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[FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
- François LAND
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 555
- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49
[FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Bonjour
J'ai un FOCASport II qui était en bon état mais dont les vitesses lentes étaient poussives. Nanti des multiples et précieuses infos glanées sur le site spécialisé OPL de Roland Weber (sur lequel j'ai aussi laissé un message), j'ai démonté sans difficulté l'avant de l'objectif pour retirer le mécanisme des vitesses lentes et le plonger dans l'essence C. Jusque là pas de problème !
J'ai remonté ensuite attentivement en sens inverse ... et là très mauvaise surprise : le levier d'avance du film (fait bien avancer le film mais ) n'entraine plus l'armement de l'obturateur. J'ai redémonté puis remonté sans rien voir de spécial permettant de comprendre ce qui s'est passé.
Fallait-il démonter préalablement le capot et le déclencheur ? Ai-je mal replacé un élément ?
Je mets deux photos faites avant démontage et deux au remontage. Voyez-vous un PB ?
Merci mille fois à qui me sortira de ce mauvais pas
Cordialement
François
J'ai un FOCASport II qui était en bon état mais dont les vitesses lentes étaient poussives. Nanti des multiples et précieuses infos glanées sur le site spécialisé OPL de Roland Weber (sur lequel j'ai aussi laissé un message), j'ai démonté sans difficulté l'avant de l'objectif pour retirer le mécanisme des vitesses lentes et le plonger dans l'essence C. Jusque là pas de problème !
J'ai remonté ensuite attentivement en sens inverse ... et là très mauvaise surprise : le levier d'avance du film (fait bien avancer le film mais ) n'entraine plus l'armement de l'obturateur. J'ai redémonté puis remonté sans rien voir de spécial permettant de comprendre ce qui s'est passé.
Fallait-il démonter préalablement le capot et le déclencheur ? Ai-je mal replacé un élément ?
Je mets deux photos faites avant démontage et deux au remontage. Voyez-vous un PB ?
Merci mille fois à qui me sortira de ce mauvais pas
Cordialement
François
Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
François,
Sur la première photo il y a une petite rondelle qui se ballade à 4 heures (et qu'on ne voit plus ensuite)... mais ça n'a sûrement rien à faire avec ta question.
- François LAND
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 555
- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49
Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Bonjour,
Bien vu Jacques ! J'avais retrouvé d'où venait cette petite rondelle, issue du démontage d'une pièce précédente et remise en place au remontage.
Cordialement
François
Bien vu Jacques ! J'avais retrouvé d'où venait cette petite rondelle, issue du démontage d'une pièce précédente et remise en place au remontage.
Cordialement
François
- François LAND
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 555
- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49
Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
bonjour
Ca y est ! J'ai trouvé !
L'appareil remarche avec des vitesses lentes à peu près correctes.
Explication de ce que je n'avais pas vu et qui peut servir à d'autres :
L'entrainement de l'armement est assuré par une minuscule came (flèche rouge sur la photo ci-dessous) qui se trouve sous la petite roue dentée en laiton (n°1 sur photo ci-dessous), sur le même axe que cette dernière. Quand on utilise le levier d'armement de l'appareil, cette came tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et entraine dans le même sens la roue dentée (par l'intermédiaire d'un petit téton soudé dans la roue dentée sur la face inférieure de celle-ci). Ceci fait tourner la couronne d'armement nikelée (n°2) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à un blocage en position armée. Le déclenchement est assuré par les deux petits leviers (n°3).
La photo montre aussi les deux vis du mécanisme des vitesses lentes (n°4) qu'il suffit d'enlever pour sortir celui-ci. Cordialement
François
Ca y est ! J'ai trouvé !
L'appareil remarche avec des vitesses lentes à peu près correctes.
Explication de ce que je n'avais pas vu et qui peut servir à d'autres :
L'entrainement de l'armement est assuré par une minuscule came (flèche rouge sur la photo ci-dessous) qui se trouve sous la petite roue dentée en laiton (n°1 sur photo ci-dessous), sur le même axe que cette dernière. Quand on utilise le levier d'armement de l'appareil, cette came tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et entraine dans le même sens la roue dentée (par l'intermédiaire d'un petit téton soudé dans la roue dentée sur la face inférieure de celle-ci). Ceci fait tourner la couronne d'armement nikelée (n°2) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à un blocage en position armée. Le déclenchement est assuré par les deux petits leviers (n°3).
La photo montre aussi les deux vis du mécanisme des vitesses lentes (n°4) qu'il suffit d'enlever pour sortir celui-ci. Cordialement
François
Modifié en dernier par François LAND le sam. 2 déc. 2017 15:28, modifié 1 fois.
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- Jacques Bratieres
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Bonjour François,
Cela m'étonnait que tu séchâsses toi.
Cela m'étonnait que tu séchâsses toi.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Et on voudrait nous remplacer la matière grise par de l'A.I. (intelligence artificielle) !?
Allez vous rhabiller les GAFA !
Bravo, François, très explicite ! Merci du partage.
- François LAND
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49
Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Merci aux deux Jacques C'est très gentil mais immérité.
En fait j'aurais dû mieux regarder et plus réfléchir avant de lancer mon appel au secours !
Comme souvent, on craint d'avoir fait une grosse bêtise sans s'en être aperçu et on se fait des noeuds au cerveau, alors que la solution apparait très simple, évidente et la seule possible... quand on l'a trouvée !
Au final, on est content d'avoir résolu le problème et un peu honteux de n'avoir pas vu tout de suite la solution
Amitiés
François
En fait j'aurais dû mieux regarder et plus réfléchir avant de lancer mon appel au secours !
Comme souvent, on craint d'avoir fait une grosse bêtise sans s'en être aperçu et on se fait des noeuds au cerveau, alors que la solution apparait très simple, évidente et la seule possible... quand on l'a trouvée !
Au final, on est content d'avoir résolu le problème et un peu honteux de n'avoir pas vu tout de suite la solution
Amitiés
François
- Arnaud SAUDAX
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Dans les mécanismes à engrenage, il faut souvent marquer les dents qui se font face au moment du démontage pour les remettre exactement si on arrive à remonter... Bel exercice !
Iconomécanophile chauvin...
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- Jacques Bratieres
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Comme chez le dentiste.
J.Bratières
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- Patrick FOURNERET
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
tu as des doigts de fée François je vais te confier mes appareils gommés !!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Jacques Bratieres
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Il a des doigts de fée et l'imagination active (pour les matériaux notamment) !
J.Bratières
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- François LAND
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Re: [FOCA] Problème remontage FOCASport II (1er modèle)
Merci les amis, c'est beaucoup trop dire ! Je suis plus obstiné et patient (dans ce domaine) qu'habile et je dois m'y reprendre souvent à 7 ou 8 fois avant de réussir à mettre en place une vis ou un petit ressort.
J'ai édité mon message précédent pour rajouter une image de la petite came d'armement.
Pour compléter le mini tuto à l'attention de ceux qui voudraient s'y mettre j'ajoute :
1) voir le site de Roland Weber merveilleux : appareils / démontage ... / focasport II
2) pour commencer : enlever la couronne d'objectif (trois minuscules vis latérales) puis la couronne Chromée portant le nom focasport (juste la soulever)
3) dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) la partie avant de l'objectif, bague la plus proche de l'arrière de l'appareil. Souvent coincée, utiliser moyens adéquats en protégeant avec du caoutchouc. [ N.B. Cette partie comprend deux pièces vissées l'une dans l'autre ayant chacune des lentilles, si on modifie leurs positions respectives il faudra penser, à moins d'avoir tracé préalablement un trait de repérage de leur emboitement, à vérifier,au remontage, que la mise au point sur l'infini est correcte.]
4) on enlève ensuite une couronne (1 vis) qui coince la couronne de sélection des vitesses et l'on arrive au point montré sur les photos de mon premier message.
Pour les vitesses lentes : sortir le mécanisme (2 vis), le tremper dans l'essence C en le faisant fonctionner puis sécher et mettre une trace d'huile fine sur les pivots par l'extérieur dessous et dessus.
Globalement c'est finalement assez facile ... et ça marche !
Cordialement
François
J'ai édité mon message précédent pour rajouter une image de la petite came d'armement.
Pour compléter le mini tuto à l'attention de ceux qui voudraient s'y mettre j'ajoute :
1) voir le site de Roland Weber merveilleux : appareils / démontage ... / focasport II
2) pour commencer : enlever la couronne d'objectif (trois minuscules vis latérales) puis la couronne Chromée portant le nom focasport (juste la soulever)
3) dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) la partie avant de l'objectif, bague la plus proche de l'arrière de l'appareil. Souvent coincée, utiliser moyens adéquats en protégeant avec du caoutchouc. [ N.B. Cette partie comprend deux pièces vissées l'une dans l'autre ayant chacune des lentilles, si on modifie leurs positions respectives il faudra penser, à moins d'avoir tracé préalablement un trait de repérage de leur emboitement, à vérifier,au remontage, que la mise au point sur l'infini est correcte.]
4) on enlève ensuite une couronne (1 vis) qui coince la couronne de sélection des vitesses et l'on arrive au point montré sur les photos de mon premier message.
Pour les vitesses lentes : sortir le mécanisme (2 vis), le tremper dans l'essence C en le faisant fonctionner puis sécher et mettre une trace d'huile fine sur les pivots par l'extérieur dessous et dessus.
Globalement c'est finalement assez facile ... et ça marche !
Cordialement
François