Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellule

Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

[Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellule

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de cet appareil et surtout comment je dois prendre en compte la mesure effectuée par sa cellule ?
Tout d'abord, quelques petites photos...
4.jpg
4.jpg (119.85 Kio) Vu 2876 fois
unnamed.jpg
unnamed.jpg (69.7 Kio) Vu 2876 fois
WP_20170128_16_00_36_Pro.jpg
WP_20170128_16_00_36_Pro.jpg (94.02 Kio) Vu 2876 fois
Je m'explique.
La cellule réagit bien à la lumière. L'aiguille monte bien vers son maximum sans l'atteindre. Par contre, elle n'affiche pas les valeurs de manière identique à la cellule d'un Contessa ou d'une cellule type Lunasix.
Comme on le voit sur la photo, la mesure en chiffres va de 4 à 18 (chiffres rouges). Il y a aussi sur cette molette des valeurs d'ouverture. Et d'autres côté de la molette inscrit "2 à 8 secondes".
Sur l'optique de l'appareil, les mêmes chiffres rouge. Une molette permet de reporter selon moi le chiffre rouge obtenu par la cellule.
Mais, une fois cela fait, le résultat obtenu au niveau des valeurs de vitesse et d'ouverture sur l'optique ne collent pas du tout avec ce que me donne ma Lunasix. Pourtant, je le répète, l'aiguille semble bien réagir à la lumière.
Je ne comprends pas non plus comment "lire" les valeurs d'ouverture présentes au niveau dus disque de la cellule. Il n'y a pas de repère à ce niveau.
Je suis un peu perdu ! :gratgrat:

Merci de votre aide ! :prosterne:
Jacques MAR

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
À toutes fins utiles, voici la fiche de ce Super Ikonta. Que tu as peut-être déjà repérée toi-même ...

J'ai bien quatre Super Ikonta par devers moi, mais pas encore celui-ci ; je regrette de ne pouvoir te renseigner.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est une cellule "à aiguille suiveuse". Une fois que l'on a réglé les zaza, (les zizo de maintenant) en tournant lle disque-molette, il faut amener l'aiguille terminée par un petit cercle sur l'aiguille qui bouge toute seule (en fonction de la lumière). C'est quant les deux aiguilles sont superposée que l'on peut lire l'indication en face du triangle rouge, que l'on peut reporter sur l'obturateur où les diaphs et les vitesses sont couplés selon l'indice de lumination. Heureusement, c'est plus facile à utiliser qu'à expliquer... :gratgrat: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Patrick FOURNERET »

En face du triangle rouge le chiffre correspond à l'indice de lumination qui va de 4 à 18
Sur la 1ère photo en bas (WP_20170128_16_00_36_Pro.jpg) on voit que l'index est sur l'indice 7
Une fois qu'on a reporté l'indice de la cellule en face de l'index métallique du bloc optique on obtient un couple "indissociable" diaphragme/vitesse sur lequel on peut agir dans une certaine plage. Les bagues sont solidaires pour un indice de lumination.
On retrouve ce système sur des appareils comme les Foca.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Merci pour vos réponses !
J'avais bien vu la fiche sur le site. Et j'ai parcouru la notice de cet appareil... en anglais ! :?
J'avais bien compris le fonctionnement de la cellule. Et pour le report de l'indice, ça me semblait être la logique même de cet appareil comme je l'ai indiqué dans mon premier post.
Mais pourtant le résultat obtenu ouverture/vitesse via la cellule de l'appareil ne correspond pas du tout aux valeurs données par ma Lunasix. Et pourtant l'aiguille semble bien réagir à la lumière.
Je referai un test demain.
Je ne m'explique pas par contre la présence des valeurs d'ouverture au niveau de la molette de la cellule. Et comment on peut les prendre en compte.
Merci encore ! :Hello:
Jacques MAR

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Essaie éventuellement de comparer avec un APN. Car, à moins que ta Lunasix ait fait l'objet d'une transformation, elle ne devrait pas te donner une mesure correcte avec les batteries actuelles sans mercure.
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Essaie éventuellement de comparer avec un APN. Car, à moins que ta Lunasix ait fait l'objet d'une transformation, elle ne devrait pas te donner une mesure correcte avec les batteries actuelles sans mercure.
Non, j'ai une Lunasix F et elle fonctionne avec une pile plate classique de 9 volt. Contrairement à d'autres Lunasix plus anciennes.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'obturateur ne donnant pas de vitesses supérieures à 1 seconde, il n'y a pas correspondance avec les IL. En tournant la molette (pour superposer les deux aiguilles) en très faible lumière, on aura une coïncidence entre 2, 4 ou 8 seconde et une valeur de diaphragme. Il suffit d'appliquer le couple de valeur (ou un de ses équivalents) pour avoir une photo correctement posée...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Zeiss ikon] Super Ikonta 534/16 : fonctionnement cellul

Message non lu par Eric Carlhan »

Faut pas rêver, avec une ancienne cellule on a couramment des écarts de 4 ou 5 diaphragmes. Si ça parait trop déconnant il vaut mieux utiliser une cellule à main fiable.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »