Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[AGFA] Billy Compur

Raymond Myara
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:32

[AGFA] Billy Compur

Message non lu par Raymond Myara »

Bonjour,
J'ai acquis récemment un AGFA Billy Compur (c'est ma première acquisition) et j'ai (pour le moment :-) ) trois problèmes :
1: Je voudrais démonter le soufflet. Côté objectif, facile mais côté boîtier je ne comprends pas comment faire (photo ci-dessous... Si quelqu'un connait :-) )
Compur_Dos.jpg
Compur_Dos.jpg (144.82 Kio) Vu 4194 fois
2: Il y a un viseur externe auquel il manque les lentilles. J'en ai cherché sur Ebay et d'autres sites mais je n'en ai pas vu. Je suis preneur de bonnes idées. Ce type de viseurs existe sur pas mal d'appareils :
Viseur.jpg
Viseur.jpg (158.67 Kio) Vu 4194 fois
3: La cuirette qui recouvre le volet mobile a manifestement été remplacée, mais mal (un bout du métal est resté à nu. Est-ce qu'il existe un endroit où je pourrais avoir la même (google ne m'a pas répondu :-) )
Merci pour vos réponses.
Cuirette.jpg
Cuirette.jpg (119.97 Kio) Vu 4194 fois
Modifié en dernier par Raymond Myara le mar. 6 oct. 2015 07:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [AGFA] Billy Compur

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Raymond,

Les règles du forum demandent que tu te présentes aux autres membres pour te faire connaître. Merci d'avance !

Pour joindre une photo : c'est ici http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Raymond Myara
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:32

Re: [AGFA] Billy Compur

Message non lu par Raymond Myara »

Pas de souci, je fais ça ce soir. La tablette n'est pas ce qu'il ya de plus pratique sur cet exercice. A bientôt.
Raymond Myara
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:32

Re: [AGFA] Billy Compur

Message non lu par Raymond Myara »

C'est fait :-)
Michelautocord
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 09:16

Re: [AGFA] Billy Compur

Message non lu par Michelautocord »

Il existe différentes versions du Billy compur ou autre qui se ressemblent mais comportent des montages différents.
Pour certains le cadre qui tient l'arrière du soufflet est vissé, les vis sont apparentes dans le logement des pellicules, deux de chaque côté. C'est le cas sur mon Billy compur.
Sur d'autres Billy, c'est soit le même montage, soit rivé. De loin c'est ce dernier montage qui a cohabité avec les autres qui est le plus difficile à démonter. Mieux vaut y renoncer sauf à disposer de petits rivets en alu.
Si vous devez dévisser le cadre 6*9 serti attention c'est très fragile. Ca se déforme facilement.
Avatar du membre
Gilles Ollivier GeO
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 16:59
Contact :

Re: [AGFA] Billy Compur

Message non lu par Gilles Ollivier GeO »

bonjour, vu la molette d'avancement, c'est un Billy Compur ou Record d'après guerre (genre 1949) mais a-t-il un déclenchement au boîtier ? Il est marqué "made in Germany" à la place de la mention Billy Compur ou Billy Record qui les différencient, donc c'est une version export. à la reprise d'activité après guerre, Agfa a semble-t-il assez couramment utilisé des pièces de stock, ce qui rend les séries assez disparates.
Changer le soufflet conduit à la quasi perte de l'appareil par contre il se répare assez facilement par l'intérieur. La lentille du viseur et son petit cache se trouvent sur une épave de n'importe quelle génération depuis 1930 environ... Plus dur sera de trouver un bloc optique/obturateur adéquat et de le caler correctement. Bon courage ! Gilles
Répondre

Retourner vers « Agfa »

cron