Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Klapp ou pas Klapp ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Dans les Kodaks, un n°1A folding pocket se trouve dans les ... foldings : Pourquoi pas ? Il y a aussi cet autre...
Mais alors pourquoi tous les autres de la série, comme celui-ci, sont considérés comme des klapps ? Il y a bien deux ciseaux faisant ressort comme sur les klapps, mais l'abattant se plie comme sur un folding. Est-ce moi qui deviens foldingue ?
Je dois dire que comme le nom écrit sur une plaque est "folding", j'avais tendance à chercher naturellement dans cette catégorie. Mais si on définit qu'au final ce sont des klapps, il faudrait les regrouper.:Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, Brian Coe les classent comme Collapsing Rollfilm (Klapp) séparément des folding Rollfilm. La platine supportant l'objectif est bien parallèle au film et reste parallèle lors de la mise en place. Il faut donc les mettre en Klapp.
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci Sylvain, donc il y en a au moins deux qui sont dans la mauvaise rubrique. J'en proposerai un autre pour le prochain tédé, je penserai à le définir comme klapp. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello:

J'ai un doute sur la formulation de Sylvain ( :oops: serai-je pardonné ?) pour la définition du klapp. :gratgrat:
Sylvain Halgand a écrit : La platine supportant l'objectif est bien parallèle au film et reste parallèle lors de la mise en place.
Sur la plupart des foldings, ceux ayant un rail central sur l'abattant, la platine est et reste aussi parallèle au film pendant la mise en place.
On peut aussi, par expérience, remarquer que la mise en place de nombreux klapps, ceux où la platine coulisse dans les gorges de supports latéraux, le parallélisme est très loin d'être maintenu pendant le déploiement !

Mister COE a donc nécessairement d'autres critères moins discutables qu'il faudrait identifier pour avoir une définition tout à fait limpide et commune.

Amitiés à vous deux :Tchin: :Tchin:
François
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

et les ciseaux... Je n'ai pas donné la définition complète.

http://www.collection-appareils.fr/menu ... rtical.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

Un fil intéressant , à plus d'un titre du moins pour ce qui me concerne.
Dans un premier temps je ne sais pas ,en dépit des nombreuses heures passées sur le site et sur d'autres ce qu'est un Klapp; existe t il une définition officielle du Klapp?
D'autre part ne possédant pas le "Coe ", je serai curieux d'avoir l'intégralité de la citation d'où est extraite la séquence " Collapsing Rollfilm" qui hors contexte, n'a pas beaucoup de sens.
Si quelqu'un pouvait satisfaire ma curiosité,....merci , jpp
"À chaque jour son contre pet"
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je t'ai donné un lien dans le message précédent qui correspond à la classification du site.
Quant à Brian Coe, il n'y a pas de phrase, c'est l'équivalent des FT.
Comme je l'ai dit plus haut :
Brian Coe les classent comme Collapsing Rollfilm (Klapp) séparément des folding Rollfilm.
-
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

J'ai bien entendu été sur le lien "Détermination du type d'appareil..." mais je n'ai même pas trouvé les appareils à soufflets, j'ai du manquer quelque chose...Tant pis , je cherche encore.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je pense qu'il n'y a pas de "définition officielle", que ce soit pour les klapp, les folding et tout autre catégorie... Il va nous falloir attendre la création de l'Académie Iconomécanophile, et on aura droit sans doute à des discussions animées... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

Je me doute bien qu'il n'y a pas de définition officielle elle figurerait sans doute en bonne place dans une rubrique "definitions" du site mais quels appareils sont (ou peuvent être) considérés des Klapp, hormis ceux qui s'appellent officiellement Klapp? J'ai ma petite idée, mais .... :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
"À chaque jour son contre pet"
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

La détermination est donnée ici :

http://www.collection-appareils.fr/menu" onclick="window.open(this.href);return false; ... rtical.php
-
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci, mais le lien a été tronqué : http://www.collection-appareils.fr/menu ... rtical.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Bratières
https://www.qobra.fr
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Donc, ce qui différencie un folding d'un klapp, c'est le nombre et/ou la disposition des ciseaux : le folding, deux ciseaux, le klapp, quatre ciseaux et/ou ciseaux en croisillons. C'est bien ça ?

Juste une remarque pour la différence entre chambre et folding : il y a des appareils à soufflet qui utilisent aussi bien le film souple que la plaque ou le plan-film, dans ce cas, ils pourraient s'appeler chambre-folding...
Modifié en dernier par André GD le jeu. 29 oct. 2015 10:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Klipp Klapp, merci Kodapp...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

Donc si je comprends bien c'est flou, tout comme la notion de folding, qui au départ veut dire pliant. Si on parle des ciseaux ça devient plus précis et ça se rapproche de ce que je pensais, en fait un Klapp , outre les appareils qui s'appellent Klapp au départ, c'est un appareil à volume variable, articulé, muni d'un soufflet qui se déploie linéairement( collapsing) , je me rapproche?

Merci pour vos efforts.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans ce genre de définitions, il entre aussi une partie historique... Par exemple, les chambres à joues, (ou à ailettes) seraient à classer dans les klapp si l'on ne tenait compte que de la description bassement matérialiste et cinématique.
De plus, grâce à l'imagination quasi sans limites de nos prédécesseurs, il y aura toujours des moutons à cinq pattes qui voudront rentrer dans plusieurs catégories, comme par exemple le Giorno, qui est un klapp qui se replie, mais qui a eu la bonne idée d'être aussi un reflex SLR... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par guy lord »

Le Welta Superfekta est classé comme folding , mais n'est il pas plutôt un Klapp reflex à 2 objectifs ?
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

Je viens d'apprendre qq.chose sur un site Russe, en allemand, langue qui m'est étrangère, Klapp veut dire Folding. Je pensais que c'était un mot fabriqué comme Kodak, ou tant d'autres et pour moi c'était censé éoquer le bruit d'overture ou fermeture de l'appareil ,j'en avais pour preuve(?) le Billy Clack qui côtoie mon Jiffy , Billy Clack ne pouvait être qu'un rappel de Klapp........pauvre de moi.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
j'avais lu quelque part que le klapp renvoyait avant tout au système de pliage des chapeaux claques, haut de forme à tenseurs inventé par M. Antoine Gibus en 1834 et pour lesquels, nous dit Wikipédia, 30 brevets furent déposés entre 1834 et 1870, c'est à dire bien avant l'utilisation des ciseaux tenseurs en photographie. On peu noter d'ailleurs que pour le Gibus aussi, le déplacement du haut se fait en restant parallèle au bas, à l'aide de tenseurs mécaniques...
Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette possible filiation ? Historiquement, quel serait le premier klapp ? Pourrait-on faire un lien entre les brevets de tenseurs de la famille Gibus et ceux des premiers klapp ? :gratgrat:
:Tchin:
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

en fonction des renseignements et précisions glanésça et là, pour moi, historiquement le premier klapp c'est le Folding Pocket Kodak de 1897 mais je me fourvoie sans doute.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean Paul P a écrit : en allemand, langue qui m'est étrangère, Klapp veut dire Folding.
Et Folding veut dire "pliant". Les catalogues Kodak en français ne parlent pas de Folding mais d'appareil pliant, quel que soit le système de pliage, ciseaux ou autres.
Voir, par exemple, celui de 1914 : http://www.collection-appareils.fr/acce ... gue%201914
Pages 10-11 et suivantes. Comme souvent c'est l'anglicisme qui s'est imposé... un folding. Peut-être aussi parce qu'un "pliant" en français c'était un petit siège pliant avec l'assise en toile (sens attesté dès 1874).
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jean Paul P »

Patrick FO a écrit :
Jean Paul P a écrit : en allemand, langue qui m'est étrangère, Klapp veut dire Folding.
Et Folding veut dire "pliant". Les catalogues Kodak en français ne parlent pas de Folding mais d'appareil pliant, quel que soit le système de pliage, ciseaux ou autres.
Voir, par exemple, celui de 1914 : http://www.collection-appareils.fr/acce ... gue%201914
Pages 10-11 et suivantes. Comme souvent c'est l'anglicisme qui s'est imposé... un folding. Peut-être aussi parce qu'un "pliant" en français c'était un petit siège pliant avec l'assise en toile (sens attesté dès 1874).
Les catalogues en Anglais disent "Folding cameras" et pas "folding" tout seul, on emploie volontiers "Folder" pour désigner un appareil pliant. Pour ma part je dis Folder ou pliant .
pour le fun, un extrait d'une petite annonce sur la baie;
-KODAK,ERNEMANN,ZEISS? FOLDING PLATE KLAPP CAMERA.BAUSCH & LOMB LENS.
Il n'y a qu'a choisir.
"À chaque jour son contre pet"
Daniel Duch

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Daniel Duch »

De toutes façons c'est Sylvain qui décide la preuve


Klapp & folding | Flickr - Photo Sharing!
https://www.flickr.com/photos/42250269@ ... 717742013/" onclick="window.open(this.href);return false;
Klapp & folding. Les données techniques indiquées, lorsqu'elles ne figurent pas sur l'appareil, proviennent principalement du site dirigé par Sylvain Halgand ... :boing: :Hello: :lol: :lol: :turlututu:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Rémy LECO »

Et Folding veut dire "pliant". Comme souvent c'est l'anglicisme qui s'est imposé...
En fait, il me semble que folding s'est imposé chez les collectionneurs seulement : mon papa (qui a soufflé ses 88 bougies en septembre dernier) a eu son dernier "pliant" au début des années 50 mais le terme de folding lui est totalement inconnu...
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par marc nagel »

Bonjour à tous, je reviens sur cette affaire des "klapp", en essayant de ne pas m'y pincer les doigts.
En allemand, le mot "klapp" employé comme adjectif peut se rapporter à tout ce qui se replie, de la chaise pliante aux capotes des automobiles, en passant par les canapés-lits; en ce sens le terme ne permet pas de distinguer les différents appareils photographiques "pliants". Par contre le mot "klapp" employé comme interjection, est beaucoup plus pertinent pour ce qui nous concerne car, recouvrant ouvertement l'onomatopée à l'origine de ce mot, il signifie alors tout simplement "clac", de même que le fameux chapeau "claque" évoqué précédemment par Rémy...
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir Marc, peut-être avec la méthode Halel Borgand : http://www.collection-appareils.fr/menu ... rtical.php

:Speedy:
-
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Rémy LECO »

Ah, la systématique, on s'y pince toujours les doigts !
Arnaud SAUDAX a écrit :Il va nous falloir attendre la création de l'Académie Iconomécanophile, et on aura droit sans doute à des discussions animées...
J'attends ça avec impatience !

Au fait, c'est qui Hatel Borgand ? Quand on tape ça sur GG de bois, on obtient la liste des hôtels du Grand Bornand ! :mrgreen:
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le duo Halgand Borel !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par marc nagel »

Mon cher Sylvain, j'ai bien essayé mais je n'arrive à rien. Tous ces cartons qui se recouvrent l'un l'autre ne m'ont pas mené vers la page radieuse des "klapp". En tout cas une chose reste sûre, je préfère les "klapp" aux pliants avec abattant. La nostalgie du Vest-Pocket sans doute...
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Voilà le chemin :Autre/Objectif unique/soufflet/oui/ciseaux tenseurs/oui/ 4 ciseaux ou croisillons -> Klapp
J.Bratières
https://www.qobra.fr
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par marc nagel »

Merci Jacques, je vais suivre cette progression. Cependant, à mon avis, pour avoir le fin mot de "l'affaire Klapp", il faudrait se lancer dans un travail d'enquête historique portant sur quatre pays, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France. Quand je pense à toutes les revues et les publications qu'il faudrait compiler...Un "gros" sujet pour une bien petite chose.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je vois qu'une question simple donne lieu à des extensions inattendues... mais pas sans intérêt ! A la base, il s'agissait d'un classement interne au site puisque des appareils similaires étaient classés dans deux rubriques différentes. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que les choses sont rentrées dans l'ordre de ce côté-là.
Une chose est évidente : quelle que soit la définition retenue, la diversité est telle qu'on aura toujours, à un moment, un cas limite qui pourra rentrer dans deux cases différentes.
J'avais il y a bien longtemps, soulevé un problème similaire à propos des télémétriques : depuis la question a été résolue de façon radicale... il n'y a plus de rubrique "télémétrique", les Zorki / Fed / Minolta 35 et autres Leica sont des appareils compacts ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Jacques LAL »

Bonjour,
Une définition du Klapp en 1913 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... klapp.zoom
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

qui ressemble à une chambre à joue
-
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Rémy LECO »

Jacques Bratieres a écrit :Le duo Halgand Borel !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Linné a découvert la systématique chez les êtres vivants car elle était sous-tendue par l'évolution génétique des espèces. Darwin l'a bien représentée par son arbre évolutif, prouesse intellectuelle en un temps où l'on ne connaissait pas l'ADN...
Il n'y a rien de tel pour les appareils photos où même la "corrélation des organes" chère à Cuvier (si ma mémoire est bonne :gratgrat: ) est loin d'être respectée. (Comme cet Alpa tout à fait bâtard, doué à la fois d'un télémètre et d'une visée reflex... - Les Suisses nous étonnerons toujours !)
Ajoutons que les descriptions commerciales doivent se démarquer de celles de la concurrence et que le nom donné à une première série peut se conserver alors que la justification du nom a disparu. Il en est ainsi des Jumelles, nom donné par Carpentier à son appareil qui, de très loin, était sensé passer pour une jumelle de marine... On ne dira rien des détectives, beaucoup d'appareils drésentés à leur époque dans cette catégorie se retrouvent actuellement comme "Appareils espions"...
Iconomécanophile chauvin...
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par marc nagel »

Bravo Jacques pour ta découverte "gallicane". C'est un début, mais il reste du pain sur la planche, surtout que, comme le dit justement Arnaud, nous allons nous trouver confrontés à d'inévitables glissements de terme et de sens. A propos, Arnaud, je te suis tout à fait dans l'idée de systématique appliquée et, puisque nous parlons des "klapp" germaniques, j'ajouterai, pour aller dans ton sens, "l'Urpflanze" (la proto-plante, la plante originelle) de Goethe qui permet de dresser des typologies diverses à partir d'une structure initiale. En tout cas, ce concept de Goethe se rapportant à la "Métamorphose des plantes" doit être excellent parce que je me suis aperçu récemment que Claude Lévi-Strauss l'a repris ouvertement, en citant d'ailleurs largement Goethe, pour son entreprise structuraliste dans les "Mythologiques".
Arnaud, un Alpa ne peut pas être "bâtard"... Comprends-moi, je ne veux pas que toute la Suisse romande se dresse comme un seul homme sur le Forum, Jacques Mar en tête. Nous dirons, comme Goethe dans ses métamorphoses, qu'il est hybride...
Modifié en dernier par marc nagel le ven. 16 mars 2018 08:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Sylvain Halgand a écrit :qui ressemble à une chambre à joue
Sylvain, je pense que tu n'a pas lu le texte jusqu'au bout... ça a été aussi ma première réaction, mais en fait au début du texte la définition donnée n'est pas celle du Klapp, mais bien de" l'Ancêtre", la chambre à joue, bien que non nommée. Il faut ouvrir la page suivante pour avoir la définition du Klapp, qui correspond "gros mot seau d'eau" à ce que tu donnes par la méthode BorGand. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Klapp ou pas Klapp ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Effectivement, tu as raison. C'est plus clair quand tu le dis
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »