Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Arnaud_bzh a écrit :J'attends mon Agfa Clack et je m'y attèle aussi!

Bravo ! C'est une excellente idée. Personnellement, je n'aime pas transformer de façon irréversible un appareil qui fonctionne mais bon pourquoi pas.
Patrick FO a écrit :Jean-Pierre, on ne peut comparer l'image prise au sténopé et celle prise avec un objectif traditionnel.
C'est un autre type d'image, avec du velouté, du flou, des fantômes, mais pas de piqué...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrick. Je dirai même des images avec "sfumatura"
Jean-Claude.B a écrit :Jean-Pierre, ne te fais pas trop d'illusions, les résultats en terme de définition sont d'autant meilleurs que le format est plus grand. En 24x36 même avec un trou de la meilleure qualité et convenant parfaitement à la focale ça ne peut être que médiocre.
C'est pour cela que je préfère travailler en grand format.
Pour mes premiers essais, j'ai choisi un 24x36 mm parce que c'était le matériel immédiatement à ma disposition pour réaliser un sténopé facilement mais c'est vrai le résultat photographique n'est pas top

- Proxifocopé-U.jpg (53.65 Kio) Vu 10801 fois
Je cogite pour monter un sténopé sur une
Graflex Century Graphic à la place de la Speed Graphic. Sur ma Century je peut monté un
dos Singer et utiliser les bobines 120 (10 vues 6 x 7) à la place des plaques porte négatif ; cela m'est plus simple pour développer.
J'ai presque terminé la réalisation du support sténopé : rectangle en carton épais (2 mm), percé en son centre d'un trou de 10 mm à l'emporte-pièces. Le trou du sténopé est réalisé dans un morceau de feuille de cuivre (aussi mince que l'opercule en alu de la boîte de fromage blanc) ceci étant collé bien centré sur ce support carton ; un disque de carton mince, également percé à l'emporte-pièces vient en renfort par dessus. C'est en cours de séchage avant peinture en noir mat.
Le support s'insère entre l'appareil et la platine porte-objectif d'origine (l'objectif a été déposé). Des bandes de velours (lèvres de cartouche 135) seront collées autour du trou central par mesure de sécurité contre une éventuelle entrée de lumière et serviront pour bien bloqué ce support dans sont logement.
Le trou du sténopé fait 0,33 mm soit une focale de 80 mm, c'est la distance platine porte-objectif / plan-film lorsque le tirage du soufflet de la Century Graphic correspond à la mise au point sur l'infini. J'espère être bon ce coup-ci.
Il me reste un problème à résoudre : réaliser l'obturateur qui ne peut être placé qu'en façade. La Century n'a pas d'obturateur à rideaux comme la Speed, il est placé dans l'objectif qui est enlevé.
Je mettrai des photos lorsque le montage sera terminé.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.