Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Jacques MAR

[Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Dialogue :
    • "Ce Forum et la toile sont vraiment bien utiles aux iconomécanophiles."
      "Tu m'étonnes !"
Illustration:

Je change l'objectif d'un Nikkormat FT noir, première mouture (1965/66 - ça vous fait 50 balais bien sonnés), que je viens de recevoir. Je procède comme d'habitude (j'ai deux Nikkormat EL dont un, acquis en 1975-76 que j'ai utilisé pendant bien des années), du moins je crois faire juste : tige du boitier ramenée tout à droite, diaph de l'objectif sur 5.6. Tout juste : hop, c'est fait !
Et oups ! … c'est bloqué !. Non seulement le choix du diaphragme est limité (entre 11 et 16), mais encore, il devient absolument impossible de retirer l'objectif !
C'est un classique des "pannes" de Nikkormat, un appareil increvable et très fiable par ailleurs. Voilà ce que je découvre en consultant la toile [Résultats plus nombreux en anglais il est vrai (en général je commence par cet idiome pour ce genre de problème)].

J'ai rapidement ma petite idée de sortie de crise, mais je consulte la toile pour être sûr de ne pas faire une bêtise. Et, ce faisant, j'en apprends plus, comme presque à chaque coup pour des pannes classiques.
(1) sortie de panne : je dévisse tout simplement l'oreille de lapin de l'objectif. (J'y avais pensé tout seul). Je peux donc enlever l'objectif. Ouf ! C'est déjà ça.
(2) s'attaquer aux causes : je dévisse ensuite la plaquette avant 'Nikkormat' et mets en lumière le mécanisme qu'elle recouvre de report de l'ouverture maximale de l'optique. Il est un peu grippé. Un petit nettoyage et une légère lubrification et tout est en ordre. Là ce sont les conseils récoltés sur la toile qui m'ont aidé.

Je fournis ci-dessous une image partielle (trouvée sur la toile) pour illustrer la partie à nettoyer/lubrifier.
Nikkormat FT : mécanisme de report de l'ouverture maximale de l'optique, à lubrifier.
Nikkormat FT : mécanisme de report de l'ouverture maximale de l'optique, à lubrifier.
Nikkormat_xtra.jpg (21.97 Kio) Vu 8082 fois
:Tchin:
En ligne
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par michel-c »

merci pour les solutions !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Jacques pour ce tutoriel. Mon Nikkormat FT n'a qu'à bien se tenir, sinon opération au tournevis :mrgreen: :D
:Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

P.S. : en enlevant la plaquette 'Nikkormat', faites attention aux petites entretoises (mini-tubes) situées derrière, dans lesquelles passent les deux vis. Elles sont très petites et nécessaires au positionnement exact de cette plaquette.

Les vis, elles sont petites aussi (sur les oreilles de lapin également), mais on les a à l'œil. Pour les entretoises on peut ne pas y penser.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Pierre Collin »

Je ne comprends pas tout dans ce fil, mais la photo publiée n'est pas celle d'un Nikkormat FT (première génération) mais d'un FT N (à partir de 1967) et le mécanisme est totalement différent il ne peut y avoir de blocage à ce niveau sur un FT !
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

Pierre Collin a écrit :Je ne comprends pas tout dans ce fil, mais la photo publiée n'est pas celle d'un Nikkormat FT (première génération) mais d'un FT N (à partir de 1967) et le mécanisme est totalement différent il ne peut y avoir de blocage à ce niveau sur un FT !
Bonsoir Pierre,

Comme tu le verras ta réaction est utile. Merci.
  • J'ai indiqué que ce n'était pas la photo de mon appareil démonté. Je me suis facilité la vie en faisant une copie d'écran (recadrée ensuite) d'un des fils consultés. Pour moi, elle ressemblait à ce que j'avais vu quelques heures avant lors de mon démontage (et pour cause, on le verra).

    La panne, puis la réparation en deux temps ont été décrites fidèlement (exactement comme ça c'est passé). J'ai appris que cette mésaventure est une panne classique avec les Nikkormat FT (le mien -nouveau dans ma collection- porte le N°4588906 ..... et c'est donc un FT N ... ce qui m'avait échappé en raison du numéro précédé de FT) ; il a bien le petit N sur le capot à main gauche.

    Dont acte !
Ce qui est curieux, c'est que tu affirmes qu'une telle panne ne se produit pas sur un FTN. Alors que je l'ai vécue il y a trois jours. Peut-être n'avais-je pas monté l'objectif correctement ? Ce qui m'étonne puisque je connais, depuis plusieurs décennies, les Nikkormat (les EL et ELW jusqu'ici, qui doivent être traités de la même façon). :?:

Les petits nettoyage / lubrification n'auront pas été inutiles en tout cas. :wink:

Remerciements réitérés (pour m'avoir permis de mieux cibler mon identification).

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Pierre Collin a écrit :il ne peut y avoir de blocage à ce niveau sur un FT !
:Hello: Jacques, tu lis trop vite ! Pierre dit bien que c'est le FT qui ne peut pas avoir cette panne... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit : (...) :Hello: Jacques, tu lis trop vite ! Pierre dit bien que c'est le FT qui ne peut pas avoir cette panne... :Tchin:
Merci Renaud.
@ Pierre : dans ce cas tout est clair ! C'est normal que j'aie eu une panne avec ce FTN ! :oops:
:Tchin:
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Pierre Collin »

Ton Nikkormat vu son numéro de série est un FT N "Apollo", il n'est pas de 1965/66 comme tu l'indiques mais plutôt de 1973/74, c'est un des derniers FT N juste avant la sortie du FT2 qui le modèle le plus abouti de la série.

Si tu veux approfondir j'ai ouvert il y a peu de temps un fil Nikkormat sur un forum concurrent, section Rétro…
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pierre, je pense que tu as raison, même si je n'ai trouvé aucune mention d'Apollo dans le Peter Braczko (mais une ou deux réf. sur la toile).
Pourquoi Apollo ?

Le mien a effectivement une partie du levier d'armement en plastique et un levier de retardateur semblable à celui d'un F2.
Cela plaide pour un Nikkormat plus tardif que je ne pensais. Je vais corriger aussi mon propre site (fiche pas encore publique).

Voilà d'ailleurs ce boitier à qui un beau caillou d'époque est d'ores et déjà réservé.
Nikkormat_FTn - apparemment un modèle tardif dit "Apollo" ....
Nikkormat_FTn - apparemment un modèle tardif dit "Apollo" ....
Nikkormat_FTn_JM_sSH.jpg (10.29 Kio) Vu 7996 fois
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Pierre Collin »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Pierre, je pense que tu as raison, même si je n'ai trouvé aucune mention d'Apollo dans le Peter Braczko (mais une ou deux réf. sur la toile).
Pourquoi Apollo ?
En 1973 le Nikon F qui poursuit sa carrière en parallèle du F2 se voit doter de certains attributs de celui-ci, levier d'armement et retardateur revêtus de plastique noir, à partir de ce moment le F sera baptisé "Apollo" (les Nikon équipaient les missions spatiales du même nom).

À partir de cette date les Nikkormat FT N subirent le même toilettage cosmétique et furent donc, par analogie, désignés "Apollo".
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci, Pierre,
Me voici de retour d'Arles - Rencontres photo - (que du bonheur, comme d'hab, mais par de bien belles températures cette année).
Nous avons juste touché 40°C à une brève occasion, trois après-midi successifs étant aux alentours de 37/38 °C).
Bonheur quand même (et merci à l'air conditionné la nuit !).

À propos des variantes Apollo, mon Nikon FTN récemment reçu d'un ami, à un levier d'armement sans plastique noir contrairement au Nikkormat noir ci-dessus. Et pourtant tout porte à croire que c'est aussi un tardif (donc un Apollo). Son numéro est 7 195 5XX.
Ma question est toute simple : les améliorations amenant aux modèles dits Apollo ont-elles été introduites en bloc ou au contraire par un petit changement ici, puis un petit ensuite, etc... auquel cas certains auraient le plastique sur le levier d'armement et d'autres pas ?

Je lis qu'il y a eu la version FTN débutée en sept 1968 (n° débutant à 6'900'001) et poursuivie jusqu'en mai 1974 .... avec, vers la fin, un petit nombre de FTN, dits FTN II, qui eux disposent du levier d'armement avec enrobage partiel en matière plastique.

As-tu les mêmes informations ? Ou est-on dans des distinguo peu pertinents parce qu'il y avait des choix d'accessoires ???

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Pierre Collin »

Bonjour Jacques

Je pense que la mise à jour "Apollo" des Nikon F FTN c'est faite d'un seul tenant et concerne les derniers exemplaires de F, le mien porte le N°7444538* et date de 1973, dernière année de production, en plus de l'aspect cosmétique il comporte des changements plus "technologiques" avec par exemple une nouvelle prise synchro-flash identique au F2 (avec bouchon vissant).

* c'est même un des derniers modèles puisque la production cessera le mois suivant ! (dernier N° 745xxxx)
Jacques MAR

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Cet appareil est désormais présenté sous toutes ses coutures ou presque ici.
:boing:

Mais le site de Sylvain est mieux ... (il y a surtout bcp plus d'appareils ... :wink: )
:Tchin:
michel-b
Messages : 26
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:06

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par michel-b »

20181118_150002-1.jpg
20181118_150002-1.jpg (75.44 Kio) Vu 6186 fois
Bonjour
Je viens d'avoir le même problème sur un FT2.J'ai donc voulu démonter et nettoyer le tout.J'ai démonter la bague avant( celle ou il y a les 4 vis) pour voir si le problème pouvait venir de la...
et forcement ca c'est mal passé!!
Il y a un petit ressort qui a sauté, et je ne trouve aucune référence ou emplacement ou il va, même sur le manuel de réparation du Nikkormat.
J'ai remonté et tout semble fonctionner ( bague vitesses,ouverture etc...) et je suis toujours avec mon ressort!!
Avez vous une idée??
Fichiers joints
20181118_150052-1.jpg
20181118_150052-1.jpg (161.01 Kio) Vu 6186 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Eric Carlhan »

Ils mettent des pièces en trop pour faire croire que c'est compliqué :mrgreen:

J'ai eu le sketch sur un EOS 30 ou j'avais un bout de laiton en trop qui se baladait dans la semelle. J'ai fait une pelloche d'essai qui m'a permis de voir que tout fonctionnait à part qu'en dessous de la vitesse de synchro je devais arrêter l'appareil puis le redémarrer pour finir le cycle (mais les photos étaient bonnes). Si tu ne vois pas la fonction qui merdoie tu peux tester la méthode
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
michel-b
Messages : 26
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:06

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par michel-b »

ça doit être un truc dans ce genre...y a trop de pièces, ca explique le poids du boitier!!
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,

Je n'ai pas de FT2 (mais 2 Ftn non démontés), ce ressort doit être à l'intérieur de la baïonnette que tu as démontée.
La partie en V à gauche du ressort doit s'encliqueter dans des crans de la couronne de sélection de vitesse.
Cela n’empêche pas l'appareil de fonctionner, simplement la couronne est libre sans indexation.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
michel-b
Messages : 26
Enregistré le : ven. 11 août 2017 20:06

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par michel-b »

C'est vrai que ça n’empêche pas le fonctionnement.Je vais voir pour redemonter et essayer de le remmetre en place.
Merci pour l'info
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Nikon] Panne de Nikkormat - solution offerte.

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,

Tu re-démontes à tes risques et périls :)
Je pense toujours aux dessins animés de Tex Avery
avec des appareils divers qui partent en geyser au démontage. :lol:

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Nikon »