avec un 50... et surtout qu'on découvrait d'autres points de vue, qu'on apprenait à bouger, à cadrer... bref qu'on apprenait, quoi :D

En plus, les zoom Minolta sont (pour être honnête) peu lumineux et moins bons (AMHA) que les focales fixes... alors je n'ai plus que des focales fixes !
Bon, sauf un petit 28-70 MD, léger, compact et macro
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Citation:
je n'ai plus que des focales fixes !
Bon, sauf un petit 28-70 MD, léger, compact et macro


C'est vrai que c'est parfois pratique ... en Canon FD, je n'ai aussi conservé qu'un seul zoom, le 35-105mm f/3.5
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Guy Christian
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:19

Message non lu par Guy Christian »

Je vous trouve un peu sévères avec les zooms Minolta !
J'ai fait toute ma carrière de "minoltiste" avec 4 optiques :
MD 35-70, MC 80-200 et en plus un 20 mm Flektogon et un MC 300, ça permet de voyager léger. Bien sûr, dans la pénombre... :cry:
Baptisé à l'hyposulfite
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
="Guy Christian"
Je vous trouve un peu sévères avec les zooms Minolta !
:? oui, peut-être un peu... c'est sûr que mon 28-70 macro est agréable...
Mais bon, quand on a goûté au 50mm 1.4 ou au 100mm 2.5... une sorte de dépendance ? :D
Je me force souvent à prendre un 50 pour me forcer à bouger un peu... étant de nature un peu flemmarde :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

ayant orienté ma collection vers les reflex années fin 60 à début 80, je ne sais pas me passer d'une focale de 50mm.

En fait, je trouve qu'elle me permet de tout faire avec, depuis le portrait jusqu'aux paysages avec une qualité acceptable.

Bon, pour mon minolta, j'ai cassé ma tirelire cet après midi dans un dépôt vente :

Du matériel neuf en boite peu servi ou alors soigné :

Soligor 28mm 2,8
MD Rokkor 135mm 3,5
Flash Auto 220x
Doubleur de focale 7 lentilles
viseur d'angle

Le tout en minolta sauf le soligor... 15 euros
Alain G

Message non lu par Alain G »

Citation:
"Pierre-Yves P."
En plus, les zoom Minolta sont (pour être honnête) peu lumineux et moins bons (AMHA) que les focales fixes... alors je n'ai plus que des focales fixes !



Il me semble que cette comparaison est valable quelque soit les marques. Les focales fixes ayant toujours été supérieurs aux zoom.

Citation:
"Pierre-Yves P."
Bon, sauf un petit 28-70 MD, léger, compact et macro


Je doit avoir le même sur mon Minolta. :D
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

il faut aussi signaler qu'anciennement, les dépoli et lentilles de fresnel étaient moins performants qu'actuellement. De nos jours, on arrive à faire des viseurs lumineux même avec des optiques qui ouvrent à 5,6 alors qu'elles donneraient un viseur sombre sur un XG1 et seraient inutilisables sur un zenit.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !


:Hello:
Danny, je suis content que tu aies trouvé du matos, parce que je n'ai rien ramené de Bièvres en terme d'optiques Minolta (voir )


Entièrement d'accord avec toi aussi pour le dépoli (d'ailleurs les Minolta 8) vivent les verres Accute Matte) ; on m'a déjà fait la remarque que mon viseur était sombre :gratgrat: .... mais la personne en question utilisait un Canon autofocus, et les verres de visée AF sont beaucoup plus clair que les verres pour màp manuels je trouve... mais c'est aussi plus difficile de faire la màp en manuel sur un verre de visée AF... si vous me suivez (dur, le lundi matin :? ).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Alain G

Message non lu par Alain G »

Bonjour !

Ne t'inquiéte pas Pierre-Yves, moi je suis. :D
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »