Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ansco] Ansco Memo 1927

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par André Bessot »

Coucou, me revoilà, ce qui signifie que je suis toujours de ce monde... mais soyez rassurés, je vous lis souvent !
Je viens de compléter ma petite collection avec un Ansco Memo 1927 (plutôt de 1929, puisque sous la marque de Agfa Ansco). Malheureusement je l'ai acheté sans son anse métallique ni, bien entendu, puisque solidaires, les deux plaquettes qui la maintiennent sur le bâti en bois. J'ai tarabiscoté notre ami Jacques afin d'obtenir les bonnes dimensions de ces trois éléments dans l'intention de les refaire, mais peut-être que cela ne sera pas nécessaire si l'un d'entre vous m'indique où je peux dénicher cet ensemble ! Est-ce possible ?
Merci et bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour André,

Si il s'agit de celui-ci http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Memo.html" onclick="window.open(this.href);return false; , j'en ai un. Tu veux les dimensions/photos de la poignée pour fabriquer ou cherches tu du tout fait ? Ce modèle se trouve assez souvent sur Ebay.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir André,
Je peux te fournir des photos de la anse et ses attaches.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par André Bessot »

Merci à vous deux. En fait je dispose de toutes les dimensions ; corrigez-moi si je me trompe : diamètre du fil de l'anse = 2,4 mm, entre-axe des vis de plaquette = 9,5 mm, largeur = 14,5 mm, hauteur = 11 mm, distance entre les trous de vis et celui pour l'anse = 5,5 mm, épaisseur = 1 mm. Rayon de pliage du fil = 5 mm, largeur de l'anse = 57,5 mm, hauteur = 35,5 mm.
L'avantage du cuir étant qu'il prend bien les empreintes, j'ai pu déterminer les rayons des arrondis côté vis à 2,5 mm et pu estimer celui de l'attache à 3 mm, un passage au scanner du bâti à 600 dpi va me permettre de relever la forme exacte des rayons de raccordement. Je possède donc tous les éléments à part le type de matière utilisée : deux possibilités, soit il s'agit de maillechort d'après la couleur, soit de laiton simplement nickelé, solution que j'envisage d'utiliser.
Mais ma question était plus orientée vers la recherche de ces trois éléments sans devoir passer par l'achat d'un nouvel appareil complet, très difficile à trouver en Suisse, elle reste donc ouverte... :wink:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques Bratieres »

Tes dimensions me paraissent justes. Sur le mien, l'anse semble en laiton avec un revêtement (nicke, chrome ?) bien usé. Les plaquettes semblent par contre en métal massif (pas de décoloration même au niveau de l'axe de l'anse). Celui-ci ne semble pas le même que l'attache du dos qui est beaucoup plus mate que les attaches de l'anse. Les pièces sont faciles à démonter (et remonter), donc si tu veux photos ou scans ...
Je n'envisage pas de me débarrasser de cet appareil que j'aime beaucoup !
De mes stats Ebay (70 ventes) prix de 22 à 256 €, moyenne 52 € (hors frais de port).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,

Je confirme les dires de Jacques.
Les extrémités de l'anse sont martelées pour former un rebord afin d'éviter sa sortie des trous des attaches.
Bien sympathique cet appareil ne délivre pas des images de qualité. J'ai utilisé le mien et les images sont nettes seulement au centre.
Ansco.jpg
Ansco.jpg (140.78 Kio) Vu 9606 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par André Bessot »

Re bonjour, merci pour vos confirmations, je m'étonne seulement de la matière des plaquettes, mais bon, je vais tout de même les usiner dans du laiton que je ferai nickeler avec l'anse une fois pliée.
Pour la qualité des photos, il ne s'agit effectivement pas d'un appareil très haut de gamme, en plus, un grand nombre d’optiques ont été utilisées, voici d'ailleurs le petit texte qui accompagne la présentation de mon dernier né sur le bouquin que je suis en train d'éditer : "Ansco qui deviendra par la suite Agfa Ansco (1928) avant d’être rachetée par Kodak dans les années 1990 est issue d’une longue série de fusions d’entreprises dès 1896. Le nom Ansco est la contraction des noms des précédentes sociétés associées : Anthony et Scovill.
La nomination à la présidence d’Ansco de Horace W. Davis 3 coïncide avec le lancement du développement du Memo en 1924.
L’Ansco Memo est l’un des tout premiers appareils à utiliser le film 35 mm. D’abord en bois laqué puis en bois recouvert de cuir dès 1927, l’appareil sera livré en différentes versions, concernant essentiellement l’objectif, mais aussi de petits détails esthétiques, par exemple avec ou sans protection du levier déclencheur. On trouve également une version Boy Scout de couleur vert olive. Quatre sources de fournisseurs d’objectifs: Ilex (Cinemat f/6,3, le plus courant) ; Wollensak (Velostigmat f/6,3 et f/3,5) ; Bausch & Lomb (Special Anasigmat f/6,3 et F/3,5) et enfin Agfa.
"

Quant à la plaquette "verrou" si elle est devenue matte, il suffit d'un petit coup de Mirror pour lui redonner tout son brillant...
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jacques MAR

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
André Bessot a écrit : (...) J'ai tarabiscoté notre ami Jacques afin d'obtenir les bonnes dimensions de ces trois éléments dans l'intention de les refaire, mais peut-être que cela ne sera pas nécessaire si l'un d'entre vous m'indique où je peux dénicher cet ensemble ! Est-ce possible ? (...) André
LE Jacques, mentionné par André dans son premier message, signale qu'André a reçu, sur la pièce qu'il cherche à reproduire, toutes les photos désirables et désirées, y c. macro, ainsi que les cotes (mais pas celle des courbures, il est vrai).

Merci à Jean-Pierre d'avoir placé une photo faite par cet appareil.

Jacques B. :
l'anse semble en laiton avec un revêtement (nickel, chrome ?) bien usé
C'est également le cas du mien, il ne reste quasiment rien du revêtement.


J'aime bien cet appareil, courant mais quelque peu hors norme. Son apparence me plait. Son système d'avancement du film est efficace. Son compteur de vue en façade est inhabituel.

Quant à en acheter deux pour en avoir un complet avec les meilleures pièces, c'est à André de décider. Mais je le sais super-habile de ses mains.

J'avais acheté le mien un peu plus de 100$ aux USA (port compris), mais quasiment le jour où le dollar était au plus bas par rapport au franc suisse (en septembre 2011). Le tout ne m'avait pas été débité plus de CHF 80 (disons 70 euros à l'époque). Donc dans la partie raisonnablement basse de la cible.
:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est vraiment un appareil très attachant tant par son esthétique et ses matériaux que par ses surprises (avancement, compteur). Je l'ai payé 56 €. La version Scout est beaucoup beaucoup plus chère.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Eric Carlhan »

Jacques MAR a écrit :... ainsi que les cotes (mais pas celle des courbures, il est vrai) ...
Je suis champion du monde de relevé des cotes d'arrondi à partir d'un scan agrandi et à l'aide d'un compas. Un petit tracé permet de retrouver le centre des rayons puis de le mesurer. Une petite règle de trois pour revenir à l’échelle 1 et le tour est joué. J'ai relevé quelques centaines de plans d'anciennes appliques comme ça quand je bossais dans le cadran :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par André Bessot »

Merci Eric, Jacques et les autres. Je dispose de toutes les côtes, règle de trois oblige et surtout je dispose d'une machine à graver numérique dans l'atelier que je préside, un bon dessin et hop... Par contre, j'ai acheté le mien presque au double du prix des vôtres, mais je ne le regrette pas, si ce n'est l'absence de l’anse, ce dont je me suis aperçu qu'une fois ma mise placée sur eBay. Si vous avez besoin de conseils pour réviser l'obturateur, je suis à votre disposition puisque je suis passé par là... Bien le compteur, mais il n'est synchronisé qu'avec le déclencheur, pas avec l'avancement du film, chose au demeurant impossible compte tenu de la construction.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1125
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: André,
Par contre, j'ai acheté le mien presque au double du prix des vôtres
... J'ai également payé le mien (il est vrai en parfait état) 110 euros, sur une bourse photo ... et je n'ai aucun regret :
L'Ansco Memo est un appareil atypique au design et au fonctionnement peu courant ... J'avoue avoir un faible pour tous les appareils aux formes "bizarres" :roll: ,
au point d'en avoir un bon gros rayon :lol: dans les vitrines.
Je ne veux surtout pas relancer le sujet du "véritable prix des choses", mais je crois que pour nous, le rapport prix/plaisir est respecté :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Moi aussi j'aimerais bien avoir un Mémo, mais celui de la Siap... :turlututu: :Asterix:
Jacques, quelles sont tes statistiques de vente Ebay pour le Mémo de la Siap ? :gratgrat: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques Bratieres »

De SIAP je n'ai que Memox : 11 ventes, de 70 à 250 € prix moyen 173 €. Prix de non vente le plus élevé: 737 € ! Le tout sans frais de port.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Merci Jacques, mais j'ai déjà un Memox !
Pourquoi y a jamais de statistiques pour les appareils qui me font envie ? :gratgrat: :ronchon: :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour ma part c'est le Minolta Memo que je n'ai pas ! Ils étaient en panne d'idée pour trouver des noms à leurs appareils ? :gratgrat:
André, je constate avec joie que tu es en phase de rechute ! :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par André Bessot »

Salut Renaud, j'espère que tu as repris du poil de la bête et que tes ciseaux ont bien repris leur découpe. Rassure-toi, ma rechute n'est qu'anecdotique. J'ai en effet lié la quantité des objets collectionnés : appareils, caméras et cellules aux nombre de pages accepté par Blurb mon éditeur, soit 400. À ce compte je ne dispose que d'une planche de deux pages pour un dernier appareil...
Amitiés.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ansco] Ansco Memo 1927

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour Arnaud : c'est ou que je n'en ai pas vu ou qu'il me n'intéresse (ait) pas.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Ansco »