[Kodak] Retina I (type 141) déclencheur et fixation...

Arthur V

[Kodak] Retina I (type 141) déclencheur et fixation...

Message non lu par Arthur V »

:Hello: Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un Kodak Retina I type 141 (absent du site, il fera partie de ma participation au prochain TD) qui a la particularité d'être le premier Retina doté d'un déclencheur sur le boîtier.
Kodak Retina I.JPG
Kodak Retina I.JPG (116.98 Kio) Vu 1431 fois
Malheureusement, le couplage au déclencheur sur le capot ne fonctionne pas (mais le déclencheur sur l'obturateur est fonctionnel) de plus, le bloc objectif/obturateur est mal fixé, il y a un jeu d'environ 1mm quand on appuie alternativement au niveau de l'inscription "Kodak" et de l'inscription "Compur-Rapid", on peut également le faire tourner sur lui-même.
J'ai besoin de votre aide pour savoir comment corriger cela (en plus un autre folding de ma collection a également ce défaut).
Je suppose que le couplage entre l'obturateur et le déclencheur est assuré par la pièce entourée en rouge sur cette photo (que j'ai piquée sur Camerapedia) et qui est absente sur le mien.
6040943032_1615a6c4ac.jpg
6040943032_1615a6c4ac.jpg (85.96 Kio) Vu 1431 fois
Dites moi si je me trompe.
Dans ce cas j'aimerai savoir si cette pièce est remplaçable, ce qui m'étonnerait un peu mais gardons espoir :roll: .

Merci de m'avoir lu.

P.S.: Sylvain, cette photo est-elle acceptable pour le prochain TD? (je suis au courant pour le coin en haut à droite mais je pense qu'il partira au recadrage)
collectionneur généraliste et désorganisé

paul duflot

Re: [Kodak] Retina I (type 141) déclencheur et fixation...

Message non lu par paul duflot »

Bonjour Arthur, je possède un type 142 très proche du tien mais noir, avec obturateur Compur au 1/300e et objectif Xenar 3.5.
Le déclenchement se fait bien via la pièce indiquée.
Le déclencheur sur le capot enfonce une longue tige qui via un renvoi à 90° tire vers le bas la pièce arrondie qui épouse la forme
de l'ensemble obturateur-objectif, laquelle actionne le déclencheur positionné directement sur l'obturateur.
Sur le mien cela fonctionne et je n'ai aucun jeu.
Je soupçonne qu'on a pu forcer pour refermer l'abattant en oubliant de positionner la mis au point sur l'infini, ce qui a causé le problème.
:Tchin:

Arthur V

paul duflot a écrit :Bonjour Arthur, je possède un type 142 très proche du tien mais noir, avec obturateur Compur au 1/300e et objectif Xenar 3.5.
Le déclenchement se fait bien via la pièce indiquée.
Le déclencheur sur le capot enfonce une longue tige qui via un renvoi à 90° tire vers le bas la pièce arrondie qui épouse la forme
de l'ensemble obturateur-objectif, laquelle actionne le déclencheur positionné directement sur l'obturateur.
Sur le mien cela fonctionne et je n'ai aucun jeu.
Je soupçonne qu'on a pu forcer pour refermer l'abattant en oubliant de positionner la mis au point sur l'infini, ce qui a causé le problème.
:Tchin:
Merci pour la réponse. :D
Je pense donc que je dois séparer le bloc objectif-obturateur de la platine pour mieux comprendre le problème et, peut-être, le résoudre.
Si quelqu'un a une méthode pour ça, je suis preneur.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je dirais : prudence !
Le bloc est lié au soufflet et ces appareils sont relativement petits (comparés aux gros folding).
Il sera bien sûr difficile (voire impossible) de remédier au problème de tringlerie sans démontage ... mais ce dernier pourrait faire plus de dégâts qu'apporter d'avantages. Tout est dans le remontage, probablement pas facile si le soufflet a été désolidarisé.
Je ne sais où tu en es dans ta collection et quel serait l'objectif d'une réparation (utiliser l'appareil ?); donc "c'est toi qui voit".

Arthur V

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Je dirais : prudence !
Le bloc est lié au soufflet et ces appareils sont relativement petits (comparés aux gros folding).
Il sera bien sûr difficile (voire impossible) de remédier au problème de tringlerie sans démontage ... mais ce dernier pourrait faire plus de dégâts qu'apporter d'avantages. Tout est dans le remontage, probablement pas facile si le soufflet a été désolidarisé.
Je ne sais où tu en es dans ta collection et quel serait l'objectif d'une réparation (utiliser l'appareil ?); donc "c'est toi qui voit".
D'accord, je préfère ne pas prendre le risque, mon outillage et mes compétences sont vraiment limitées, de toute manière, il est très présentable en l'état.
Il est vrai que l'utilisation de ce genre de petit folding me tente bien mais je peux plutôt me tourner vers mon Retina Ia ou à la rigueur vers mon Balda Rigona, eux sont parfaitement fonctionnels.

M'enfin, avant ça je vais d'abord apprendre à me servir convenablement de mes SLR 24x36. :roll:

Répondre

Retourner vers « Kodak »