Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

hugo-to
Messages : 13
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 09:16

nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par hugo-to »

hugo-to a écrit :
Jean-Pierre S a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Maintenant qu'un nom a été mis sur ce détective, je suis curieux de savoir comment son propriétaire va le restaurer ou non.
L'état du cuir me fait penser que ce revêtement en marocain aurait été mal tanné ou que le cuir aurait été mal rincé et qu'un acide ou une base aurait désagrégé les fibres.
Comment fixer les écailles sur le bois, comment reboucher les craquelures, comment reconstituer les parties manquantes?
Qu'en dites vous?
Jean-pierre S

le proprio dit .... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :gratgrat: :gratgrat:
Je prends toutes les bonnes solutions .! Le cuir se désagrège à la simple prise en mains . des miettes ... :( :( :(
Comment le restaurer ou comment le nettoyer et le stabiliser ...:?: :?: :?: :?: :?:
et ça c'est pour le maroquin .

je prends aussi toutes les bonnes idées concernant toutes les pièces manquantes... :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Bonjour à tous
suite à l'identification du Murer et Duroni,
je souhaiterai savoir comment le restaurer :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Le maroquin craquelé, la lanière à refaire, les pièces manquantes .... :? :? :?
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par Jean-Pierre S »

...je pense que la première chose serait de fixer les morceaux craquelés du marocain.
Une piste: en restauration des bois attaqués et désagrégés par les vers (statues polychromes anciennes) les restaurateur passent des solutions qui fixent et durcissent le bois; ils commencent par une solution très diluée qui pénètre facilement la matière et continuent par des solutions de plus en plus chargées.
Ces solutions sont bien sûr incolores mais je ne connais pas leur composition.
Pour la restauration des parties manquantes, je propose d’étaler une fine couche de Map, c'est une sorte de colle chargée de plâtre dont on se sert pour coller les plaques d'isolation, d'attendre que cette couche sèche un peu et d'appliquer un tampon qui reprend le grain du marocain.
Ce genre de tampon peut se fabriquer avec une boule de résine-deux-composants que l'on applique sur une partie saine du marocain; il faut prendre soin toutefois que la résine ne colle pas sur le cuir en interposant une couche de savon liquide ou qqch de similaire.
Reste après les craquelures à reboucher....
Jean-Pierre S
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'attends de voir avec impatience !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: En restauration, on utilisait du paraloïd dilué dans du toluène. C'est une résine synthétique, mais bonjour les vapeurs !
Quel que soit le produit, je pense qu'il faut d'abord fixer par vaporisation douce, sous peine de tout arracher. Bon courage ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Alexandra
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 19:01

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par Alexandra »

Bonsoir !

Si jamais, le toluène est très toxique. Je ne connais pas l'état de dégradation du matériau mais le paraloid est effectivement intéressant car stable dans le temps, mais attention car il commence à migrer dès 48°C (exposition longue au soleil à proscrire).

Le mieux serait de prendre un solvant ayant une vitesse d'évaporation similaire à celle du toluène. L'acétate d'éthyle peut être intéressant !
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par Jean-Pierre S »

...là, on commence à avancer, on a parlé de pulvérisation pour éviter que le craquelures s'en aillent avec le pinceau, on a parlé de produit chimiques appropriés: mais où les trouver?
Il serait bon aussi pour se remémorer le sujet de remettre si possible les photos de l'appareil, cela permettra de voir aussi quels autres problèmes se présentent comme celui du démontage des boutons de commande...
JPS
hugo-to
Messages : 13
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 09:16

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par hugo-to »

Jean-Pierre S a écrit :...là, on commence à avancer, on a parlé de pulvérisation pour éviter que le craquelures s'en aillent avec le pinceau, on a parlé de produit chimiques appropriés: mais où les trouver?
Il serait bon aussi pour se remémorer le sujet de remettre si possible les photos de l'appareil, cela permettra de voir aussi quels autres problèmes se présentent comme celui du démontage des boutons de commande...
JPS
Comme demandé, revoici les photos
Fichiers joints
P1160622.JPG
P1160622.JPG (70.27 Kio) Vu 2204 fois
P1160618.JPG
P1160618.JPG (71.44 Kio) Vu 2204 fois
P1160615.JPG
P1160615.JPG (127.34 Kio) Vu 2204 fois
P1160613a.JPG
P1160613a.JPG (99.87 Kio) Vu 2204 fois
P1160612.JPG
P1160612.JPG (99.55 Kio) Vu 2204 fois
P1160611.JPG
P1160611.JPG (102.73 Kio) Vu 2204 fois
hugo-to
Messages : 13
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 09:16

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par hugo-to »

Jean-Pierre S a écrit :...là, on commence à avancer, on a parlé de pulvérisation pour éviter que le craquelures s'en aillent avec le pinceau, on a parlé de produit chimiques appropriés: mais où les trouver?
Il serait bon aussi pour se remémorer le sujet de remettre si possible les photos de l'appareil, cela permettra de voir aussi quels autres problèmes se présentent comme celui du démontage des boutons de commande...
JPS
Suite :
Fichiers joints
P1160614.JPG
P1160614.JPG (127.42 Kio) Vu 2203 fois
P1160623.JPG
P1160623.JPG (107.32 Kio) Vu 2203 fois
P1160619a.JPG
P1160619a.JPG (133.62 Kio) Vu 2203 fois
P1160614.JPG
P1160614.JPG (127.42 Kio) Vu 2203 fois
hugo-to
Messages : 13
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 09:16

Re: nettoyage et restauration Détective [Murer et Duroni]

Message non lu par hugo-to »

j'oubliai ... le bois est sain.
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »