Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je lis un peu partout que Billy Neumann, un des associés de Kasuo Tashima à la fondation de Minolta, avait travaillé chez Krauss à Paris. Vu comme çà, pourquoi pas ? Mais pourtant, le premier appareil de la firme, la Nifcarette, était fortement inspirée de la Rollette de Krauss GA, la firme allemande.
D'ailleurs le logo utilisé par Minolta à cette époque est lui aussi inspiré par celui de Gustav Adolf...
Voici celui de Minolta :

Image
Et celui de Krauss :
Gustav Adolf KRAUSS.jpg
Gustav Adolf KRAUSS.jpg (20.12 Kio) Vu 2778 fois
Quelqu'un a-t-il des information sur cette affaire embrouillée ? Billy Neumann a-t-il réellement travaillé chez Eugen Krauss à Paris, qui était somme toute, si je me souviens bien, le frère de l'autre ? Et copié sans vergogne un appareil allemand... Ou bien une première erreur sur un site a été répercutée partout ensuite ? Pas impossible. :gratgrat:

Merci à ceusses qui m'aideront à enquêter là dessus. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Les Krauss de Paris et Stuttgart.

Message non lu par marc nagel »

Papy est déjà perdu dans les tentacules du forum. Je fais donc là, au mauvais endroit, un début de réponse au membre du forum qui posait une question sur les Krauss et leur relation avec le Japon.
Les Krauss, il faut le savoir, c'est la bouteille à l'encre. Même Bernard Vial y perd son latin ! Sont-ils frères ? ou cousins ? faute d'archives retrouvées ou étudiées je crois que nul ne le sait vraiment. Toujours est-il qu'ils semblent être parents : l'un, Eugène Krauss est installé à Paris, l'autre Gustav Adolf Krauss exerce à Stuttgart.
"Notre" Krauss parisien est d'abord avant tout un opticien, et un opticien de haut niveau. En 1892, il obtient pour la France la licence de construire les objectifs Carl Zeiss Iéna.
Citation de Bernard Vial, E.KRAUSS, Photo-Revue, septembre 1974 : "Evidemment pour un opticien c'est la consécration. Pouvoir appeler ses objectifs "Tessar", et les signer "Zeiss-Krauss", voilà qui d'un coup vous élève au-dessus de tous les concurrents nationaux. Pendant plus de trente ans Krauss fabrique à Paris, sous licence, tous les objectifs de Zeiss-Iéna, les Protar, les Tessar à côté de ses propres modèles comme les Kalloptat et les Trianar. Pour donner une idée de l'importance de la firme, sachez que sur le catalogue de 1922 que j'ai sous les yeux, on trouve plus de 600 numéros différents d'objectifs, compte tenu des diverses focales et ouvertures livrables. C'est vraiment comme on dit "une grosse Boîte". D'ailleurs le catalogue annonce avec fierté : Succursales à Tokyo et Petrograd."
Voilà donc un indice sérieux. Qui dit succursale dit personnel français sur place techniciens, ingénieurs et commerciaux... et peut-être une sorte de "délocalisation" au Japon ?...
Eugène Krauss est aussi constructeur d'appareils, mais ceux-ci font l'objet de petites séries. On peut citer les modèles Takyr (klapp), Actis (chambre carrée), Rollette (vest pocket de format 5x8), le fameux Photo-Revolver, l'Eka (appareil 35mm) et là, Bernard Vial ajoute à l'oeuvre d' Eugène Krauss le Peggy.
Une seule chose est sûre : le Peggy porte la signature de Gustav Adolf Krauss de Stuttgart, il est incontestablement "Made in Germany". Bernard Vial ,n'apporte sur son attribution, que je n'oserais pas qualifiée d'erronée, aucun éclaircissement, les deux parents sont-ils assez proches pour que Eugène Krauss soit l'ingénieur constructeur du Peggy et qu'il en ait confié la réalisation à Stuttgart ? La chose est possible.
G.A. Krauss à Stuttgart est une entreprise de distribution de matériel photographique active de 1895 à 1991. De 1921 à 1936 cette entreprise s'est essayée à la construction d'appareils en reprenant parfois, avec quelques aménagements, les modèles Eugène Krauss... En tout état de cause, il est encore pour l'heure difficile de savoir qui est le génial concepteur du Peggy.

Marc Nagel
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci pour ces éléments, Marc ! :prosterne:
A propos de la Rollette (je viens de voir qu'elle existe en deux formats : 5 x 7,5 et 4 x 6,5), elle est en principe attribuée, pour la fabrication, à Gustav Adolf. Mais Eugen en a vendu, sans doute équipées de ses objectifs.
Un comptoir de Krauss Paris au Japon ? Pourquoi pas, mais si Neumann avait travaillé pour Eugen, est-ce qu'il n'aurait pas fait monter des objectifs Krauss Paris sur les Nifcarettes ? A moins que le prix n'ait été dissuasif...
Pour la parenté, McKéké considère qu'ils sont frères. Peut-être a-t-il connu la petite fille de la tante d'un ami du chauffeur du voisin des Krauss à Stuttgart ?
On n'y voit pas tellement plus clair... :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les chambre Actis, de très belle fabrication étaient en fait des productions de Linhof...
Iconomécanophile chauvin...
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par marc nagel »

Merci pour le copié-collé.
Si on n'y voit pas tellement plus clair, c'est justement là le fait d'une belle "bouteille à l'encre" bien répandue sur le sujet...
Pour le reste, je n'en sais pas plus que Bernard Vial dans l'article précédemment cité. Le sujet est pointu et il peut y avoir quelques inexactitudes, en particulier d'attribution entre "les" Krauss. Si vous ne l'avez pas dans vos archives, je vous fais encore deux citations se rapportant à la Vest Pocket Rollette et à la chambre Actis.
Vest Pocket Lilliput et Rollette : "... C'est volontairement que je ne les ai pas mentionnés dans mon article de juillet sur les vrais Vest Pocket, car je crois que le principal critère de ceux-ci est d'employer la pellicule 4 x 6,5 (127). Or Krauss choisit pour son Lilliput la plaque 4,5 x 6 et pour sa Rollette la pellicule 5 x 8, disparue aujourd'hui. A part cette différence de munitions, les deux appareils se ressemblent beaucoup. Le corps avant est maintenu par quatre solides tendeurs, qu'il suffit de tirer pour mettre en batterie. Ce sont deux jolis appareils, et ce qui ne gâte rien pour nous collectionneurs, ils ne courent pas les rues à l'heure actuelle."
En effet, la Rollette 5 x 8 mise en illustration par B. Vial est un klapp strut folding à quatre tendeurs coulissants, un appareil comme je les aime. Par contre la Rollette que présente sur le net "Le Vieil Album" est un folding classique à abattant... (toujours la bouteille à l'encre)
Chambre Actis : "... On trouve à la même époque des Actis chez Linhof, il est vraisemblable que les deux firmes ont collaboré pour la mise au point de ce modèle. Ce ne sera d'ailleurs pas la seule fois que Krauss s'associera à d'autres fabricants. C'est ainsi qu'il y aura des appareils "Agfa-Krauss", et plus tard les modèles à pellicule "Ekalem", montés en commun par Krauss et et Lemaire." (Vous remarquerez que pour Linhof, B. Vial n'est pas sûr de son affirmation...encore et toujours la bouteille à l'encre)
....
Marc Nagel
marc nagel
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 août 2017 18:03
Contact :

Re: Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par marc nagel »

Bouteille à l'encre : "C'est la bouteille à l'encre, se dit d'une question, d'une situation confuse, obscure." (Dixit le "Petit Robert)
Voilà qui devient subitement plus clair... (Je n'arrive pas à placer le petit bonhomme avec son turlututu...)
Marc Nagel
Daniel Duch

Re: Billy Neumann : [Kraus E.] ou [Krauss GA] ???

Message non lu par Daniel Duch »

Il suffit simplement de cliquer dessus et il se mettra automatiquement à l'endroit ou clignote le curseur :Hello:
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »