Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autres

Cette section permet au Club Nièpce Lumière de présenter ses activités.
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autres

Message non lu par Rémy LECO »

Le monde insoupçonné du selfie à travers les âges !

À l’automne 1992 paraissaient dans la revue Cyclope n°11 deux pages sur les retardateurs, signées par ARTIN GARABED et Philippe LEROY, pages qui se terminaient par : « De nombreux types de retardateurs existent certainement (Leica, Polaroid, …), et la rubrique est ouverte : à vos plumes !... ». Vingt-quatre ans après cette amicale provocation, voici enfin un premier état des lieux !

Jean-Luc TISSOTdu Club Niépce Lumière et Michel DUVERNOIS des Iconos du Limousin se se sont en effet associés pour répertorier plus de 320 modèles. Ils ont passé en revue les retardateurs à combustion, les retardateurs pneumatiques et enfin les retardateurs à mouvement d’horlogerie, de 1840 avec le portrait en noyé d’Hyppolite Bayard jusqu’aux années 1970 quand l’électronique est venue remplacer l’horlogerie qui n’arrivait plus à suivre les volumes de production de nos appareils photographiques.

Ne manquez pas ce très bel ouvrage qui complètera votre documentation sur des accessoires aussi incontournables que peu étudiés !

A commander sur le site du CNL : http://www.club-niepce-lumiere.org/publ ... ivres.html ou à venir prendre en main propre avec dédicace de l'auteur ce week-end à la brocante de Lyon ! :Tchin:
Jacques MAR

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
et Merci Rémy de cette information.

À propos de
Rémy LECO a écrit :Le monde insoupçonné du selfie à travers les âges !
(...) jusqu’aux années 1970 quand l’électronique est venue remplacer l’horlogerie qui n’arrivait plus à suivre les volumes de production de nos appareils photographiques.
Je n'y avais jamais pensé sous cet angle. Cette remarque est probablement fondée.

Mais cela faisait quand même, en 1970, un bonne vingtaine d'années (sinon plus) que beaucoup (la plupart ?) des appareils sérieux possédaient un retardateur mécanique totalement intégré à l'obturateur ou au boitier pour les reflex à rideaux. Et ces mécanismes n'étaient pas forcément sous-traités à la branche horlogère que je sache.

L'ouvrage cité apporte peut-être un éclairage plus nuancé.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il me semble que l'électronique s'est imposée pour des raisons de coût... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Il me semble que l'électronique s'est imposée pour des raisons de coût...
Il vous semble juste, Sieur Renaud.

Les téléphones sans clavier ou sans cadran téléphonique coûtent moins cher à produire, en effet; ils sont plus petits ... au point que l'on en vient à penser que le virtuel ne coûte rien ! Et pourtant nous les payons nos téléphones ainsi que les factures mensuelles. :?

Dans nos zappareils, les retardateurs ont passé d'accessoire mécanique à mécanisme intégré (et plus compact). Puis à quelques transistors avec (au début, j'imagine) un condensateur qui se vidait en dix secondes environ et déclenchait un circuit; enfin à une minuscule portion de circuit (la même chose en 100 x plus petit) utilisant l'horloge interne de l'appareil - voire disposant de son propre quartz - et dont l'utilisateur règle digitalement la durée.

La fonction reste la même. Mais il me semble que tout ou partie de certains mécanismes d'horlogerie retardateurs, intégrés, servaient aussi au pilotage des vitesses lentes.

Pour les personnes mal malentendantes (j'allais dire les sourds :oops: ) ou dans les environnement bruyants, les appareils plus récents ont eu l'avantage d'ajouter une ampoule témoin clignotante pour la durée d'attente. La petite palette rouge de certains retardateurs d'origine horlogère visait le même but.

Il est probable que l'ouvrage de Tissot et Duvernois couvre tout cela, bien mieux et plus en détail.
:Tchin:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Jacques, Renaud, je pense que vous avez tous les deux raisons... mais honte à moi, je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Jean-Luc et Michel :oops: . Il s'est ajouté au petit mètre linéaire de documentation que je n'ai pas encore eu le temps d'assimiler. J'ai la chance et le malheur de travailler beaucoup en ce moment ! :mrgreen:
Mais cela faisait quand même, en 1970, un bonne vingtaine d'années (sinon plus) que beaucoup (la plupart ?) des appareils sérieux possédaient un retardateur mécanique totalement intégré à l'obturateur ou au boitier pour les reflex à rideaux.
Oui, on peut plutôt dire, je pense, une "petite" vingtaine d'année pour les appareils amateurs. Quand le Contaflex l'adopte en mars/avril 1954, quelques mois après sa sortie, avec le Compur MXV/CR00, ce n'est pas encore la règle sur tous les appareils, mais ça tant déjà à le devenir. Et à la fin des années 50, tous les appareils sérieux en disposent.

J'ai repris dans la présentation les mots de Jean-Luc TISSOT, mais effectivement, en plus de la capacité de production, le coût et la facilité de fabrication croissante constituaient certainement des facteurs majeurs de ce changement de technologie. J'interrogerai Jean-Luc demain à Lyon - où si vous êtes amateurs, vous pourrez le retrouver en pleine séance de dédicace !

:Tchin:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Effectivement, la principale raison du changement rapide de technologie est bien un effet ciseau entre le coût des retardateurs mécaniques, en hausse, et celui des retardateurs électroniques, en baisse.

:Tchin:
Jacques MAR

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Rémy,
C'est formidable d'avoir des échos de première main sur ces accessoires de deuxième ou troisième main que nous aimons collectionner.

Au cas où nous l'aurions oublié, c'est donc bien la compression des coûts qui mène le monde ... pas le maintien de la tradition artisanale ou la subtilité technologique ! :wink: :wink: :wink:
On frémit à l'idée que l'humain puisse un jour être un coût dans le processus de production :roll: :Speedy:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello: Las, on voit que vous ne travaillez pas dans les ressources humaines... :?
Jacques MAR

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Jacques MAR »

:roll: :Speedy: soit ... deuxième degré, Rémy, deuxième degré !

Je suis hélas bien trop conscient des enjeux de notre monde en complète et profonde transformation.
(De plus j'ai été, dix ans durant, à la tête d'une division ressources humaines) :wink:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Retardateurs : [Leica], [Zeiss Ikon], [Polaroid] et autr

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
Désolé Jacques, ma réponse était peu compréhensible.
J'avais bien saisi ton 2ème degré (des fois ça m'échappe, c'est vrai), mais je travaille aussi dans les RH, depuis plus de 25 ans maintenant, et en ce moment auprès de deux "petits" groupes familiaux et de pas mal de PME. Dans ces entreprises, où les coûts salariaux sont parfois loin d'être anecdotiques, on ne réduit pas cependant l'humain à son matricule. On est souvent très loin des caricatures, ou des sièges de la Défense, où un board peut rayer des emplois parce qu'un indicateur du tableau de bord est passé à l'orange.
Bon, j'arrête là avant de donner une tonalité sombre à ce post.
On était sur les retardateurs et bientôt vous allez me dire que c'est moi qui retarde !
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Le Club Nièpce Lumière »