Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[NIkon] FE

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[NIkon] FE

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai un beau Nikon FE qui me fait des misères depuis peu dans le sens où il ne veut plus déclencher; voilà ce que je constate:
- après avoir disposé des piles qui me semblent bonnes (1.3V) le voyant près de l'oculaire passe au rouge lorsque je baisse le petit levier de test
- j'essaie d'actionner le levier d'armement qui ne bouge pas (sauf du petit angle nécessaire à la mise en fonctionnement de la cellule)
- j'appuie sur le déclencheur qui s'enfonce complètement et là rien!...les rideaux ne bougent pas
- en retirant l'objectif je constate que le miroir reste en position haute et qu'il occulte le viseur.
- j'ai essayé de faire avancer le cabestan mais sans résultat
Lequel d'entre vous aurait déjà eu cette panne?
Merci pour vos lumières, Jean-pierre S
Daniel Duch

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Daniel Duch »

les piles devraient faire 1,5v, essaies de mettre la vitesse sur 1/60 ou 1/125e
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est possible que le miroir soit collé en position haute par le caoutchouc amortisseur qui se décompose... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
La tension 1,3 v des piles est peut-être trop faible, ce qui n'empêche pas le témoin de s'allumer. Le FE utilise deux piles LR44 de 1,55 v ou une lithium de 3 v. Lorsque la tension est trop faible et que l'appareil est déclenché avec une vitesse autre que M90 ou B, le miroir peut rester bloqué en position haute, dans ce cas il faut simplement manœuvré le barillet des vitesses sur M90 pour le faire redescendre ; ceci étant expliqué dans la notice du FE qui se trouve sur le site. Il faut bien sur, changer les piles ensuite.

La remarque d' Arnaud est également valable. Après avoir effectué la manœuvre précitée, si le miroir reste toujours bloqué en position haute, un appui léger avec le doigt le fera descendre s'il est simplement collé par la mousse amortisseur en décomposition. Si il y a résistance, alors le problème est plus sérieux.

Bon dépannage. :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai réussi à dépanner mon appareil Nikon FE en suivant les conseils d'un possesseur de Nikon, la voici, elle est très simple et concerne aussi la Nikon FE2:
Il suffit de mettre le barillet des vitesses sur la pose B et le miroir qui était resté collé en position haute redescend aussitôt.
Ce genre de panne arrive lorsqu'on arme l'appareil puis qu'on retire les piles et enfin qu'on déclenche; le déclenchement ne se fait pas entièrement: le miroir se met en position haute puis plus rien ne se passe.
Les piles remises mon FE fonctionne très bien et à toutes les vitesses...Jean-pierre S
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci pour cette info. Je vais noter ça dans un coin
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [NIkon] FE

Message non lu par Jacques MAR »

Utile retour, Jean Pierre S.,
Merci !
Répondre

Retourner vers « Nikon »