Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ernemann Bob 1 modèle 1904-1909]

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Nicolas M
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 09:32

[Ernemann Bob 1 modèle 1904-1909]

Message non lu par Nicolas M »

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait la connaissance d'un Bob Ernemann dans une brocante. Il est plutôt bien de sa personne et de format 8x10,5, mais je ne parviens pas à savoir quel âge il a ni comment il s'inscrit dans la lignée des appareils Ernemann. Malgré mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de photo montrant ce modèle précis. Merci d'avance pour votre aide.
Ernemann_Bob_small-01.jpg
Ernemann_Bob_small-01.jpg (157.28 Kio) Vu 1409 fois
Ernemann_Bob__small_02.jpg
Ernemann_Bob__small_02.jpg (158.58 Kio) Vu 1409 fois
Modifié en dernier par Nicolas M le ven. 28 avr. 2017 14:58, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Nicolas,

Joli appareil, belle trouvaille.

La marque Ernemann a disparu en tant que telle après son absorption par Zeiss Ikon en 1926.

Pour moi les Bob d'Ernemann sont de relativement petits appareils (mais je me laisse contredire).

Celui-ci ne fait-il pas plutôt partie de la série des Ernemann Heag (assez proche de Heag XVI, sauf le dos).

Il nous faut plus d'info pour l'identification :
  • où as-tu lu Ernemann (à part sur l'objectif) ?
    Pourquoi l'abattant n'est-il pas en aluminium ?
    Quel est l'obturateur ?
    Plaque ou film ? Plaque et film ? Autre ?
    D'ailleurs le dos est-il présent ?
On finira bien par trouver sauf si c'est un appareil recomposé.

:Tchin:
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Dans mes stats de ventes Ebay j'ai (en Ernnemann):
.BOB
.BOB I
.BOB I (un autre)
.BOB III
.BOB O
.BOB STEREO
.BOB XV STEREO
.BOBETTE

et aucun ne ressemble à ton BOB.

J'ai aussi plusieurs BOX, mais je pense que ce n'est pas la même famille !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Weber jean francois »

Pour le corps on est chez Kodak. La clef d'enroulement en haut et la "clef" permettant de libérer la bobine en bas sont typiques de Kodak.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques MAR »

Weber jean francois a écrit :Pour le corps on est chez Kodak. La clef d'enroulement en haut et la "clef" permettant de libérer la bobine en bas sont typiques de Kodak.
@ Jean François et Jacques, également,

C'était bien mon impression : "...un appareil recomposé".

L'encoche du dos m'a fait penser à des corps de No 3 Folding Pocket #1534 ou de Brownie n°2 (21817), pour en citer deux.

:Tchin:
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello:

C'est un peu plus complexe me semble-t-il mais il y a bien matière à confusion.
C'est probablement bien un Ernemann Bob 1 modèle 1904-1909 p268 du McK. Mais il faudrait voir le côté droit de l'appareil pour en être sûrs.
Il est d'ailleurs possible qu'Ernemann ait utilisé, pour cet appareil, une base de Kodak N°3 Folding pocket dont le format est du 8x10,5 film n°118. D'où la remarque justifiée de Jean-François car c'est identique.
Les supports de la platine, celle-ci ainsi que l'obturateur Bob et l'objectif Ernemann sont bien ceux d'un BOB 1 modèle 1904-1909 (ou 1913 selon Kadlubek). Après 1913, Le Bob 1 a un forme sensiblement différente sans doute par cessation de l'accord vraisemblable avec Kodak.

à Jacques, je pense que si tu as plusieurs modèles de Bob dans ta base il faut vérifier qu'il s'agit bien du format 8x10,5.

Amitiés :Tchin: :Tchin:
François
Nicolas M
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 09:32

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Nicolas M »

Merci pour ces premières remarques, très intéressantes.
Un élément pourrait accréditer la thèse d’un appareil recomposé. L’appareil était vendu dans un étui avec une inscription « Kodak Paris & Lyon » à l’intérieur.
Mais :
1 – on peut aussi lire une adresse manuscrite, toujours à l’intérieur de cet étui : Maison Ernemann, 9, cité Trévise, Paris.
2- sur la face interne du dos, on peut voir une gravure « Ernemann » avec un logo art déco représentant un visage de femme (vestale ?).
3- le soufflet rouge présente des stries typiques qu’on peut voir sur d’autres appareils Ernemann.
4- quand on fait une recherche d’images avec les mots-clés « Ernemann » et « Bob », on tombe sur des appareils (modèles Bob ou Heag) qui ressemblent fortement à des Kodak… sans être pour autant des Kodak.
5- l’ensemble platine-objectif-sélecteur de vitesse-système de déclenchement ressemble à celui qu’on peut voir sur les Heag VI.
L’objectif porte l’inscription « Ernemann Detectiv Aplanat F=6,8. Et on peut lire sur le sélecteur de vitesse : T, B, I, ½, 1/5, 1/25, 1/50 et 1/100.
La plaque chromée sous l’objectif présente l’inscription « Bob - Ernemann Dresden ».
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment…
Bob_etui.jpg
Bob_etui.jpg (194.55 Kio) Vu 1373 fois
Bob_objectif.jpg
Bob_objectif.jpg (176.96 Kio) Vu 1373 fois
Nicolas M
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 09:32

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Nicolas M »

Ah, j'oubliais : l'appareil ne semble pas conçu pour recevoir des plaques, mais des pellicules. Il y a d'ailleurs une bobine en bois et métal à l'intérieur.
Jacques MAR

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

J'ai effectivement bien vu maintenant des corps d'Ernemann Bob faisant penser à des Kodak.

Mais, ce qui continue de me surprendre c'est l'abattant qui n'est pas plat (mais a un rebord) et dont on ne voit pas l'aluminium non recouvert à l'intérieur.

De plus les pinces pour ouvrir (tirer en avant) le soufflet ne ressemblent pas à celles des Ernemann.

Le logo à l'intérieur du dos est par contre une bonne nouvelle. Nous avions vu que le bloc obturateur / optique était clairement Ernemann.

Laissons donc de côté l'idée d'un appareil composite, mais on reste avec pas mal de questions.

:Tchin:
Nicolas M
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 09:32

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Nicolas M »

Je vais écrire au musée Technische Sammlungen Dresden qui abrite apparemment une belle collection d'appareils Ernemann et se situe dans l'ancienne usine Ernemann. En fournissant quelques photos et le numéro de série de l'appareil au responsable des collections photos, il y a sans doute moyen d'avoir des informations supplémentaires. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans différents catalogues de 1903 et un peu plus tard, on trouve des boitiers Kodak "customisés" avec des blocs objectifs - obturateurs d'autres marques, même chez Gaumont.
Il est plus que probable que Kodak a vendu des boitiers non équipés à des constructeurs européens plus ou moins importants...
De plus, chez Ernemann, de nombreux appareils différents portaient le même nom... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques MAR »

Nicolas M a écrit :Je vais écrire au musée Technische Sammlungen Dresden qui abrite apparemment une belle collection d'appareils Ernemann et se situe dans l'ancienne usine Ernemann. En fournissant quelques photos et le numéro de série de l'appareil au responsable des collections photos, il y a sans doute moyen d'avoir des informations supplémentaires. Je vous tiendrai au courant.
J'ai eu le plaisir de visiter ce musée à Dresde il y a 3-4 ans. Un haut lieu de l'industrie : Ernemann - Zeiss Ikon - puis (RDA/DDR oblige) Pentacon.
Ils ont une belle collection (mais la section permanente Ernemann est assez petite) et un museum shop (livres) bien garni.
Malheureusement je n'ai pas ramené de livres sur Ernemann.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques Bratieres »

-> François :

Ma base de prix de vente Ebay ne comporte que des renseignements basiques sauf pour les appareils que je suis précisément.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Nicolas M
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 09:32

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Nicolas M »

Bonjour à tous,
Quelques photos complémentaires :
- celle du côté droit (à la demande de François) ;
- gravure à l'intérieur du dos ;
- un numéro d'assemblage (il apparaît sur le boîtier et sur le dos) ;
- ce que je suppose être le numéro de série.
Ernemann_Bob__small_03.jpg
Ernemann_Bob__small_03.jpg (149.07 Kio) Vu 1298 fois
Ernemann_Bob__small_04.jpg
Ernemann_Bob__small_04.jpg (170.27 Kio) Vu 1298 fois
Ernemann_Bob__small_05.jpg
Ernemann_Bob__small_05.jpg (166.1 Kio) Vu 1298 fois
Ernemann_Bob__small_06.jpg
Ernemann_Bob__small_06.jpg (176.83 Kio) Vu 1298 fois
Jacques MAR

Re: [Ernemann] J'aimerais en savoir plus sur Bob...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est donc bien un Ernemann, au temps pour moi.
Mais nous aurons appris de cette collaboration avec Kodak qui donne à ce Bob de première cuvée un gros air de famille, côté boitier, avec la marque jaune.
Merci à François Land.
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »