Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Recoller un gainage

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Recoller un gainage

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir,
La photo parle d'elle-même.
Il s'agit d'un Kodak N°3 Folding Pocket C2 qui pèle.
Il reste une fine pellicule de matière sur le boitier.
Comment bien faire ?
Merci

JF
Fichiers joints
IMG_0314.jpg
IMG_0314.jpg (33.22 Kio) Vu 3991 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jean-François, il y a une section réparation entretien dans ce forum.
-
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Désolé, je savais qu'elle existait et je l'ai cherchée : elle est tellement visible que je l'ai loupée. Merci du transfert.
J'ai commencé à la parcourir et j'ai déjà trouvé que... les restaurateurs étaient partagés entre les éventuelles colles !
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
baptiste_m
Messages : 11
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 12:08

Re: Recoller un gainage

Message non lu par baptiste_m »

la néoprene, ca marche tres bien, faut la repartir sans faire de patés, surtout sur les bords, et un ptit peu par couche au milieu (pas besoin de couvrir 100% si le gainage est assez "rigide")
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Toute réparation / restauration devant être réversible, il est préférable d’utiliser des colles à l'eau surtout si les appareils ne sont pas destinés à un usage extérieur.
J'utilise souvent de la "colle blanche" en petit pot, sauf quand il s'agit de coller directement sur du métal.
Sinon il y a de la UHU "colle tout" en tube, gel transparent sans solvant qui convient pour tous matériaux.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
La fine pellicule restant sur le boitier est souvent un mélange de la colle d'origine avec des oxydes métalliques provenant de la matière du boitier de l'appareil. Pour les boitiers en alliage d'aluminium, il s'agit d'une poudre blanche (alumine) qui bourgeonne de plus en plus quand l'oxydation s'accélère.
Il faut au minimum poncer cette couche pour arriver au métal sain avant tout encollage de la cuirette. Cette dernière doit être également légèrement poncer pour retirer les traces d'encollage.
Si on a du courage et du temps, une fine couche de vernis sur le métal du boitier après ponçage et avant ré-encollage permettra de l'isoler de l'air et de prévenir une future reprise de l'oxydation.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Dominique G »

Bonjour, :Hello:
Je suis actuellement confronté au même problème que Jean-François sur un Kodak N°1 mais en plus le cuir est trop court pour recouvrir complètement le dos en aluminium. Existe-t-il une solution pour gagner ces quelques millimètre au moment du collage? :gratgrat:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Manuel M »

Il y a une réponse dans le message de Didier Rob concernant son Girard 1902 dans ce fil

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 4&start=25
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Merci à tous,
J'ai trouvé de la colle UHU Colle Tout qui me semble la solution la plus simple.
J'avais pensé aussi à la colle à bois blanche intérieure diluée mais cela ferai beaucoup d'eau sur le métal.
A+

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Jean-Francois LEC »

La colle UHU Colle Tout en gel convient bien. J'ai utilisé le version "lente" et étalé le gel à la brosse plate de peintre pour éviter les boules.
A l'odeur, ce serait plutôt une néoprène, surtout qu'il est recommandé pour le métal de laisser gommer un peu à l'air avant de coller les 2 parties.
Il est probable que le collage soit irréversible et je ne l'utiliserais pas si le gainage cache des vis.
Par contre, résultat parfait
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Recoller un gainage

Message non lu par jean manet »

La néoprène ne permet pas d'ajuster un collage avec précision. Il faut une colle à prise différée pour positionner correctement le revêtement.
D'ailleurs, à l'époque celle-ci n'existait pas.
Quelles étaient les colles employée pour habiller nos ancêtres ? Personne ici, à ma connaissance n'a répondu à cette question…
Colle de poisson, colle de peau de lapin, gomme arabique, colle forte ?
En corolaire : trouve-t-on ces colles aujourd'hui ?

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Recoller un gainage

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Arnaud a apporté une réponse il y a fort longtemps...
Quant au positionnement des cuirettes pour coller à la néoprène (mais pas le nez au vent), je mets en place la cuirette à sec, et sur une rive droite je mets un morceau de scotch pour faire charnière. Ensuite j'étale la colle que je laisse à peine gommer. Il suffit de rabattre la cuirette et de bien appuyer avec les doigts, ou une spatule en plastique sur les bords. Et bien sûr il vaut mieux protéger les parties adjacentes avec un adhésif de peintre, comme un champ opératoire, pour ne pas retrouver de la colle partout ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Gainage »