Pour moi c'est encore trop foncé d'un diaph mais je pense que le chef pourra récupérer ça sous Photoshop (chef, pas taper si j'ai mal anticipé ta pensée). A mon avis, le problème vient d'un sujet globalement trop clair qui trompe ta cellule.
Depuis les années 30 et des mesures de Kodak on considère que la "photo moyenne" correspond à un gris moyen à 18%. C'est ce gris que ta cellule tente de reproduire. Hélas, avec le fond blanc et ton appareil gris (il ne doit pas être loin des 18% d'ailleurs) ta cellule fonce le tout pour obtenir le mythique 18%.
C'est le même problème avec les paysages de neige qui se retrouvent gris et, dans l'autre sens, pour les photos de tas de charbon qui ne seront jamais noires (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne photographie
jamais de tas de charbon

)
Solution 1 : Rester en mode Auto et mettre un correcteur d'exposition (la touche +- de ton boitier) jusqu'à ce que l'expo te plaise.
Solution 2 : Passer en manuel. En quelques essais tu aura la bonne expo et quand tu en as une tu les auras toutes quelque soit la couleur de l'appareil. En plus, ça te permet de forcer le diaph qui te plait. Perso je bosse à 1/16 qui est un bon compromis. Par contre, la vitesse sera faible et il vaut mieux bosser avec un pied