Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Clément-Lo

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
Clément-Lo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 17:14

Clément-Lo

Message non lu par Clément-Lo »

Bonjour,

Je m'appel Clément, j'ai 30 ans et je suis originaire de Lyon mais je vis depuis plusieurs années dans le nord de la Drôme, je fréquente ce site dès que j'ai besoin d'un renseignement sur un appareil photo et je peux y rester des heures donc je tiens en tout premier lieu à remercier Sylvain Halgand et tous les contributeurs de ce fabuleux site, je tiens aussi à m'excuser par avance pour les fautes d'orthographe que je risque de faire dans ce message et tous les autres que je posterai sur ce forum !

Je me suis mis à la photo argentique il y a approximativement un an car je ne prenait pas beaucoup de plaisir à faire des photos numériques, même si je possédais un reflex je ne prenais que des photos en mode automatique et j'étais souvent déçu du résultat. Etant du style "partisan du moindre effort" je ne m'étais jamais penché sur la technique photographique étant donné que le boitier numérique faisait tout pour moi... C'est en tombant sur un réflexe argentique dans un vide grenier que m'ai venu l'idée de passer à l'argentique, j'ai donc acheté ce Fujica AX-3 avec un objectif 50mm 1:1.9 et j'ai commencé à pratiquer.

Ce qui me plait dans l'argentique c'est que je dois penser la photo avant de la prendre et surtout que je dois choisir les photos que je prends et celle que je ne prends pas, alors qu'en numérique j'aurai tendance shooter de manière "boulimique", en argentique je shoot de manière "gastronomique" (désolé pour cette métaphore foireuse, c'est la première qui m'est passé par la tête et elle représente bien l'idée que je veux faire passer...). Le passage à l'argentique m'a aussi permis de m’intéresser à la sensibilité du film, à l'ouverture focale et la vitesse d'obturation, de comprendre la corrélation entre les trois et d'essayer de m'amuser avec.

J'ai commencé à collectionner les appareils photos au même moment en essayant de récupérer tous les appareils photos dans ma famille avant qu'ils ne finissent à la déchetterie ou en chinant à par ci par là, surtout dans le but de trouver le type d'appareil qui me corresponde. J'ai un faible pour les télémétriques car je trouve la mise au point très précise et pour les moyens formats bi-objectif car j'adore la visée de poitrine et la qualité d'image en 6x6. En télémétrique j’utilise un Olympus XA ou un Kiev 4 mais j'économise depuis plusieurs mois pour le payer un leica, en moyen format j'aime bien Semlflex pour son rapport qualité prix, en réflexe j'ai un Pentax ME Super et sinon j'ai toujours sur moi un Minox 35 mb dont je me sers comme d'un bloc note photo.

Pour l'instant je fais développer mes pellicules en laboratoire et je scan les négatifs chez moi avec un scanner Epson mais j'aimerai beaucoup me lancer dans le développement maison et pourquoi pas le tirage si un jour j'ai la place de me faire un petit labo chez moi.

Je ne partage pas encore mes photos car je ne suis pas encore réellement satisfait des photos que je produis et aussi car je n'ai peut être pas encore trouvé mon "identité photographique" .

Merci de m’accueillir parmi vous et à bientôt en réel ou en virtuel !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Clément-Lo

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Clément
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas à demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Clément-Lo

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome

Nous avons à peu près le même ressenti sur le numérique :mrgreen: C'est un outil fantastique mais c'est pas drôle :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Clément-Lo

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Clément
et .................................................................................... welcome

Merci de cette présentation franche et très vivante.
Tu continueras de trouver ici ton bonheur en interaction avec les autres participants.

:Tchin:
Avatar du membre
Clément-Lo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 17:14

Re: Clément-Lo

Message non lu par Clément-Lo »

Merci beaucoup pour votre accueil :D
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Clément-Lo

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Bonsoir Clément et welcome


Orthographix accepte tes excuses concernant les fautes d'orthographes et autres broutilles que tu risques et risquerais de commettre.
J'apprécie le point d'honneur que nos lecteurs et intervenants mettent afin de surveiller leurs textes et j'en profite pour les remercier.
Mais il ne faut guère avoir peur de moi, pour la simple raison qu'il m'arrive aussi de commettre aussi quelques bévues :turlututu:

Ceci dit, tu as fort bien décrit une des raisons qui font que pas mal de personnes reviennent à la photo argentique : prendre du plaisir et ne pas mitrailler avec la "Kalachnikof numérique", mais plutôt prendre du temps pour préparer son "plat photo".
Et aussi comprendre ce que j'appelle la "Sainte Trinité "= Diaphagme- Sensibilité- Temps de pose que l'on peut aussi dénommer DST :Speedy:
A :Tchin: plus..
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Clément-Lo

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Clément,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Clément-Lo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 17:14

Re: Clément-Lo

Message non lu par Clément-Lo »

Merci Frédéric et Michel !

Je ne connaissais pas le sigle DST dans ce sens là, je le retiens ;)
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Clément-Lo

Message non lu par Réginald »

Salut Clément et bienvenue sur le forum

welcome
Avatar du membre
Clément-Lo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 17:14

Re: Clément-Lo

Message non lu par Clément-Lo »

Merci Reginald !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »