Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

NOUVELLE PAGE [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

NOUVELLE PAGE [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Jose PP »

Je fais un intervalle dans les TLR, en attendant des nouvelles pour contribuer pour une page du Pilot Reflex, et je montre maintenant un Ihagee Parvola (1450) Xenon, qui est listé a la collection du site comme annonce seulement. J’ai pas mal de Parvolas et d’autres Ultrixes en petit format – ce sont des cameras que j’aime bien. La page au site en question:

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... a%20A.html

Mais avant de présenter la camera je dois faire quelques notes :

1) Le Parvola (ou Klein-Ultrix de son nom originale) a le même corps des Auto-Ultrixes 2850 et 4850, et donc, si bien que dans le format rigide, appartient a la même série. La terminaison 50 veut dire qui c’est du 4x6.5 cm ou 3x4 cm (film 127). Les 6x9 cm sont tous terminés en 60 par exemple.

2) La désignation officielle des modèles du Parvola c’est :

1350 – 4x6.5 cm
1450 – 3x4 cm
1550 – Double format film/plaques (‘Zweiformat Parvola’)

Je pense que ces désignations devaient être cités au titre de tous les modèles pour identification immédiate. Il y a même une camera au site qui ne réfère ni le numéro de modèle ni le format de la photo au texte – ont ne peut pas savoir a quel modèle correspond sans voir la fiche technique.

3) Les détails qui changent, comme l’obturateur, objectif, anneaux de courroie, bouton d’avancement, charnière de l'arrière etc. ne sont pas d’un modèle spécifique. Ils changent en tous les modèles en fonction de la date de construction. L’exception sont les versions top que appartiennent seulement au modèle 1450, comme ce Parvola décrit ici avec Compur Rapid au retardateur et Xenon.

Et maintenant la camera.

Ce modèle date de 1938-39, donc la période finale de production des Parvolas. À propos, comme vous savez le nom Parvola veut dire petit/enfant en latin, mais en portugais veut dire idiot…

La camera a un Compur Rapid a 400, et un objectif Schneider Xenon 2,0. Utilise du film 127 pour offrir des photos en 3x4 cm, et donc a deux fenêtres rouges à l’arrière. If fait 16 prises pour film. Le Compur Rapid a un retardateur incorporé, visible dans sa partie supérieure. Il a une intéressante pièce en forme de cimeterre qui sert à mettre la caméra en position verticale, comme un trépied, pour la photographie au retardateur. Le levier pour l’avance du film c’était optionnel pour les autres modèles, mais de série dans cette version top.

Une belle bête!
José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Daniel C »

Merci pour ce partage Jose, :Tchin:
Encore une superbe pièce et une présentation détaillée et intéressante. :boing:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Jacques MAR »

Daniel C a écrit :Merci pour ce partage Jose, :Tchin:
Encore une superbe pièce et une présentation détaillée et intéressante. :boing:
Tout est dit, Jose : tu as vraiment de belles pièces très bien documentées. 8) Merci !
:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Sylvain Halgand »

La désignation officielle des modèles du Parvola
Bonsoir José

il s'agit bien de la numérotation telle qu'elle existait officiellement chez Ihagee ?

Peux-tu m'envoyer les photos, comme d'habitude, s'il te plait ?

Merci
-
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Jose PP »

Bonsoir Sylvain,

Les modèles du Parvola sont au long de la production (1932-1939): 1450 (3x4), 1350 (4x6.5) et 1550 (double-format). Mais en 1935 Ihagee a ajouté le A, B et C.

A (1450) - 3x4 cm
B (1350) - 4x6.5 cm
C (1550) - Double-Format plaques (4.5x6 cm) et film (3x4 et 4x6.5)

J'use plus les numéros qui sont présents dès le début, mais on peut aussi user les lettres - comme le A dans l'annonce anglais dans la page du site.
Je peut t'envoyer les catalogues de Ihagee (j'ai les années 1914, 1921-1939).

Je vais envoyer aussi les photos.

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [Ihagee] Parvola (1450) Xenon

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bravo José pour cette page très largement revue.
-
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »