Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel télémétrique et o๠l'acheter

Laurent Barthélémy

Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Laurent Barthélémy »

Bonjour,

inscrit au forum depuis quelques temps, je ne suis pas vraiment un collectionneur (quoique, Mme ne serait peut-être pas du même avis). Les appareils que je possède et qui sont en état de marche sont tous utilisés assez régulièrement.

Je souhaiterais "tâter" du télémétrique, entre autres parce que je suis assez souvent en déplacements, et un appareil assez rustique, solide et compact (avec les optiques rentrantes) me permettrait de trimballer un boîtier avec moi à peu près tout le temps.

J'envisagerais donc bien un télémétrique "russe" (sans doute aussi pour confirmer si j'ai fait une erreur il y a 25 ans en attendant des années un Canon plutôt que d'acheter un Zenit ou Zorki !) mais ne sais pas trop lequel, ni où les acheter pour un prix correct.

Merci de vos informations.

Laurent
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Laurent,

Tu trouveras sur le site cet article : Attrait et utilisation des principaux boîtiers télémétriques soviétiques qui résume bien le sujet, même si certains d'entre nous peuvent avoir de petites divergences d'opinion (n'est-ce pas Alain ?)
Mais si tu souhaites une optique rentrante, ton choix va se réduire aux premiers FED ou Zorki.

Où l'acheter ? si tu as l'occasion de faire un voyage à Prague, ne pas louper la boutique de Jan Pazdera. Ça fait un peu cher en frais de déplacement, mais la ville est si belle que ça peut être l'occasion.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Olivier_G

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Olivier_G »

Salut Laurent... et bienvenu !!!

Les Zorki sont sympa, mais pas exempts de défaut. Et sous leur aspect rustique, ils ne vieillissent pas toujours bien. Ils sont gros et plus lourds, un peu comme la lignée des Himatic de Minolta ou des Electro de Yashica...
Perso j'ai découvert le télémétrique avec un Ricoh 500G, et je conseillerais volontiers ce genre d'acquisition. Hyper compact et léger, équipé d'une bonne optique, d'une cellule et d'un automatisme d'exposition débrayable. Alimenté par une pile qu'on remplace par une LR44 disponible dans tout rayon photo de grande surface.
Dans la même veine, le Mamyia 135, ou le Chinon 35EE... Ces appareils, fonctionnels, se négocient entre 20,00 et 40,00 €. Ils ont généralement les mousses d'étanchéité en piteux état, mais une fois trouvé le bon matériau (mousse auto-adhésive antidérapante pour tapis :wink: ) on leur refait une santé en 1h de boulot maxi !
Voir aussi du coté des Foca Sport II, mais qui sont dénués de cellule et plutôt chers lorsqu'ils sont en très bon état...

Bonne chasse !!!
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Patrick Salètes »

A voir aussi les Canonet, un peu plus gros, et dans un genre tout à fait différent, l'Olympus XA 1. (tous ces appareils, ainsi que ceux dont parle Olivier, sont présentés sur le site http://www.collection-appareils.fr/gene ... ancais.php )
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bonjour Laurent
Bonjour à tous

Mes amis ont parfaitement répondus à ta question, laquelle restait assez "vague".
Si tu as envie d'un bel objet mécanique, assez lourd et rustique...que tu souhaites faire du N&B et que l'histoire du boîtier et son look à la "Leica Vintage" te séduit > les russes >Zorki , Fed mais aussi KIev ( look Contax ) sont pour toi.
Si tu as envie d'un appareil plus sophistiqué en terme de mesure de lumière et de traitement de lentille pour faire aussi de la couleur et pour certains, de la dia, les petits japonais, avec les réserves d'usage sur l'étanchéité et les piles, sont parfaits. Certains, plus anciens, à cellule au sélénium, sans pile, donc, sont encore très fiables et souvent de très belle qualité.
Mais si tu veux un objet pratique, petit, diablement efficace en terme de qualité ( des dias de rêve !!!) et qui permet de se faire oublier dans un poche ou en jouant de son petit télémètre... J'ai, depuis sa sortie un vrai coup de coeur pour celui-ci : :prosterne:

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=908

Pas le XA2 etc...Juste l'Olympus XA.

Une merveille, dont l'objectif inversé de très haute qualité, permet la miniaturisation sans mécanique délicate pour rentrer l'objectif ( Rollei , Minox...), ce dernier étant tellement plat...qu'il reste à demeure ! Le flash dédié peut, bien-sûr être séparé du boîtier, mais c'est bien de le trouver avec, lors de l'achat.

Bien cordialement

JP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Eric Carlhan »

Au prix ou on trouve les télémétriques sur les vide-greniers on peut prendre ce qui se trouve. Comme ce n'était pas de l'appareil "tout-venant" (le bas de gamme n'ayant pas de télémètre) les "chances" d'être déçu sont faibles et à 5€ l'appareil on doit pouvoir survivre à une éventuelle désillusion :lol:

Ceci dit, on pourrait poser le problème dans l'autre sens : Y a t-il un télémétrique qui soit une telle m...e qu'il faille faire un grand détour pour l'éviter ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Laurent Barthélémy

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Laurent Barthélémy »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. je pensais ma demande claire car j'avais posté dans le sous-forum "Soviétique". Désolé.

Il est vrai que je ne pensais qu'aux Zorki/Fed/Kiev, entre autres parce que depuis des années je ne pense que "objectif interchangeable", alors que mon besoin n'est pas nécessairement le même.

Je vais me pencher un peu plus sur les télémétriques Japonais (je ne connaissais pas les Olympus, Yashica, à peine les Canonet, mais avais tendance à les confondre avec les Instamatic et autres, avec simplement un format différent)

Par contre, j'ai déjà tenté d'écumer les vide-greniers, et on y voit beaucoup de Canomatic ou Fex que de matériel utilisable (ou alors des reflex à des prix assez délirants !)

Bonne journée
Laurent
Laurent Barthélémy

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Laurent Barthélémy »

Bonjour,

finalement, après avoir cherché un télémétrique, avoir raté quelques ventes sur EBay, avoir jeté un coup d'oeil aux vides greniers du coin (je confirme, le Canomatic y est plus fréquent que le Kiev !), j'ai fini par acheter... un Yashica Mat. Ce n'est pas très télémétrique (!!), mais cela me convient bien en ce moment, et le néga n'est pas trop petit (je fais surtout du 4/5 en ce moment, le 6x6 reste d'une taille confortable)

Laurent
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:

Pour un rebondissement... :gratgrat: :roll:
Quand on dit
"qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." ne t'inquiète surtout pas ! :mrgreen:

Dans ton cas, il n'y a aucun risque :lol:

C'est un très bon choix dans ce format. :prosterne:
Bonnes photos à toi, Laurent ! :boing: Amuse toi bien et tiens nous informé....
Cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Paul K »

Par définition, une OCCASION est une circonstance favorable inattendue (et non pas un appareil pourri).

T'as bien fait de la saisir !

A+
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par J-Paul G »

? :shock:
"Wait and see..."
Laurent Barthélémy

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Laurent Barthélémy »

J-Paul G a écrit ::Hello:

Pour un rebondissement... :gratgrat: :roll:
Quand on dit
"qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." ne t'inquiète surtout pas ! :mrgreen:

Dans ton cas, il n'y a aucun risque :lol:

C'est un très bon choix dans ce format. :prosterne:
Bonnes photos à toi, Laurent ! :boing: Amuse toi bien et tiens nous informé....
Cordialement
JP :wink:
Bonjour à tous... je n'ai pas été très assidu (pour rester poli ;-) ) depuis l'achat de mon Yashica mat... mais je me suis effectivement bien amusé !

Le Yashica a été mon premier appareil "de collection", et m'a fait quelques misères prévisibles : obtu gommé et un peu capricieux. Bien sûr c'est arrivé alors que je prévoyais de l'emmener en ballade aux USA dans le cadre du boulot... Du coup il est resté en France et est allé se faire voir chez Maël pour une révision complète, et c'est la Tachihara qui a profité du voyage...

Toutefois, le TLR m'a tellement plu que, en attendant de récupérer mon 'Mat, j'ai échangé la Sinar F dont je ne me servais pas pour un Rolleiflex Automat.
Depuis, je viens de passer le cap des 100 films exposés dans ces deux boîtiers, tout à fait conformes à mes attentes initiales : simples et roobustes, que je puisse emmener en déplacement ou même pour ma journée de boulot...

Je disais que je ne suis pas collectionneur, mais je crains avoir été contaminé par le site (je sais, on m'avait prévenu...) et je me demande si je ne vais pas finir par acquérir une Baby Crown pour faire le "pont" entre le 4/5 (format que j'adore mais parfois un peu encombrant) et le 6/6 (mes TLR me limitent parfois un peu, malgré les Rolleinars).

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Sylvain Halgand »

Foutu, t'es foutu. Dans ta tête tu as déjà acheté la Crown... :Tchin:
-
Invité

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Invité »

Je sens que le nombre de Speed Graphistes va augmenter.
Pour la 2x3, je la trouve assez limitée. Sur la mienne, j'avais monté un 90 Angulon que j'ai finalement monté sur une 4x5 LInhof et j'attends un 84 Wollensak , mais finalement, je ne m'en sert pas trop. Si tu t'orientes vers une 4x5, ne prends pas une Crown la chambre est bonne, pas de soucis, mais tu fermes la porte au optiques sans obtus.

Moi je passerai directement au format espion, le 4x5..... rassures toi, tu pourras monter en gamme, il te restera le 5x7 et le 8x10....

Laurent
Laurent Barthélémy

Re: Quel télémétrique et où l'acheter

Message non lu par Laurent Barthélémy »

Laurent de M a écrit : Moi je passerai directement au format espion, le 4x5..... rassures toi, tu pourras monter en gamme, il te restera le 5x7 et le 8x10....
J'ai déjà une 4/5 (Tachihara) que j'adore (hyper légère, facile d'usage, planchettes Linhof... que du bonheur ! En fait, la 6/9 ce serait pour les cas où embarquer la Tachi est un peu difficile, et pour voir ce que ça donne à main levée (je doute que ce soit aussi bien que le Rolleiflex, mais j'aime bien l'idée et la possibilité des optiques interchangeables)
Sylvain Halgand a écrit : Foutu, t'es foutu
Oui, je le crains, mais le ver était dans le fruit depuis longtemps...
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »