Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

La précision russe

En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

La précision russe

Message non lu par Eric Carlhan »

Je viens de développer mes 2 premiers rouleaux pris avec le Kiev 88. Bilan des opérations : un des dos superpose les vues de 2 mm et l'autre les espace de 15 mm. Il y a de bonnes tolérances de fabrication on dirait :mrgreen:

Il y a un moyen simple de régler ça ou il faut faire avec ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: La précision russe

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Ça devait dépendre des instructions du Plan quinquennal ?!
Un pas en avant telle année, un en arrière telle autre et hop ! on ne tombait jamais vraiment juste. :wink:

Un peu avant, Zeiss Ikon faisait bien un 12 vues qui n'en produisait que 11 (le Super Ikonta B 532/16, produit de 1935 à 1947), afin justement de permettre l'avancement rapide (sans avoir recours forcément au regard inactinique et au numéros imprimés sur le papier) alors que les films 120 n'avaient pas encore, peut-être, tous la même épaisseur, ni la technique résolu ce problème ?
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le lun. 10 déc. 2012 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: La précision russe

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Question bête : Tes photos sont bonnes ? :Hello:
Si oui : :turlututu: et quelques mm çà compte pas
Si non : :ronchon: et quelques mm ça compte pas non plus
:Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: La précision russe

Message non lu par Eric Carlhan »

Bien vu :D A priori les négatifs ont bonne mine. On verra ce que ça donne à l'agrandisseur.

L'écart variable ne me traumatise pas plus que ça mais s'il suffit d'un coup de tournevis pour régler le problème pourquoi pas :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: La précision russe

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Un dos lubrifié et dont le lubrifiant solidifie peut voir ses espacements assez aléatoires, on s'en rend compte quand chaque réarmement ne produit pas le même bruit, en particulier l'absence du claquement franc dans le dos en fin d'armement doit mettre la puce à l'oreille. :gratgrat:

Il me semble avoir décrit la cinématique du dos ancienne génération quelque part, peut-être sur un site anglais, mais en gros, il y a des parties du mécanisme qui ne tournent pas sans fin dans le dos: Quand on réarme, ça avance, jusqu'à une butée évolutive (fonction elle de l'avancement total du rouleau, couplée à l'afficheur de vues), ça verrouille en interne mais continue en roue libre à l'entrée, à la fin de l'armement, la pinoche qui sort déverrouille, et la roue à cliquet d'entrée revient en position initiale. Si cette roue est bloquée ou ralentie, elle ne revient pas assez, alors, à l'armement suivant, elle ne fait pas avancer suffisamment le film avant de s'arrêter à la butée. La partie compte-vues ne tourne pas sans fin non plus: elle revient en arrière lorsqu'on remet à zéro le compteur.
Pour les vues trop rapprochées, si c'est constant, un ajustement est possible, je ne me suis jamais penché dessus, mais en dépannage, tu peux toujours essayer d'enrouler une amorce de papier avant la pellicule, ou d'avancer un peu plus en te servant des numéros de vue au dos du film et de la clé d'avance du dos, au moins au début, puis remettre à zéro le compteur de vues arrivé à la deuxième ou troisième, selon l'avancement à rattraper.
Il y a aussi des roues libres à ressorts, je ne me souviens pas trop, en dehors d'avoir été embêté pour en remettre un en place et ajusté, mais il se pourrait qu'ils soient en cause lors d'un avancement insuffisant et irrégulier, ils ne doivent pas être lubrifiés, mais quand une graisse vieillit, elle lâche son huile qui peut se barrer un peu n'importe où. :ronchon:
J'ai eu un de mes dos du Zenith 80 lubrifié au tournesol (celui que je n'avais pas fait réviser, pour essayer :oops: ), sous 15°, il faisait des bizarreries, je l'ai démonté, tout dégraissé les engrenages et pièces, et remonté à sec sur le conseil de Maël (mon utilisation étant d'à peu près 5~10 rouleaux par ans à cette époque, répartis sur deux dos), et c'était reparti! 8)

Un dos bien réglé peut faire facile 13 vues non superposées, et sur les pellicules les plus longues, en chargeant comme un radin, on peut arriver à 14. Certains dos Hasselblad empêchent de faire plus de 13, voire même 12 vues, pour les A12 et plus récents (à manivelle escamotable). :Asterix:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: La précision russe

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci pour la réponse. Ça me parait un poil trop compliqué pour mes petites mimines. C'est dommage parce que ça me retient d'utiliser cet engin.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Kiev »