Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Yashica-mat 124 G et sa pile

Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

[Yashica] Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

Bonjour,

cet appareil utiliserait, selon sa FT sur le site (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=171 une pile PX 138 et mon exemplaire contenait une pile "National" N - H que l'on peut supposer vide. Je ne trouve aucune information sur ces deux types de pile. A priori, la pile d'origine serait un modèle au mercure de 1,35 volts, interdite, bien sûr. Certains sites de marchands de piles proposent d'équiper le 124 G avec des piles qui n'ont ni la même taille, ni la même tension (1,5 volts)

Si quelqu'un a résolu le problème, je suis preneur ! Sinon, je testerai ce 6x6 avec une cellule à main, c'est moins pratique, mais ça fonctionne.

:Tchin:

A bientôt
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le lun. 13 oct. 2014 13:44, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque dans le titre du premier message
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Gilles,

J'ai un Mat 124G et sa notice d'emploi.

C'est une pile mercure de 1,3V (soit Mallory PX-13B, EPX-13 ou équivalent, dixit la notice).
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Jacques MAR

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Gilles,
Il faut te trouver un petit adaptateur du type de celui-ci (MR-9 adapter) et y placer une batterie 1,55 v. (silver 386 / 301 HD). La tension de sortie sera du 1,35 v.
Cela fonctionne bien sur mon Yash-mat 124 (non-G).

Mais ces petites bêtes sont chères et je n'en ai acheté qu'une alors que plusieurs seraient un avantage pour un collectionneur. J'ai payé le tout env. 22 zeuros chez un photographe qui m'a fait un prix.

:Tchin:
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

:Hello: Merci Éric, merci Jacques, avec ces infos, je vais pouvoir me débrouiller, je pense. PX-138 et PX-13B à l'oeil, ça se ressemble, mais c'est différent pour google ou autre moteur de recherche !

Passez un bon week-end,

Gilles
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
je mets dans le mien une EPX 625G (Energizer) de 1,5v et ça marche impecc. Pas besoin d'adaptateur. La tension nominale des piles étant toujours inférieure à celle annoncée (il est facile de la mesurer avec un testeur) si on obtient 1,4 ou même 1,45 il n'y a aucun risque. Cette pile coûte dans les 3 euros, on en trouve partout, de cette marque ou d'une autre.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

:Hello: Patrick,

merci pour l'info. On lit tout et n'importe quoi sur internet, du genre avec 1,5 Volt, on peut avoir jusqu'à 2,5 diaph de sous-exposition... même qu'il faudrait compenser en jouant sur le réglage de sensibilité, pourtant on sait que ces piles tombent très rapidement à 1,35 V.

Bon week-end, :Tchin:
GP
Jacques MAR

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Jacques MAR »

Gilles Péris a écrit ::Hello: Patrick,

merci pour l'info. On lit tout et n'importe quoi sur internet, du genre avec 1,5 Volt, on peut avoir jusqu'à 2,5 diaph de sous-exposition... même qu'il faudrait compenser en jouant sur le réglage de sensibilité, pourtant on sait que ces piles tombent très rapidement à 1,35 V.

Bon week-end, :Tchin:
GP
:Hello:
Gilles / Patrick,
ce n'est pas internet qui m'a fait acheter cette petite bête... mais le fait que je teste à la fois des appareils pour lesquels 1,5 v. ou 1,35/1,36 volts ne changent rien ET d'autres pour lesquels cela fait une différence.
Si je le mentionne en relation avec le Yashica, c'est parce que j'ai fait un film avec lui et compte bien encore l'utiliser pour d'autres films moyen-format. Tant qu'à prendre mieux vaut avoir le juste voltage, m'étais-je dit.

Sur internet (et même sur ce site, mais où ?) on reçoit aussi l'explication relative aux circuits électroniques de cellule différents selon qu'ils acceptent ou non une différence de voltage. N'étant pas électricien, j'avais juste noté qu'il y avait les deux types.
.
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

:Hello:

j'ai commandé l'adaptateur conseillé par Jacques, je me suis dit qu'il valait mieux avoir la bonne tension. Je l'ai payé plus cher, car trouvé en Angleterre, et la livre pèse 1,5 euro ! Mais le plaisir d'utiliser un moyen format que je n'aurais jamais pu acquérir à l'époque en vaut la chandelle, mon exemplaire étant comme neuf devrait donner de bons résultats.

Bonne soirée
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir Gilles, bonsoir toutes et tous,
Plus économique que l'adaptateur MR 9, la pile air/zinc ZA 675 de 1,4v pour appareils auditifs. C'est ce que j'avais mis dans mon Mat 124G lorsque j'ai pris cette photo de l'église:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=171
Pour compenser le diamètre de la pile, j' avais réalisé un simple anneau avec du fil pour soudure de 2mm. Pour éviter tout court-circuit, j'avais isolé une partie des contacts.
La mise en service de la cellule se fait automatiquement lors de l'ouverture du puits de visée au moyen d'une petite tige dorée. Avec le temps cette tige s'oxyde ; il faut déposer le puits de visée pour pouvoir la nettoyer avec de l'alcool. Cette tige se trouve du côté droit du verre de visée.
Bonnes photos avec ce sympathique et bel appareil que j'utilise de temps en temps.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

Merci beaucoup JP,

chapeau pour le bricolage ! :prosterne: J'avais lu quelque chose du genre sur internet, mais je n'ai pas osé me lancer dans cette voie !

J'espère que je n'aurai pas non plus à entreprendre le démontage du puits de visée, je ne suis pas très doué dans les démontages méticuleux, surtout pour le remontage, d'ailleurs :lol:

Bonne soirée,

GP
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir Gilles,
Je n'ai pas mon appareil sous la main pour vérifier mais il me semble qu'il y a seulement 4 petites vis à desserrer pour enlever le puits de visée ; ce n'est pas bien compliqué. La petite tige dorée est visible mais son accès n'est pas aisé avec le puits en place. Si l'intervention est nécessaire il faut vérifier que le joint en mousse qui se trouve entre le rabat frontal et le fronton est encore en bon état ; il se transforme souvent en glu noire avec le temps.

Bonnes photos :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [Yashica] Yashica-mat 124 G et sa pile

Message non lu par Gilles Péris »

:Hello: Bonsoir JP

merci ! J'espère bien faire de belles photos avec cet appareil, sans avoir à le démonter.

J'en posterai une ou deux ici.

A bientôt,

G
Répondre

Retourner vers « Yashica »