Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Avatar du membre
florentletertre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 20:06
Contact :

Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par florentletertre »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un exemplaire du Nicca Type 5 en bel état avec quelques objectifs. Je ne suis pas que collectionneur mais aussi utilisateur passionné.
J'aurais souhaité l'utiliser dès que possible. Cependant, après avoir regardé le spécimen de plus près, il s'avère que le rideau de l'obturateur plan focal est percé et craquelé.
Assez fort pour que je pense qu'une réparation ne suffira pas. J'envisage donc de le remplacer. J'ai déjà commandé de la toile de rideau et les composants électroniques
pour réaliser le testeur comme recommandé sur le forum. Par contre, après de longues recherches, impossible de trouver ou acheter un manuel de service pour cet appareil.

J'aimerais, une petite confirmation. Pourriez-vous me dire, si la fabrication et le fonctionnement de cette très bonne copie de Leica III, l'est suffisamment pour suivre une vidéo
ou un manuel de Leica afin de le démonter et le remonter ? Je pensais pouvoir faire cela moi-même mais je ne trouve aucun manuel ou autres instructions pour réaliser cette opération.
Auriez-vous par hasard plus d'information et/ou de conseils pour me permettre de remettre cette petite merveille dans état impeccable ?

Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion d'ouvrir ce mystérieux Nicca Type 5 et/ou de remplacer les rideaux de l'obturateur ?

Merci,
Florent
Fichiers joints
FlorentLetertreNiccaType-5-2.jpg
FlorentLetertreNiccaType-5-2.jpg (167.39 Kio) Vu 2635 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par Eric Carlhan »

Bel appareil. Je ne connais pas ton niveau en micro mécanique mais perso, je lui offrirais une visite chez un pro. Ce serait dommage de le transformer en presse-papier
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
florentletertre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 20:06
Contact :

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par florentletertre »

Merci Eric.
Plutôt patient et méticuleux, je me sens capable de le faire et j'aimerais pouvoir le faire moi-même mais la documentation et quelques conseils pourraient m'aider à voir un peu où je mets les pieds (ou les doigts :-D ). Le presse papier ne m'intéresse pas, je préfère faire de la photographie ;-)
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par michel-c »

il y a un tuto pour le type 3 (en 3 parties)
https://richardhaw.com/2018/02/12/repai ... 3s-part-2/
Avatar du membre
florentletertre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 20:06
Contact :

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par florentletertre »

Un tout grand merci Michel ! Je ne l'avais pas trouvé celui-là... je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre le 3S et le type 5. Je vais décortiquer ça. Encore merci...
Avatar du membre
florentletertre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 20:06
Contact :

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par florentletertre »

Malheureusement trop de différences... si quelqu'un a d'autres infos ou idées je suis preneur.
Merci
AlexanderShar
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 00:06

Re: Démontage et Remplacement Rideau Nicca Type 5

Message non lu par AlexanderShar »

Ayant moi-même remplacé quelques rideaux sur des Leica (ou copies de Leica), je peux vous dire que ce n'est pas très difficile (à la conditions d'être méticuleux), mais aussi qu'on réussit rarement du premier coup. Accessoirement, il vous faut une colle adéquate ainsi qu'une bonne toile.
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »