Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM-2 VSOE

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour.

J'avais déjà trouvé un OM-1 VSOE pour lequel nous étions arrivés à la conclusion que ce marquage correspondait à une mise au "standard MD" d'OM-1 déjà arrivés en Europe (VSOE = Voll Service Olympus Europe)

J'ai trouvé aujourd'hui un OM-2 avec la plaquette VSOE. Je ne pense pas qu'ils aient refait la même manip 1 an après avec l'OM-2 :gratgrat:

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Merci d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: D'après certaines infos d'un Site réputé pour sa rigueur, il ne s'agit pas de "VSOE", mais de "VSOP", ce qui est déjà beaucoup plus sympathique ! :Tchin: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est curieux cette appellation "Voll Service Olympus Europe"

Le premier mot est allemand,
le deuxième français ou anglais et
le dernier aussi.

Drôle de mélange ! Avaient-ils bu trop de VSOP avant de se décider, ces Japonais ?

Ou les Allemands ont-ils eu peur des mots Dienst et Europa ?

Au jour d'aujourd'hui, eu égard à l'anglicisme dominant, on ne se serait pas gêné de nommer ce label "Full Service Olympus Europe"

:?:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Sylvain Halgand »

N'est-ce pas une version spéciale Venise Simplon Orient Express ?

:Speedy:
-
Jacques MAR

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :N'est-ce pas une version spéciale Venise Simplon Orient Express ?

:Speedy:
:Hello: :boing: :boing: :boing: :wink:

Demandons à Agatha Christie !
A Istanbul, ne pas oublier de changer de train et tirer vers le nord pour rejoindre l'Olympe.
.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai vu un site ou ils parlent de lutte contre le marché gris en permettant d'identifier les appareils livrés en Europe. Moi je veux bien mais on ne devrait trouver que des VSOE en Europe ce qui est loin d'être le cas :gratgrat: :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
eric bar

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par eric bar »

Le mystère VSOE élucidé, il ne s'agit en aucun cas d'une mise aux normes MD c'est impossible vu les différences structurelles de 2 boitiers, il s'agit effectivement de lutte contre le marché gris mais juste sur l'Allemagne, les VSOE pouvaient prétendre à une prise en charge par le SAV Olympus Allemagne, pas les autres!
Photos pour illustrer les différences, à doite le VSOE, à gauche l'OM1 (non MD)
La seconde montre le sticker situé dans le dos du boitier concernant la garantie.
Fichiers joints
EB0315_VSOE1.jpg
eric bar

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par eric bar »

donc la seconde est ici!
Fichiers joints
EB0215_VSOE2.jpg
Jacques MAR

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Eric,

Cela me rappelle l'importateur Nikon Suisse qui te faisait lourdement payer une réparation sur un appareil acheté à Hong-Kong ou Singapour, même si le produit bénéficiait d'une garantie internationale.
Il suffisait à cet importateur, à l'époque déjà, de consulter sa base de données pour savoir quel appareil avait été acheté en Suisse par son canal et lequel pas.

Les appareils achetés par le canal d'importateurs non-officiels (il y avait des gens qui faisaient ça à petite échelle, chez eux) étaient traités de la même manière que ceux achetés à l'étranger.

Le refus d'une réparation SAV ne serait plus très bien vu aujourd'hui dans l'UE ou même en Suisse où nous appliquons par analogie les règles de garantie de 2 ans de l'UE. Mais pour les réparations hors-garantie, tout reste possible.

.
Daniel Duch

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Daniel Duch »

Je peux vous assurer que du temps ou Nikon était distribué en France par "Brandt frères3, la politique était la même, et si le client n'avait pas envoyé le feuillet d'enregistrement de la garantie il devait justifier son achat par la facture du revendeur. c'était leur façon de lutter contre les importations parallèles dans les années 70, après l'informatique est arrivée et ils savaient si l'appareil était passé ou pas par chez eux.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci Eric. Je vais corriger mes pages dans ce sens. Pour LE site, je ne peux rien faire et je laisse le maître des lieux s'y coller
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Olympus] OM-2 VSOE

Message non lu par paul duflot »

Daniel Duch a écrit : c'était leur façon de lutter contre les importations parallèles
Ce genre de pratiques a toujours existé, et pas seulement dans le monde du sav photo.

Comme disait un vieux papy russe: "tout le monde doit gagner sa croûte, chef !!!" :boing:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron